[Test] Dissidia Final Fantasy NT

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série des Dissidia dont on peut retrouver les ancien opus sur la PSP, il s'agit d'un jeu de combat axé beat'em all dans lequel vous allez incarner certains des principaux protagonistes de la saga des Final Fantasy. Vous aurez donc tout le loisir d'incarner Squall, Cloud, Lightning ou encore Noctis pour n'en citer que certains mais c'est bel et bien 28 personnages qui sont proposés et issus de différents titres. Les combats se déroulent en 3 VS 3 c'est donc dans une équipe composée de ces personnages que vous allez jouer, étant accompagné et affrontant l'IA ou d'autres joueurs en ligne.

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois je vous conseille fortement de vous attaquer au tutoriel au risque de ne pas comprendre grand chose entre le nombre impressionnant d'informations à l'écran et le système de jeu très particulier. En effet il faudra distinguer les attaques de bravoure des attaques de PV. Chaque personnage dispose d'un nombre de points de bravoure qui augmente en infligeant des attaques de bravoure à l'ennemi et qui diminue en en encaissant. Votre bravoure équivaut à la puissance de vos attaques de PV. S'il est par conséquent possible de mettre KO un adversaire en un coup une fois la bataille engagée en votre faveur, vos attaques de PV ne feront logiquement pas beaucoup de dégâts en début de combat.

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

Le but du jeu est - en fonction du mode choisi - de mettre trois adversaires KO, sachant que ceux ci reviennent vous embêter très rapidement après s'être remis. Le second mode de jeu vous demandera de détruire le cristal adverse, sachant qu'il est impossible de lui infliger des dégâts si un ennemi est à proximité, de plus il faudra penser à protéger le votre par votre présence, une certaine organisation étant donc fortement conseillée. Ces cristaux appelés quartz, on les retrouve également dans le premier mode de jeu, ils permettent une fois détruits de faire appel à une invocation (Ifrit, Shiva, Bahamut...) vous octroyant de nombreux bonus passifs en plus d'attaquer violemment l'adversaire.

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

Le mode histoire vous place au centre d'un conflit entre Materia, la déesse des machines, et Spiritus, le dieu de la magie. Je n'en dirai pas davantage puisque l'on connait la chanson scénaristique des jeux mélangeant plusieurs opus d'une même série pour de la baston. Néanmoins l'originalité tient du fait que pour avancer dans le mode histoire vous allez devoir jouer des matchs contre l'IA afin d'obtenir des mémoriaes qui permettent de débloquer les épisodes de ce dernier via un arbre à plusieurs embranchements. Lors des différents affrontement ces mémoriaes ne sont cependant pas la seule chose que vous allez dénicher.

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

En effet le fan service étant très présent vous allez obtenir des trésors et des gils, les premiers renfermant diverses OST originales ou remixées, des avatars, des émotes, des costumes pour vos personnages et j'en passe. Les gils quand à eux vont vous permettre d'acheter ces mêmes objets à un prix indécent dans la boutique mais l'avantage est de pouvoir choisir ce que vous souhaitez en échange de la dite monnaie. Par ailleurs vos personnages gagneront de l'expérience au fil des combats débloquant ainsi de nouveaux émotes mais surtout de nouvelles compétences. Ces dernières peuvent être équipées à raison de deux par personnage et peuvent infliger des altérations de statut à l'ennemi ou au contraire vous soigner ou vous faire bénéficier d'un bonus.

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

Graphiquement le jeu est sublime malgré une interface lourde et une certaine difficulté à suivre l'action. La bande son est parfaite en regroupant la musique de tous les épisodes dont sont issus les personnages jouables. Côté Gameplay ce n'est pas évident à prendre en mains au premier abord et il m'arrive encore très souvent de me mélanger les pinceaux avec le système de ciblage des ennemis avec R2, L2, les deux en même temps, en restant appuyé dessus ou non. Les possibilités sont nombreuses avec des protections, des esquives, une charge, les changements de cibles, le rapport de force entre les attaques ou encore les différentes classes de personnages (Combattant < Assassin < Tireur < Combattant). Celles ci disposant chacune de leurs avantages et de leurs faiblesses excepté pour le "Spécialiste" dont les performances tiendront davantage de la situation et de l'expérience du joueur que de sa classe...

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

Dissidia Final Fantasy NT est un jeu vraiment sympathique qui s'avère répétitif assez rapidement mais qui est parfait pour jouer avec des amis en ligne, ne disposant de mode local ce qui aurait été de toute façon injouable avec une interface aussi lourde. Paradoxalement je le trouve parfait pour de courtes sessions de jeu mais pour pouvoir vraiment le maitriser il faudra jouer énormément. Côté fan service le jeu est au top entre les musiques et les personnages ainsi que leur comportement et leurs attaques sans parler des voix japonaises ou anglaises. Bien qu'il souffre de soucis de caméra et de lisibilité le jeu est très intéressant une fois plus ou moins maîtrisé mais reste très complexe et donc malheureusement pas accessible à tous les fans de la licence ou même du genre.

 



Commenter cet article