Test de la caméra IP IPC-220.HD (NX4303) par PEARL
S'il n'est pas toujours évident de partir de chez soi tranquille, bon nombre de gens se laissent désormais tenter par des systèmes de sécurité aussi divers que variés composés d'une simple alarme ou de caméras plus ou moins sophistiquées mais également plus ou moins chères. Je vous propose aujourd'hui de découvrir une petite caméra connectée disponible pour une trentaine d'euros chez Pearl, celle ci ne concurrençant pas forcément des systèmes de sécurité complexes mais ayant le mérite d'être bien plus qu'abordable.
Dans la boîte on retrouve la dite caméra accompagnée d'un câble USB / micro-USB nécessaire à son alimentation mais également d'une notice en français et de quoi la fixer au mur, celle ci étant pliable et orientable elle peut aussi bien être posée que fixée. Afin de configurer votre acquisition il vous faudra télécharger l'application Yoosee dédiée à cette gamme de produits, cette dernière est aussi bien disponible sur iOS que sur Android, je me suis pour ma part contenté de faire ce test à l'aide de la version Android de l'application.
Une fois l'application installée il va falloir coupler la caméra avec cette dernière, pour cela il faudra sélectionner "Ajouter un nouvel appareil" puis "Ajouter des appareils en réseau", on vous demandera ensuite un identifiant et un mot de passe, ces derniers se trouvant à l'arrière de la caméra mais étant modifiables à souhait par la suite. Une fois cela fait et la caméra branchée (sur n'importe quel port USB, même celui d'une batterie de secours fera l'affaire), il faudra sans doute redémarrer l'application pour que vous puissiez accéder à votre caméra et plus particulièrement à ses paramètres.
En effet de nombreux paramètres sont disponibles, on retiendra principalement le choix du type d'enregistrement, par détection de mouvement pendant une durée que vous aurez choisie, manuelle ou programmée à l'aide de la date et de l'heure que vous aurez renseignées. De plus je ne l'ai pas précisé mais tous les enregistrements sont fait directement sur une carte micro SD que vous aurez placée à l'intérieur de la caméra tout en sachant que si vous pouvez depuis l'application accéder à ce que la caméra est entrain de filmer, vous pourrez faire de même, toujours à distance, avec ce qu'elle a enregistré sur la carte. Il est également possible de lancer une vidéo ou d'effectuer des captures d'écran directement enregistrés sur votre Smartphone.
Je parlais de système de sécurité en début d'article pour la simple et bonne raison que parmi les réglages disponibles, vous pouvez très bien décider que dès qu'un mouvement est détecté, en plus de l'enregistrement sur la carte micro SD, une alarme se mette à retentir. Cela n'avertira en rien les autorités mais pourra tout de même exercer un certain pouvoir de dissuasion sur d'éventuels intrus. Il est à noter que la caméra disposant de LEDs infrarouges, elle pourra aussi bien filmer qu'utiliser cette fonction de sécurité dans le noir et donc de nuit.
La petite IPC-220.HD propose donc moult choses intéressantes en plus de filmer en HD avec le son et même dans le noir. Le gros avantage de cet appareil en plus de son prix est clairement sa facilité d'utilisation, il m'a fallu simplement le temps de télécharger l'application et de rentrer des identifiants avant de pouvoir directement jouer avec les paramètres disponibles. Alors certes comme je le disais en début d'article elle ne dispose pas d'autant d'options qu'un système plus onéreux (enregistrement sur disque dur, orientation à distance, portée infrarouge de plus de 10 mètres...) mais peut largement suffir pour la plupart des particuliers qui ne cherchent qu'à se tranquilliser ou simplement jeter de temps à autre un coup d’œil aux journées de leur animal de compagnie.
Commenter cet article