[Test] Albert & Otto
Albert est un jeune garçon que vous allez incarner sur fond noir, un peu à la manière de Limbo, jeu auquel Albert & Otto emprunte également son genre, à savoir un jeu de plateforme / énigme dans lequel vous allez mourir plus d'une fois. Notre jeune ami dispose en début de partie uniquement de deux actions en plus des déplacements habituels, à savoir un saut et un tir au fusil. Si cela semble légèrement exagéré pour un garçon d'utiliser une arme à feu, le jeu nous fera subtilement comprendre dans quel univers nous nous trouvons et de quelle métaphore il s'agit, pour indice le jeu se déroule en 1939.
Au fil de l'aventure Albert croisera le chemin d'Otto, un petit lapin en peluche lui conférant des pouvoirs de télékinésie, celui de générer de l'électricité et d'effectuer un double saut. Seule contrainte pour disposer de ces compétences, porter Otto sur le dos, or certaines énigmes demanderont à Albert d'abandonner temporairement Otto à certains endroits pour activer des interrupteurs répondant au poids ou aux impulsions électriques. De nombreux autres éléments viennent interférer dans ces énigmes comme des moutons, des loups ou encore des robots géants.
Tout au long de l'aventure Albert trouvera des boites aux lettres contenant du courrier composé d'une photo de son amie en mauvaise posture accompagnée d'un mot. On comprend assez rapidement à quoi il est fait allusion, notamment grâce aux étranges personnages entourant la jeune fille des photos, un message fort. En plus de ces fameuses cartes postales, Albert pourra tenter de réunir 26 collectibles. A noter qu'à chaque mort vous devrez non seulement recommencer du précédent Checkpoint mais ne conserverez pas les objets récoltés depuis ce dernier.
Graphiquement j'adhère totalement avec le style du jeu particulièrement sombre avec des nuances de gris accompagnant le blanc des plateformes et le noir des décors, les jeux d'ombres sont intéressants et la bande son colle parfaitement à l'ambiance du titre. Le jeu se prend facilement en mains avec les différentes compétences du personnage d'Albert que l'on incarne. En lançant le jeu je l'ai terminé d'une traite en moins de deux heures en récoltant tous les objets disséminés un peu partout, ce sans aucun mal, c'est un peu dommage que davantage de Challenge ne soit pas proposé.
Albert & Otto propose des choses très intéressantes en terme de Level Design et de Gameplay, mention spéciale à l'obligation de faire brûler un mouton pour s'en servir comme une torche grâce à la télékinésie. Mon plus grand regret c'est qu'un s'agit d'un jeu épisodique, celui dont je vous parle n'étant que le premier épisode du jeu, qu'il ne vous faudra pas plus de deux heures pour terminer et dont nous ne sommes pas sûr de voir un jour débarquer la suite. Si vous appréciez le genre vous pouvez y aller, le titre est très plaisant, bien raconté et j'espère sincèrement que nous aurons un jour droit à la totalité des quatre épisodes prévu à la base pour cette licence.
Commenter cet article