[Test] Fire Emblem Warriors

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Fire Emblem Warriors

Fire Emblem est à la base une série de RPG stratégique mais ce nouvel épisode vient rejoindre la liste de plus en plus longue des licences adaptées en Musou, un Beat'em All dans lequel on ne compte plus les milliers de soldats et monstres dézingués avec des armes en tout genre. Après un Hyrule Warriors dans le même style très réussi sur Wii U et 3DS sur le thème de Zelda place à l'univers de Fire Emblem. L'histoire raconte celle d'un royaume menacé et dont les jumeaux héritiers vont devoir tout faire pour le sauver ainsi que leur mère disparue suite à la destruction de leur château. Le tout en compagnie de nombreux héros issus d'autres univers et plus précisément d'autres jeux Fire Emblem.

[Test] Fire Emblem Warriors

Vous devrez donc sortir victorieux de nombreuses batailles, chacune d'entre elle menant à la perte de nombreux soldats. Lors de chaque bataille vous incarnerez les personnages choisis, chacun disposant de ses propres attaques mais surtout de sa classe et de son type d'arme de prédilection. Il vous est possible de Switcher à volonté parmi quatre de vos personnages sélectionnés, les quatre autres se battant à vos côtés mais n'étant pas jouables. Certaines classes de personnages sont avantagés par rapport à d'autre comme les archers face au personnages disposant d'une monture volante.

[Test] Fire Emblem Warriors

La classe n'est cependant pas la seule chose donnant un avantage ou un désavantage en fonction de l'adversaire, le type d'arme y joue un rôle capital via un système de forces et faiblesses triangulaire à base d'épées, de haches et de lances. Comme dans la plupart des Musou vous allez pouvoir effectuer différents combo à l'aide de vos touches d'attaques faibles mais rapides et fortes mais lentes. De plus vous disposez de deux barres qui se remplissent au fur et à mesure des combats, l'une vous permettant d'entrer dans une sorte de transe pour gagner en puissance un certain temps avant de lâcher une attaque dévastatrice et la seconde, la barre de Musou, vous permet de lancer une attaque qui ne l'est pas moins.

[Test] Fire Emblem Warriors

Bien évidemment le système de jeu ne se réduit pas à cela et s'inspire beaucoup de la licence. Il vous est possible d'associer le personnage que vous incarnez avec un autre, ce qui vous permettra de Switcher à n'importe quel moment entre les deux si le second est un personnage que vous avez défini comme jouable pour la bataille. Cela est très intéressant lorsque vous faites face à de nombreux ennemis car ils ne disposent pas tous des mêmes armes et donc des mêmes faiblesses. De plus le personnage en arrière plan pourra vous protéger de certaines attaques, en lancer certaines et s'inviter lors de vos attaques ultimes pour vous donner un coup de main et faire encore plus de dégâts.

[Test] Fire Emblem Warriors

Il est possible à tout moment de se défaire de son duo mais également de se protéger, d’utiliser un objet ou une compétence de soin en fonction de votre personnage. Toujours dans l'intention de rester fidèle à la licence Fire Emblem, vos personnages à force de combattre côte à côte voire en duo, vont créer des liens d'amitié renforçant leur synergie et vous permettre de récupérer des objets nécessaires à l’évolution des personnages concernés. Chacun d’entre eux dispose de trois arbres de talents (attaque, défense, technique) à remplir à l'aide d'objets trouvés durant les combats, l'objet le plus rare étant le magistère permettant à votre personnage de changer de classe de personnage pour une plus évoluée vous octroyant de nombreux bonus de statistiques.

[Test] Fire Emblem Warriors

Graphiquement les personnages sont vraiment sympa à voir, les décors faisant un peu vieillots à côté. La bande son est fidèle à la série tout comme les bruitages et la possibilité de télécharger gratuitement les voix japonaises est un plus non négligeable. Le jeu propose un mode deux joueurs local plutôt sympa mais qui a tendance à subir des ralentissements. Côté durée de vie il m'a fallu 9 heures pour finir le mode histoire en normal, tout en sachant qu'il existe deux modes de difficultés supérieurs et un mode Chronique vous permettant de revivre des combats épiques de certains jeux Fire Emblem. Cela est représenté par un menu en 2D vous demandant d'effectuer de nombreuses missions plus courtes mais notées en fonction des dégâts pris, du nombre de victimes faites et du temps écoulé, une très bonne idée.

[Test] Fire Emblem Warriors

Fire Emblem Warriors est un Musou c'est indéniable, c'est pour cela qu'on n'y retrouve pas la profondeur scénaristique de la saga Fire Emblem mais le jeu reste très fidèle à la licence dans les moindre détails. Outres les bases à capturer propre au genre, les veines dragunaires influant sur le champs de bataille, la possibilité de jouer en mode classique empêchant vos héros de revenir à la vie sans un passage par le temple ou encore les liens d'amitié qui se tissent sont des preuves inflexibles de cette fidélité. Le mélange prend bien et même si l'on regrettera la présence de DLC payants et l'absence de certains protagonistes majeurs de la série on appréciera l'univers cohérent et l'expérience de jeu très plaisante pour tout fan du genre et de l'univers de Fire Emblem.

 



Commenter cet article