[Test] Yoshi's Woolly World
Yoshi est de retour dans Yoshi's Woolly World pour de nouvelles aventures et cette fois ci pas question de s'occuper d'un quelconque bébé qu'il s'agisse de Mario, Luigi ou n'importe quel autre personnage de Nintendo. Ici, dans le monde de laine des Yoshi, le vilain Kamek a décousu la quasi-totalité des Yoshi de laine avant d'en emporter la matière première. Il incombe donc aux deux derniers de leur espèce d'aller les sauver en parcourant divers mondes et niveaux tout en récoltant les bobines de laine qui permettront de retricoter ces pauvres créatures pacifiques.
Pour ceux qui connaissent la série, les commandes les Yoshi sont les mêmes que dans Yoshi's Island à deux choses près. La première c'est que n'ayant pas de bébé sur le dos, Yoshi n'aura pas à courir partout pour le récupérer. S'il se fait toucher, il perd simplement une partie de sa barre de vie. La seconde est simplement que sa langue ne lui sert plus seulement à avaler mais elle lui permet aussi dans ces niveaux tout en laine de tirer sur des ficelles faisant apparaitre des éléments cachés comme dans un certain Kirby au fil de l'aventure que j'ai testé récemment.
La chose qui m'a le plus marqué après les sublimes décors du jeu est que Yoshi peut effectuer son double saut qui lui est propre plusieurs fois de suite dans cet opus. Hormis cela comme je le disais Yoshi peut faire une attaque rodéo et avaler ses ennemis pour les recracher ou en faire des oeufs, ici des boules de laine, qu'il pourra lancer sur divers éléments du décors et sur les ennemis. Certains passages transforment Yoshi en parapluie ou en taupe entre autres mais ils sont bien moins intéréssants que dans les précédents opus et ne font office que de mini-jeu au sein d'un niveau.
Si Yoshi dispose de vies infinies lui permettant de revenir au dernier Checkpoint atteint lorsqu'il n'a plus de coeurs faisant office de points de vie, il est également proposé tout au long de la partie de jouer dans un mode détente qui lui donnera des ailes lui permettant de voler et dans lequel il trouvera bien plus de coeurs. De plus dans toutes les difficultés vous récolterez des diamants dans les différents niveaux qui vous permettront d'acheter des badges à effet limité à un niveau qui permettent par exemple d'empêcher Yoshi de tomber dans les trous ou de rendre tous les oeufs qu'il pondra bien plus gros. Il est possible de jouer à deux joueurs en local ou d'incarner seul deux Yoshi qui effectuent les mêmes actions grâce aux amiibo Yoshi, de laine ou non.
Graphiquement le jeu est tout simplement magnifique et la bande son c'est du Nintendo et je pense que nous sommes d'accord pour dire que c'est un gage de qualité dans ce genre de licence. Le Gameplay est enfantin mais j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de Checkpoints avant les Boss et que ceux ci sont plutôt éloignés les uns des autres. Les Boss sont d'ailleurs un peu décevant car extrêmement simples à battre, de plus on n'a pas vraiment de surprise car il ressemblent fortement à ceux déjà rencontrés dans les précédent épisodes mettant en scène l'ami Yoshi.
J'ai beaucoup aimé ce Yoshi's Woolly World mais un petit quelque chose m'a chiffonné, l'impression que Nintendo a fusionné plusieurs bonnes idées d'autres jeux mais en a retiré quelques éléments au passage. Pour moi le Gameplay est un mix en Kirby au fil de l'aventure et Yoshi's Island cependant on a perdu au passage bébé Mario et le côté personnalisable de l'opus Kirby. Néanmoins avec de nombreux objets cachés (fleurs, pelotes et diamants) et des Yoshi jouables aux physiques différents à débloquer ce titre tiendra en haleine une bonne douzaine d'heure les joueurs fans du petit dinosaure et des jeux de plateformes que Nintendo sait si bien faire.
Commenter cet article