[Test] Wasteland 3

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Wasteland 3

J'ai toujours quelques craintes quand je débute une franchise au numéro 2 ou 3. La peur de ne pas comprendre l'intrigue, la peur de ne pas être dans le trip... Et j'avoue que Wasteland 3 sur PS4 a été une découverte totale... J'ai eu une certaine difficulté à décrocher...

Wasteland 3 est un RPG tactique dans le style Warhammer 40K (ou les tout premiers Fallout pour ceux qui ont connu) dans un univers post apocalyptique où les Rangers ont le rôle principal. Suite à une attaque des plus fourbes, vous vous retrouvez avec votre équipier en plein milieu d'une fusillade... L'objectif est simple, survivre et sauver un maximum de Rangers.

[Test] Wasteland 3

Pour vous résumer, vous évoluez dans un univers totalement désolé, détruit, ravagé et peuplé d'ennemis tous aussi dangereux les uns que les autres, certains mécaniques, d'autres humains, certains complètement fous d'autres complètement logiques et mortels... Disons le tout de suite, le jeu est difficile, y compris dans le mode de difficulté le plus bas (le titre en propose 4).

Commençons par la création... J'ai tout de suite adhéré au principe de binôme. Vous choisissez donc un "couple" de Rangers dans un panel assez intéressant. Et si vous n'y trouvez pas votre bonheur vous pouvez carrément créer votre Dream Team. La création est assez poussée, un peu longue mais au final vous aurez le personnage sur mesure. J'ai adoré le principe qui est véritablement celui d'un RPG (sur table) et qui n'est pas sans rappeler ce qu'on nous ressort régulièrement (Torment, Pathfinder, Neverwinter Nights,..) sur PC ou console. Vous pouvez donc définir des personnages sur mesure et le lien qui les unis. Vraiment cette création poussée m'a beaucoup plu et je ne vous cache pas que j'ai pris le temps de tout lire, tout détailler afin de créer une équipe parfaitement équilibrée et surtout en accord avec ma manière de jouer... C'est un très bon point !

[Test] Wasteland 3

Une fois la création terminée vous commencez l'action directement par un combat et de belles cinématiques... Par contre, je vous préviens, c'est violent... très violent... barbare... horrible... on se demande si on ne serait pas dans Ken le survivant ou dans Mad Max... Si la survie occupera les premières heures de jeu, peu à peu vous arriverez à reconstituer le corps des Rangers. Au début vous ne contrôlerez que votre personnage et son équipier puis, peu à peu votre équipe va s'étoffer avec d'autres personnages (jusqu'à un maximum de 6 à la Syndicate). Vous aurez accès à des véhicules (enfin un à ce que j'ai pu voir) dont vous devrez prendre soin, d'où l'intérêt de constituer une équipe très polyvalente.

[Test] Wasteland 3

Côté gameplay, vos personnages disposent d'un capital de points d'action qu'il faudra soigneusement partager entre déplacement ou attaque (ou défense). On apprécie la possibilité de capitaliser pour le tour suivant. Très chouette initiative qui manque à beaucoup trop de jeux tactiques. Mais plus loin encore, vous devrez cultiver les bonnes relations avec votre équipe.

Côté graphismes, c'est assez beau, dans la lignée de Pathfinder même si les deux jeux n'ont rien à voir... La 3D isométrique n'est pas totalement isométrique car à ma grande surprise on peut faire tourner le décors à volonté, on peut zoomer... Bref, on gagne en visibilité. Tout cela est très détaillé... Il y a beaucoup d'effet d'ombres et de lumières qui rendent ce décours vivant, dynamique tout en restant très fluide.

[Test] Wasteland 3

Côté sonore c'est assez sympa, pas de fausse note si je puis dire. Mais j'avoue avoir été davantage séduite par l'immersion visuelle qu'auditive !

En conclusion Wasteland 3 est un jeu plaisant qui réussit où Warhammer 40K Mechanicus a échoué. Un must have assurément.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article