[Test] Shapez.io

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Shapez.io

Shapez.io est un jeu en vue du dessus qui va vous demander de prendre le contrôle d'une usine de fabrication de formes géométriques. L'objectif de base est simple, vous disposez de ressources disséminées partout sur une carte infinie que vous devrez rapatrier jusqu'à votre centre à l'aide de tapis roulants. Bien évidemment s'il ne s'agissait que de cela le jeu n'aurait pas grand intérêt, vous devrez donc bien gérer les outils mis à votre disposition et votre espace pour découper les formes, recoller les morceaux, les colorer ou encore mélanger les couleurs pour obtenir ce qui vous est demandé.

[Test] Shapez.io

Le jeu vous apprend son fonctionnement et les possibilités qui vous sont offertes petit à petit, vous commencerez donc par extraire les ressources, puis vous utiliserez les tapis roulants avant d'obtenir les moyens de faire passer un tapis roulant sous un autre, etc... jusqu'à obtenir une vraie usine à gaz vous proposant un réel défi de réflexion dans les derniers niveaux pour remplacer les lignes de production qui ne sont plus nécessaires par d'autres plus complexes. Le vrai casse tête pour moi ce sont les couleurs, il faudra faire quelques tests pour comprendre par exemple que le vert et le rouge donnent du jaune une fois combinés.

[Test] Shapez.io

Tout au long de votre partie vous ne serez absolument pas stressé puisqu'il n'y a aucune notion d'argent ou de gain autre que la productivité - comprenez la vitesse de fonctionnement - de vos différents outils. Il s'agit d'un titre qui prône la satisfaction et quelles que soient les constructions que vous mettez en place vous n'aurez rien à débourser, l'objectif ici est simplement de disposer d'une usine efficace et totalement autonome une fois le tout mis en place. A l'heure où j'écris ce test le jeu ne dispose que de 18 niveaux qui vous tiendront déjà pas mal d'heures en haleine mais le développeur tient compte de toutes les remarques de la communauté et il n'est pas impossible de voir débarquer un mode histoire entre autres dans les semaines ou mois à venir.

[Test] Shapez.io

Graphiquement comme vous l'aurez sans doute constaté sur les captures d'écran du jeu, nous sommes sur quelque chose de minimaliste qui fonctionne très bien car cela permet une excellent visibilité de l'ensemble de votre structure, ou presque si comme moi vous avez du genre à vous étendre. Concernant la musique il n'y en a qu'une mais c'est une musique douce relaxante qui conforte le jouer dans l'idée d'un jeu sans pression, sans contraintes particulières ni objectifs de temps. Actuellement au niveau 13 j'en suis déjà 6 heures de jeu sachant que les niveaux prennent de plus en plus de temps à être complétés.

[Test] Shapez.io

Shapez.io est donc une excellente surprise qui pour moins de 3,50€ pourra aussi bien vous relaxer que vous faire vous prendre la tête si votre objectif est d'automatiser une usine visuellement parfaite. C'est un concept de base très simple finalement assez difficile à expliquer, je vous conseille donc d'essayer la version gratuite du jeu disponible sur son site officiel avant de vous lancer dans la vraie aventure avec davantage de fonctionnalités (dont le thème sombre que vous voyez sur les captures d'écran) et qui va encore bien évoluer dans le futur. Si vous aimez les jeux octroyant un sentiment de satisfaction au fil des niveaux sans prise de tête - sauf si vous le voulez - vous allez adorer.

 



Commenter cet article

je n'ai pas imails 04/07/2020 14:19

je n'arrive pas à faire le niveau 12 !