[Test] Picross 3D : Round 2

1 Décembre 2016 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Picross 3D : Round 2

Le Picross est l'art de créer des formes en résolvant des casse-têtes, en règle générale en 2D. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage vous pouvez vous référer à mon test de Picross e qui commence déjà  à dater mais qui est toujours d'actualité. Il y a quelques années Picross 3D débarquait sur Nintendo DS et permettait de résoudre des Picross d'une toute nouvelle manière, en 3D. Il apportait également quelques nouveautés par rapport au jeu original qui se joue aussi bien sur consoles, supports mobiles, PC et papier bien qu'on ait aujourd'hui tendance à oublier le dernier.

[Test] Picross 3D : Round 2

Si Picross 3D offrait comme nouveauté son système de jeu avec la possibilité de faire tourner les formes pour mieux voir quel blocs vous deviez détruire ou colorer, il proposait également des variantes. En effet les chiffres de certaines lignes ou colonnes pouvaient être entourés d'un rond ou d'un carré. Si habituellement un chiffre sur un axe signifie qu'un certain nombre de cases côte à côte doivent être colorées, un rond signifie que le chiffre entouré est divisé en deux groupes de blocs séparés à colorer tandis qu'un carré signifie que ce nombre de cases est divisé en au moins trois groupes séparés.

[Test] Picross 3D : Round 2

Picross 3D : Round 2 reprend exactement le même système mais se permet d'y ajouter une nouvelle variante, les couleurs. En effet en plus de devoir colorer ou détruire des blocs il faudra choisir la couleur qui correspond le mieux. Le bleu représente les blocs classiques que l'on retrouve dans toutes les formes de Picross tandis que le orange représente les blocs qui seront taillés pour représenter au mieux la forme finale du casse-tête en 3D. On a donc droit dans ce jeu à plus de complexité mais également des formes bien plus ressemblantes que dans le premier opus, les formes étant uniquement composées de cubes.

[Test] Picross 3D : Round 2

Un casse tête est terminé lorsque la forme finale de celui ci apparait, c'est à dire lorsque tous les blocs nécessaires sont colorés et les autres détruits. Un score vous sera décerné en fonction du temps que vous aurez pris pour le résoudre, de la difficulté de celui ci mais également du nombre d'erreurs que vous aurez commises. Ce n'est pas moins d'une soixantaines de livres contenant plusieurs casse-têtes que vous pourrez résoudre, ce sans compter sur les DLC proposés sous forme d'amiibo qui allongent encore une fois une durée de vie plus que correcte.

[Test] Picross 3D : Round 2

Graphiquement le jeu est simple et c'est très bien, la musique est apaisante au départ mais finit par lasser ce qui au final n'est pas très grave car c'est un jeu qui peut aisément se jouer partout et avec n'importe quelle musique en fond. Le Gameplay est également simple mais vous fera faire quelques erreurs bien qu'un système de repères les limite tout de même, en effet tout le jeu se contrôle au stylet à l'exception de la sélection de l'effet de celui ci sur les blocs. Pour choisir si vous souhaitez peindre ou détruire un bloc il faudra cliquer dessus avec le stylet en maintenant la touche directionnelle correspondante à la fonction choisie, à savoir que cela fonctionne également avec les boutons à droite de l'écran pour le pas pénaliser les gauchers, malin.

[Test] Picross 3D : Round 2

Picross 3D : Round 2 est une réussite. J'avais déjà adoré le premier opus bien que je n'ai jamais réussi à le terminer entièrement mais je trouve que les développeurs de ces jeux ont une capacité à renouveler le concept du Picross exceptionnelle. Il me reste des heures à passer sur ce jeu, chose qui me donnerait presque envie de prendre les transports en communs pour aller au travail c'est pour dire. En tout cas un grand bravo en attendant un éventuel Round 3 avec je l'espère des nouveautés toujours aussi originales qu'intéressantes en terme de Gameplay.

 



Commenter cet article

Thomas 29/12/2016 05:34

Coucou,
Je suis un grand fan de ce jeu ! Ça a été un plaisir pour moi de lire ton article et tout comme toi j’attends avec impatience le troisième opus de ce ludiciel.