[Test] Picross e

15 Octobre 2012 Publié dans #Tests jeux 3DS

Le Picross (aussi appelé logigraphe, hanjie, nonogram ou logimage) est un jeu qui, au même titre que les mots croisés ou le Sudoku, nécessite une réflexion plus ou moins importante en fonction de la difficulté proposée. Je ne connaissais pas avant qu'Eraziel, un ami blogueur, en parle sur son blog. A mon tour maintenant de vous parler d'une nouvelle édition de ce jeu sur 3DS, téléchargeable sur l'eShop, qui se trouve également être mon premier test d'un jeu 3DS.

[Test] Picross e

Le principe est plutôt simple, il faut colorier certaines cases d'une grille afin de réaliser un dessin en Pixel-Art. Pour y arriver ce n'est pas chose facile pour un débutant que de trouver les stratégies adéquates. Il est encore moins évident d'expliquer comment faire, le meilleur moyen est donc d'essayer pour comprendre, mais je vais quand même tenter de vous éclairer sur ce sujet du mieux que je peux.

[Test] Picross e

Afin de trouver quelles cases colorier, des chiffres sont indiqués à côté de chaque ligne et de chaque colonne de la grille. Ces chiffres représentent le nombre de cases à colorier à la suite ainsi que leur ordre. Par exemple si sur une grille de 10 lignes et 10 colonnes, il est indiqué "6-3" à côté d'une ligne vous saurez que vous devrez colorier sur cette ligne un groupe de 6 cases et un autre de 3 cases dans cet ordre.

Chacun de ces groupes de cases doit être séparé des autres par au moins une case vide (ou dans le jeu une croix), dans notre cas, le "6-3", vous saurez que puisque nous sommes dans une grille composée de 10x10 cases, le premier groupe sera composé des cases 1 à 6 de la ligne et le second des cases 8 à 10. Vous me direz que 6+3 = 9 et qu'il manque une case mais comme je vous l'ai dit, les groupes sont séparés par au moins une case vide, qui s'avère dans notre exemple être la 10ème.

[Test] Picross e

L'exemple évoqué ci dessus n'est qu'une base du jeu car vous vous rendrez vite compte qu'il faudra réfléchir bien plus que ça lorsque vous serez amenés à remplir des grilles de 15x15 cases, le maximum proposé dans ce jeu. Si vous avez encore quelques difficultés à comprendre ce principe, je vous invite bien sûr à essayer vous même mais si vous hésitez encore, allez faire un petit tour sur l'Internet et lisez cet article très bien écrit par l'ami Eraziel.

Pour en revenir à ce jeu, ce sont 150 grilles qui vous sont proposées. Réparties en 4 catégories (pas forcément bien définie) elles vous permettront d'apprendre les bases pour au final appliquer tout ce que vous avez pu trouver comme stratégies. Le niveau n'étant pas très élevé, n'importe quel débutant (comme moi ^^') peut facilement réussir la plupart des grilles. Qui plus est des aides sont présentes dans le jeu comme des indices sur la ligne ou colonne dans laquelle compléter ou encore des parties de la grille pré-remplies.

[Test] Picross e

Etant débutant total dans ce jeu, je ne me suis pas servi des indices et m'en suis tout de même bien sorti. Graphiquement le jeu est très sobre, les seules couleurs vives qui ressortent sont celles des grilles que vous avez terminées (en moins de 60 minutes sinon la grille ne se colore pas). Des pénalités de temps seront appliquées si vous coloriez une case qui ne devrait pas l'être, ce qui ajoute un petit côté Scoring appréciable à ce jeu. La bande son ou plutôt la musique d'ambiance proposée est par contre bien trop répétitive et lassante mais au bout d'un moment vous n'y ferez plus attention.

[Test] Picross e

Je dois avouer qu'il s'agit là d'une très bonne surprise qui propose un bon nombre d'heures de jeu si vous êtes débutant et ce pour seulement 5€. Les joueurs confirmés trouveront peut-être le jeu un peu léger étant donné que l'on ne trouve pas de grilles plus grandes que du 15x15 mais il est tout de même appréciable de trouver un tel jeu de réflexion sur 3DS même si la 3D n'apporte rien. J'ai beaucoup aimé jouer avec le stylet mais en arrivant sur les grilles 15x15 il s'est avéré trop peu précis et j'ai dû passer au mode "boutons". Je conseille donc ce jeu à tous les amateurs de jeux de réflexion "classiques" qui (re)découvriront quelque chose de vraiment addictif à un prix moindre.

 



Commenter cet article

Mathilde 18/10/2012 10:40

J'ai testé le jeu sur la DS de mon fils et j'avoue avoir été surpris par le jeu également. On s'attends pas à ça quand on le découvre, mais c'est une super idée. Vraiment, il vaut le coup ;)

rémy 15/10/2012 12:03

j'étais accro à Mario Picross il y a une éternité de cela ; ça n'a pas du changer ^^