[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

20 Octobre 2015 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Uncharted est un titre aussi populaire sur Playstation 3 que l'ont été Crash Bandicoot sur Playstation et Jak & Daxter sur Playstation 2. Au travers de Uncharted : The Nathan Drake Collection il est possible de revivre cette célèbre trilogie de Naughty Dog qui a été retravaillée à l'occasion de son adaptation sur Playstation 4. Pour resituer le personnage dont cette compilation porte le nom, Nathan Drake c'est Indiana Jones qui aurait troqué son fouet contre les armes à feu de Lara Croft et quelques autres.

[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

On retrouve donc sur le Blu-Ray les trois jeux Uncharted sortis sur Playstation 3, certains ayant demandé plus de travail que d'autres en vue de leur age plus avancé. La première chose qui m'a frappé déjà le jour de l'annonce de cette "collection" c'est qu'elle n'est pas complète car l'opus PS Vita est totalement absent. Vous me direz qu'il aurait été difficile de l'adapter car il ne s'agit pas de la même plateforme certes mais cela a été possible pour Tearaway et même pour Kingdom Hearts alors pourquoi Nate ne pourrait pas s'offrir ce luxe ?

[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Hormis cela pour moi qui ai uniquement joué au premier opus sur Playstation 3 je dois avouer que le résultat est plus que convaincant. On remarque que le Gameplay a radicalement changé dans cet opus afin que le même soit proposé dans les trois volets ce qui n'enlève en rien au charme du jeu et offre même à cette collection une certaine homogénéité plus qu'appréciable. Les graphismes ont clairement été revu à la hausse et là aussi on voit que ceux des trois jeux sont qualitativement rapprochés.

[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Il y a quelque chose qui m'a davantage frappé que tout le reste, l'absence totale de chargement si l'on met de côté celui de lancement du jeu. De plus on sent une fluidité qui n'existait pas à l'époque et on voit très clairement que nous ne sommes plus sur la même machine. Alors certes quelques bugs subsistent notamment lors des phases d'escalade mais rien de bien grave, si je suis mort 2 fois pendant le jeu à cause de cela c'est déjà beaucoup. Les néophytes comme les experts de la série y trouveront leur bonheur avec l'apparition d'un mode "explorateur" (très facile) et d'un mode "brutal" (très difficile) pour chacun des opus.

[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Les fans de Online seront déçus d’apprendre que ceux du second et du troisième volet ne sont pas de la partie mais ils pourront se rabattre sur la démo à venir d'Uncharted 4 incluse dans le jeu. Les fans de Speedrun seront par contre ravis d'apprendre la présence d'un mode contre la montre pour chaque épisode. Le jeu dispose d'une bande sonore en 7.1, d'un nouveau mode photo ainsi que de nouveaux costumes pour Drake. J'avoue avoir été déçu de ne pouvoir débloquer d'autres petites choses comme des Artworks au fur et à mesure de l'aventure.

[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Si beaucoup critiquent le grand nombre de compilations HD sur les consoles de Sony, Uncharted : The Nathan Drake Collection propose néanmoins quelque chose d'intéressant. Avec un travail remarquable sur le premier opus et quelques ajouts sympathiques il s'agit d'une très bonne occasion de découvrir la saga ou de la redécouvrir avec des yeux nouveaux. On regrettera simplement le manque de bonus et l'absence de l'opus PS Vita mais pour un prix tout à faire honnête vous disposerez de trois gros Blockbusters de la Playstation 3 remastérisés et plus agréables à jouer que jamais.

 



Commenter cet article

Melkiok 16/11/2015 23:40

Merci pour ces impressions !
J'ose espérer qu'il y a toujours les anciens Bonus à savoir les sympathiques Making Of :)

Fabien 20/10/2015 20:06

Marco?Pooooloooooo!! XD