[Test] Trinity Universe
Cette fois ci je vais vous parler (d'après ce que j'ai compris, étant donné que le jeu est en anglais intégral) d'un petit RPG tour par tour très coloré, j'ai nommé le jeu qui m'a permis d'obtenir mon 53ème trophée de platine, Trinity Universe :)
Trinity Universe, l'histoire d'un monde qui en relie plusieurs. Vous retrouverez dans ce jeu des personnages que vous avez déjà pu rencontrer dans d'autres RPG (comme les Ateliers ou les Disgaea), ce qui met déjà en confiance étant donné que ce sont de bonnes licences en ce qui concerne les RPG à style manga.
Le scénario est assez spécial, vous êtes dans un monde ou tout gravite au tour d'une seule et même chose, le "Demon God Gem". Quand je dis "tout", je veux dire les poubelles et autres détritus comme les donjons dans lesquels vous allez vous aventurer.
Afin que perdure ce système et qu'aucun objet n'entre en conflit avec ce qui sert de planète aux habitants de cette dernière, il faut que la progéniture du "Demon God Gem" le devienne à son tour, ce qui signifie être réduit à l'état de centre gravitationnel qui ne peut plus que veiller sur ce monde, comme emprisonné.
Vous aurez le choix entre 2 scénarios disponibles, celui de Kanata, le fils du "Demon God Gem" qui n'a pas envie de le devenir, qui veut rester libre et égal à lui même. Il préconise donc une méthode qui consiste à détruire le centre gravitationnel de chaque donjon afin qu'ils quittent l'orbite du "Demon God Gem" afin de rendre ce dernier inutile.
Dans le second scénario vous incarnez Rizelea (Riz pour les intimes), une valkyrie qui veut faire respecter l'ordre dans le monde et donc que Kanata devienne le "Demon God Gem" pour le bien de tous. Ils auront donc à se battre à maintes reprises, mais je vous laisse découvrir ces délirants scénarios parodiques et humoristiques.
Au niveau du gameplay, rien de bien compliqué, il s'agit d'un RPG tour par tour classique à quelques petites différences. Vous disposez de points d'actions afin d'attaquer (Carré = coups rapide, Triangle = magie, Croix = coups puissants), et pouvez réaliser des combos en fonctions des combinaisons de touches. Il est possible de cumuler ces points d'attaque jusqu'au triple du nombre maximum en passant le tour d'un personnage. Vous pouvez également réaliser des combos avec d'autres personnages mais vous l'apprendrez bien assez tôt dans le jeu.
Lors d'une partie, vous vous retrouvez dans le menu principal, d'ici vous pourrez aller faire les boutiques, créer des monstres, des objets, vous reposer à l'auberge et plein d'autres choses, entre autres voir les scènes disponibles à cette étape du jeu (certaines feront avancer le scénario principal, d'autres sont juste un petit bonus). Ces scènes sont souvent très longues, certes marrantes mais vite saoulantes si vous ne comprenez pas l'anglais (même si le niveau n'est pas trop élevé).
Lorsqu'un donjon apparait, vous aurez le choix du niveau (plus ou moins élevé) de ce dernier. En fonction de cela le donjon est différent, il peut également changer en fonction du jour, de la nuit, du matin ou du soir. Dans les donjons vous devrez découvrir le centre de gravité (gardé par un mini-boss), et le détruire. Une fois détruit vous avez un compte à rebour, il s'agit du temps qu'il vous reste pour sortir du donjon avant qu'il ne quitte son orbite (et vous entraine avec).
Avec les niveaux vous gagnez en force mais vous pouvez également vous équiper de compétences, en attribuer à vos armes (Managraphics), et vous associer de météorites, mais vous apprendrez tout ça en temps et en heure :)
Graphiquement le jeu est loin d'être moche, il est même agréable et très coloré, néanmoins les décors sont toujours les mêmes, ce qui à tendance à lasser le joueur à ce niveau là. Les musiques ne sont en aucun cas un gros point négatif dans ce jeu excepté peut-être celle qui redémarre à chaque fois que vous retournez au menu principal (à la fin vous l'avez en tête, quelque chose d'horrible...).
La voici d'ailleurs pour les curieux :
Le jeu n'est pas très long, vous pourrez finir les 2 scénarios avant d'en avoir marre de ce dernier, mais si vous souhaitez tenter ce platine, vous en aurez bien pour plus de 120 heures.
Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'un bon petit RPG tour par tour (genre de jeu qui malheureusement se fait rare). Graphiquement, musicalement et scénaristiquement correct il saura vous séduire si vous êtes billingue et aimez l'humour bon enfant. Malheureusement le jeu ne dispose pas d'assez de donjons différents, on se lasse vite de toujours faire les même en boucle. Je conseille ce jeu à tout fan de RPG et de manga qui se respecte car le jeu est simple et pas très long, mais je le déconseille aux chasseurs de trophées de platine faciles et rapides qui espéraient en trouver un dans ce jeu.
Attention ! Depuis le menu principal vous pouvez visiter la Gallerie de vos images débloquées, sauvegardez avant d'y entrer, il est fréquent qu'en la consultant le jeu bloque la console qui nécessite donc un redémarrage (vous faisant perdre d'éventuelles données non sauvegardées).
Commenter cet article