[Test] Skylanders Giants
Les Skylanders sont de retour dans une toute nouvelle aventure qui s'accompagne de quelques nouveautés dont une qui saute aux yeux, certaines figurines appelées "Giants" ou "Géants" ont la particularité d'être plus grandes que les autres. Une nouveauté autour de laquelle le scénario tourne, nous allons voir si Activision a réussi une nouvelle fois son pari de briser la limite entre le jouet et le jeu vidéo.
Le vil Kaos est de retour et il a un nouveau plan. Son objectif est de conquérir les Skylands, autrement dit le monde. Pour lui permettre de dominer il lui faut plus de pouvoir du coup, avec l'aide de son nouvel allié qui s'avère être un robot géant, il va partir en quête d'un artefact appelé le poing de fer d'Arkus qui s'avérait être la source du pouvoir d'un robot géant dictateur ayant asservi tous les habitants des Skylands par le passé.
On a donc fait appel à vous, un maitre des portails, afin que vos Skylanders fassent équipe avec 2 courageux navigateurs Flynn et Cali pour empêcher Kaos de mettre la main sur ce pouvoir. Ce sont des Skylanders géants qui avaient mis un terme aux agissements de l'ancien dictateur, malheureusement ils ont disparu en même temps que l'artefact du moins jusqu'à aujourd'hui.
Nous sommes en présence d'un jeu d'aventure qui contrairement aux apparences n'est pas un jeu de plateforme mais bien une sorte de hack'n'slash et son côté RPG qui va avec ainsi que de petites énigmes. On aura certes l'occasion de sauter grâce à des plateformes spéciales au sol mais sachez que votre Skylander ne peut pas sauter de lui même. Il vous suffit de poser la figurine du Skylander que vous souhaitez incarner sur le socle prévu à cet effet pour qu'il se matériale et fasse office de personnage principal lors de l'aventure.
Chaque Skylander est unique, il dispose d'attaques qui lui sont propres, d'un élément parmi les 8 présents dans le jeu et d'un arbre de talent qui, en fonction de la spécialisation que vous choisissez, définira son style d'attaque privilégiée. Dans les 16 chapitres proposés vous gagnerez de l'expérience en combattant qui augmentera le niveau de votre Skylander (le niveau 15 étant le maximum) mais vous récolterez également de l'argent qui vous servira à acheter divers objets, de nouveaux défis et arènes mais aussi de nouvelles compétences et à améliorer celles que vous avez déjà.
Il y a plusieurs types d'objets à trouver dans les différents niveaux. Des parchemins qui racontent des petites histoires sur les Skylands, des coffres contenant une bonne quantité d'argent, des chapeaux qui servent d'équipement aux Skylanders, etc... vous aurez pas mal de recherches à faire pour tout trouver. Il n'est possible de trouver certains objets que grâce aux Giants qui sont certes beaucoup plus lents mais sont beaucoup plus forts. Ils vous permettront d'abattre certains murs ou encore d'arracher certains rochers pour avancer.
Il n'y a pas que les Giants qui sont importants si vous désirez récupérer certains objets. Dans chaque chapitre il y a des zones dans lesquelles regorgent un ou plusieurs trésors mais elles ne sont accessibles que pour un type précis de Skylanders, sachant qu'il y a 3 Skylanders dans le Starter Pack et 8 types de Skylanders vous aurez vite compris que vous ne pourrez pas tout débloquer dans le jeu à moins de débourser environ 50€ en figurines.
Il s'agit certes du point noir de ce système mais ne pas tout débloquer ne gâche en rien votre expérience de jeu car les zones que vous manquerez ne vous manqueront pas. Si vous décidez tout de même d'acheter de nouvelles figurines, sachez que le Gameplay change tellement en fonction de ces dernières que c'est un plaisir de refaire le jeu, qui plus est pour chaque Skylander que vous activerez sur votre portail vous aurez droit à un nouveau défi héroïque. Il s'agit en fait de niveaux bonus qui une fois terminés permettent au Skylander les ayant terminés de bénéficier d'améliorations de ses compétences.
Les bonus liés à l'acquisition de nouveaux Skylanders mis à part vous aurez rarement l'occasion de vous ennuyer dans le jeu. Certains niveaux sont particuliers, vous aurez ainsi l'occasion de contrôler un robot géant ou un hélicoptère. Entre 2 chapitres vous serez sur un aéronef sur lequel vous pourrez retrouver vos alliés qui vous proposent entre autres de personnaliser l'aéronef, de relever des défis héroïques ou des défis d'arènes ou encore de jouer aux Skystones, un jeu de cartes faisant étrangement penser aux jeux de cartes de Final Fantasy VIII et IX en bien plus simple.
Graphiquement très coloré et très mignon le jeu est réellement séduisant bien que parfois un peu simpliste mais les cinématiques sont une réussite. J'aime beaucoup la bande son ainsi que les doublages qui donnent une vraie personnalité à chaque Skylander. Sans compter sur la recherche d'objets il vous faudra une dizaine d'heures pour venir à bout du mode histoire et si vous avez peur de trouver le jeu trop facile, commencez donc en difficile. Moins vous avez de Skylanders plus le jeu sera difficile car dès qu'un de vos Skylanders meurt un autre peut prendre le relais et lorsqu'il ne vous en reste plus, il vous faudra recommencer le chapitre en cours du début.
Au final j'ai beau ne pas avoir joué au premier opus (ce que je vais m'empresser de corriger), c'est un gros coup de coeur que j'ai eu pour ce jeu qui va vite (re)faire fureur dans les cours de récré. Pour un mode solo d'une dizaine d'heures la rejouabilité est énorme tant les Skylanders bénéficient presque tous d'un Gameplay différent. Le système est audacieux et carrément génial, chaque Skylander conservant sa progression dans sa figurine, rien ne vous empêche d'aller chez un ami jouer avec votre personnage que ce soit en mode versus (4 minis jeux dispos) ou en mode histoire en coopération. Le jeu est certes prévu pour les enfants mais les modes de difficulté maximale devraient attirer également les plus grands (tout comme la collectionnite aigue d'ailleurs ^^'). Le fait que les figurines du précédent opus soient compatibles est très appréciable et l'exploit de ce dernier a finalement été renouvelé malgré le fait de pousser à la consommation ce qui finalement s'avère être le plus gros défaut de ce jeu.
Commenter cet article