[Test] Naughty Bear : Panic in Paradise
Un ours psychopate aux envies meurtrières et à la soif de vengeance qui a déjà fait parler de lui (malheureusement en mal) sur nos consoles est de retour. En espérant qu'il se soit remis des mauvaises critiques il va tenter de nous convaincre une nouvelle fois à travers un scénario peu convaincant mais une mise en scène vraiment originale. Voyons voir si les efforts faits sur ce nouvel opus ont porté leurs fruits.
A croire que les joyeux ours en peluche n'apprennent rien. Naughty Bear en a massacré des dizaines car il n'avait pas été invité à leur fête lors de ses précédentes aventures. Cette fois ci ils sont partis en vacances et n'ont (bizarrement) toujours pas voulu de la compagnie de notre ami le serial killer. Après avoir pris le même bus qu'eux clandestinement, Naughty Bear a bien l'intention de se venger, car bien sûr être rejeté par les autres justifie tous les massacres possibles et imaginables, c'est bien connu.
Vous incarnez bien évidemment notre ami Naughty Bear qui va, lors de chaque niveau, devoir éliminer un ours en particulier d'une façon bien singulière. Par exemple vous devrez offrir à manger un ourson à une plante carnivore. Naughty est ironique car ce même ourson cherchait à créer une super race de plantes pour l'annihiler lui. C'est ce genre d'indices qui vous mettra sur la piste pour connaitre la marche à suivre afin de remplir cet objectif principal récurrent à chaque niveau.
Remplir cet objectif principal vous permettra de débloquer le suivant et ainsi de suite jusqu'à disposer tout de même de 36 niveaux. Par ailleurs qui dit objectif principal dit objectifs secondaires, vous y aurez droit afin de gagner des points supplémentaires et donc des coupes (bronze, argent, or, platine). Vous devrez par exemple détruire les invitations à la fête disseminées dans les niveaux, tuer (ou faire se suicider) un certain nombres d'ours ou encore récolter un certain montant d'argent. Vous pourrez également gagner des points en faisant le plus peur possible aux autres ours, en les tuant des manières les plus abracadabrantesques et en faisant bien d'autres choses.
Naughty gagne de l'expérience à la fin de chaque niveau mais la quantité dépend principalement des parties de costumes (qui influent également vos caractéristiques comme l'attaque, l'effroi et la défense) qu'il porte. Chacune d'entre elles dispose d'une barre d'expérience qui se remplit chaque fois que vous terminez un niveau. Une fois qu'elle est remplie Naughty reçoit un bonus d'expérience supplémentaire mais ne pourra plus en recevoir du tout de cette partie de costume. Il y a donc un intérêt dans cet opus à changer en permanence l'apparence de notre ami psychopate afin de gagner de l'expérience, donc des niveaux et donc des compétences (et des améliorations de ses caractéristiques).
Il me reste à répondre à une dernière question, comment obtenir de nouveaux costumes ? Et bien c'est très simple, il vous suffit dans un niveau d'entraîner un ourson qui possède le costume que vous désirez dans des hautes herbes (qui vous servent également à vous rendre invisible à l'oeil des autres nounours) et de les lui voler, tout simplement. Attention néanmoins pour disposer de ces costumes (ainsi que de l'argent récolté, des points et de l'expérience) vous devez absolument sortir du niveau par une des issues disponibles, si vous mourrez vous perdrez toute votre progression dans ce même niveau.
Graphiquement j'accroche plutôt pas mal bien que les décors de renouvellent trop peu, malheureusement de nombreux bugs et ralentissement viennent l'entâcher, espérons qu'un patch corrigera cela. Concernant la bande son rien d'exceptionnel si ce n'est les bruitages plutôt marrants qu'on nous propose à tire larigot. Vous n'aurez besoin que d'une dizaine d'heures pour terminer les 36 niveaux (sans être à fond sur le scoring en ligne) ce qui est plutôt correct même si le jeu est - j'insiste sur ce point tant passé les 10 premières missions vous referez quasiment la même chose dans chaque niveau - très répétitif. Le Gameplay n'est clairement pas extraordinaire mais on éprouve une sensation de puissance plutôt agréable jusqu'à ce que le tour des actions réalisables soit fait.
Finalement j'accroche davantage à cet opus qu'à son prédecesseur. Ne pas être limité dans le temps dans les différents niveaux et le fait de pouvoir courrir sont des nouveautés vraiment appréciables, qui plus est le jeu ne saccade plus autant et rien que pour cela il est plus agréable à jouer. Malgré cette mise en scène toujours exquise, le jeu ne se renouvelle pas assez et pourrait être plus abouti car au bout d'un moment on tourne en rond pour toujours faire la même chose dans chaque mission. Je trouve que c'est un jeu agréable à jouer et le petit aspect RPG n'est pas pour me déplaire néanmoins 15€ je trouve cela un peu cher pour ce jeu qui au final ne compte qu'une dizaine de vrais niveaux différents.
Commenter cet article