[Test] Killer is Dead
Suda 51 est réputé pour ses jeux décalés et à la direction artistique assez particulière. Il y a peu de chances pour que Killer is Dead échappe à cette règle et c'est bien ce que je compte vérifier à travers ce test.
Mondo Zappa est un homme armé d'un katana et d'un bras mécanique. Après avoir réussi avec brio un examen d'entrée pour le cercle très fermé des chasseurs de primes appelés bourreaux, il compte bien mener ses missions à la perfection. Ces dernières consistent à accepter les requêtes d'individus se présentant à eux pour leur demander d'éliminer monstres et démons en tout genre. C'est accompagné de ses collègues et de Mika, sa jeune amie et colocataire qu'il va se retrouver impliqué dans une histoire dont il ne soupçonnait même pas l'existence.
Le jeu est un Beat'em all plutôt classique dans lequel Mondo peut user d'une attaque normale, d'un brise garde et d'une protection/esquive dès le début de l'aventure. Il débloquera par la suite des mouvements lui permettant d'effectuer davantage de combos lui rapportant ainsi davantage de récompenses. En effet dans ce jeu les combos sont très importants car tuer un ennemi à la suite d'un long combo vous permettra de le juger grâce à un QTE suivi d'un Finish Move. Une esquive bien placée permetra quand à elle de lancer un enchainement de coups puissant contre l'ennemi.
Il existe 4 jugements respectivement appelés sentence, carnage, peine et assassinat, chacun permettant de recevoir une récompense différente. A savoir des objets permettant d'améliorer les techniques de combat et capacités de Mondo, sa barre de vie ou sa barre de sang. C'est cette dernière qui lui permet d'utiliser les capacités de son bras mécanique mais aussi ses autres techniques de combats, entre autres l'Adrenaline Burst qui coupe n'importe quel ennemi étourdit en deux.
Le bras mécanique de Mondo lui sert en premier lieu d'arme à feu pour tirer à distance mais pourra prendre la forme d'autres armes comme une foreuse une fois l'objet acheté ou débloqué. Pour acheter des objets dans la boutique vous devrez remplir vos contrats en terminant les niveaux suivant la trame scénaristique du jeu, disons qu'il s'agit des niveaux classiques. Hormis les costumes et armes achetables vous aurez à dépenser votre argent en cadeaux en tout genre afin de conquérir des demoiselles plus charmantes les unes que les autres comme un vrai bourreau... des coeurs.
Vous aurez compris qu'il existe plusieurs types de niveaux, les classiques, les défis consistants à effectuer diverses tâches comme débusquer et tuer un certain nombre de monstres ou encore effectuer un certain nombre de combos et les niveaux gigolo. Ces derniers, originaux et suggestifs, vous demanderont d'user de votre charme pour séduire ces dames avec votre regard. En fonction d'où il se portera votre jauge d'audace augmentera et une fois pleine elle vous permettra d'offrir un cadeau à la belle en question.
La belle sera plus ou moins séduite par ce cadeau et en fonction de cela une autre barre se remplira. Une fois celle ci remplie vous aurez remporté le coeur de la belle mais aussi un cadeau qu'elle vous offrira à son tour comme une arme ou un costume. D'autres subtilités sont présentes comme la possibilité d'offrir des sous vêtements qu'on verra la belle porter par la suite s'ils lui plaisent. Bref le jeu se diversifie de la façon la plus glamour qui soit ce qui rend le jeu encore plus décalé qu'il ne l'était déjà avec son humour et ses références à certaines oeuvres comme Alice au pays des merveilles ou encore le roi David.
Graphiquement le style est assez spécial mais j'ai trouvé cela tout simplement magnifique, il est dommage par contre que certains plans manquent de finition, que la caméra pose souvent problème et que l'action n'est pas toujours évidente à suivre lors des combats. La bande son est très sympa qui plus est les voix japonaises sont excellentes par contre le Gameplay, certes facile à prendre en mains, n'est pas vraiment facile à maitriser. Les combos et les esquives vous demandent parfois un Timing très serré pour sortir vainqueur d'un combat, davantage encore si vous vous lancez dans le Scoring en ligne proposé pour chaque mission du jeu. On regrettera également les nombreux et longs temps de chargement et le fait qu'on ne puisse pas sauter dans le jeu.
Ce jeu est pour moi quelque chose venu d'ailleurs, l'histoire se veut sérieuse et sanglante tandis que les à-côtés son totalement déjantés comme le mode Gigolo qui se trouve être un bon moyen de décompresser entre 2 missions. Si vous ne comptez vous lancer que dans l'aventure principale il ne vous faudra que 6 heures pour finir le jeu, quelques heures sont à ajouter si vous souhaitez finir toutes les missions et si vous souhaitez vous lancez dans le scoring en ligne vous en aurez pour un moment. Je conseille ce jeu à tous pour son histoire car j'ai adoré. Malheureusement en vue de sa durée de vie en ligne droite, si vous n'êtes pas fans de Scoring attendez une baisse de prix car c'est pour moi un jeu auquel il faut avoir joué ne serait ce que pour son scénario même s'il manque d'explications et pour sa réalisation artistique.
Commenter cet article