[Test] Dustforce
On a souvent droit à des jeux vidéo qui reposent sur le train-train de certains métiers mais il ne me semble pas avoir déjà vu un jeu sur les balayeurs de rue. Le pouvoir de la poussière va t'il vous en mettre plein la vue ? En tout cas c'est le cas du trailer du jeu qui semble très dynamique et attractif, voyons voir s'il en va de même pour le jeu.
Vous vous retrouvez projetés dans un univers composé de niveaux dans lesquels vous allez devoir vous débarasser de la saleté sous toutes ses formes, des tas de feuilles aux déchets radioactifs et en combattant divers ennemis qui se trouvent être des objets ou de braves citoyens contrôlés par ces déchets.
Le but du jeu est de nettoyer les niveaux de la saleté sur le sol, les murs et parfois les plafonds. Pour obtenir le meilleur score possible vous devrez effectuer des combos c'est à dire avancer et nettoyer un maximum sans vous arrêter (finesse). Pour augmenter votre score vous devrez également avoir nettoyé le niveau au maximum (completion) et dans un minimum de temps (time). Lorsque votre jauge de combos est pleine vous pourrez utiliser une attaque spéciale qui balaie (c'est le cas de le dire) tous les ennemis à l'écran.
Ce score définira le remplissage d'une jauge à la fin des niveaux. Lorsque cette jauge sera pleine vous obtiendrez une clé qui vous permettra d'accéder à un niveau dont la porte était verouillée jusqu'à présent. Vous n'êtes pas obligés de suivre l'ordre des niveaux proposés, il vous est possible de vagabonder entre les 4 mondes proposés à savoir une forêt, un manoir hanté, les rues d'une ville et un laboratoire de recherche.
Afin de rendre au monde sa beauté d'antant, vous aurez le choix entre plusieurs personnages maniant diverses armes. Au fur et à mesure du jeu vous vous rendrez compte qu'il est très important de choisir correctement son personnage en fonction du niveau car leurs capacités ne sont pas les mêmes. Entre celle qui court vite mais qui ne tape pas fort et celui qui est lent mais saute très haut, il y a un gouffre énorme.
Vous allez donc devoir sauter sur les murs, courir sur les plafonds, éviter les obstacles et ne pas faire de mauvaise chute afin de terminer saints et saufs. En dépit de tout cela, il vous faudra obtenir un bon score. La durée de vie du jeu est déjà conséquente mais à celle ci vient s'ajouter un éditeur de niveaux. Un mode multijoueurs est également présent mais il n'est possible d'y jouer qu'en local.
Graphiquement le jeu est simple mais très esthétique et la musique est tout à fait sublime. En ce qui concerne le Gameplay vous aurez des difficultés de prise en mains au départ mais vous finirez par vous y habituer. Au bout d'un moment le jeu deviendra instinctif mais il vous faudra faire preuve d'excellents réflexes et d'une incroyable précision dans certains niveaux, le jeu est loin d'être facile.
Voici une perle vidéoludique comme j'aime en trouver, si vous êtes fans de jeux de plateforme en 2D foncez vous ne serez pas déçus, on trouve d'ailleurs à ce jeu quelques points communs avec Super Meat Boy. Néanmoins ce qui risque de vous freiner ce n'est ni la réalisation ni la prise en main mais la difficulté à laquelle vous aller faire face en vous lancant dans les niveaux proposés, surtout si vous désirez obtenir le meilleur score possible.
Commenter cet article