Pourquoi j'aime les RPG

Publié dans #Divers

Qu'est ce qu'un RPG pour commencer. Nous savons tous que la Rééducation Posturale Globale est une approche de la kinésithérapie qui ne peut être évitée lorsqu'on l'étudie... Oups je crois que je me suis trompé de page Wikipedia, je recommence.

 

Final_Fantasy_8_ntsc-front.jpg

 

Les Role Playing Game sont des jeux qui ont débuté sur table et malheureusement je n'ai pas connu cette période donc je n'accroche pas vraiment au jour d'aujourd'hui. On retrouve le même principe sur certains forums ou site web mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les RPG du jeu vidéo.

 

On retrouve diverses catégories de RPG dans les jeux vidéo, il y a ceux de type japonais aussi appelés tour par tour mais il y en a d'un tout autre genre comme les action RPG ou les RPG stratégiques mais il en existe d'autres mais je ne vais pas m'étaler là dessus, si vous êtes fans vous connaissez.

 

kingdom_of_amalur_reckoning_detyrebarghast.jpg

 

Ce qu'il y a de commun dans ces RPG c'est que votre personnage évolue, en général par gain d'expérience et/ou d'équipement (armures, armes...), de sorts, etc. C'est cette évolution que je recherche principalement dans les jeux vidéo car il y a une réelle évolution de Gameplay et donc de possibilités.

 

On peut en déduire qu'il vous faudra vous adapter à votre personnage comme lui s'adapte à ses compétences, ses ennmemis et tout simplement les situations dans lesquelles il se retrouve. Alors oui j'aime faire du leveling, j'aime voir mes personnages détruire d'une seul attaque un monstre auquel je ne faisais aucun dégats en début de partie.

 

C'est d'ailleurs ça qui est génial dans les RPG c'est que chacun a sa propre manière d'évoluer dans le jeu et si le jeu le permet, les choix faits changeront radicalement son Gameplay, on a donc droit à plusieurs jeux en un et pour moi c'est ça la magie du RPG, atteindre un objectif de la manière la plus adaptée à son style de jeu.

 

C'est d'ailleurs (bis) ce qui attire pas mal de monde et si vous êtes friands de cela je ne peux que vous conseiller les Royaumes d'Amalur : Reckoning comme RPG à monde ouvert (je n'ai pas encore joué à Skyrim, honte à moi), et un tout autre style de jeu qui mélange énigmes et RPG, Trine 1 et Trine 2.

 

kh03.jpg

 

Kingdom Hearts est également une licence incontournable et ma préférée d'ailleurs, je me suis pourtant restreint aux 2 versions européenes sorties sur Playstation 2, je m'impatiente d'avantage chaque jour d'attendre un troisième opus sur consoles HD de ce qui reste mon jeu favori de tous les temps du monde entier dans tout l'univers.

 

Vous me direz que je n'ai pas parlé des Final Fantasy, évidemment car tout le monde les connait. Ils sont géniaux même si à mon goût ils sont de moins en moins bons scénaristiquement (le VIII étant mon premier FF et le meilleur scénaristiquement d'après moi), ils restent une référence incontournable. Graphiquement et musicalement, hormis Kingdom Hearts je n'ai pas trouvé meilleur que cette saga.

 

Et vous, pourquoi aimez vous les RPG ou bien pourquoi ne les aimez vous pas ? Avez-vous des titres à mes conseiller ou à me déconseiller ? :)

 

 



Commenter cet article

B
J'aime les RPG moi parce que au moins t'en a pour ton argent ^^
Répondre
P
J'en ai vadrouillé des mondes dans le RPG jap, et moi aussi j'ai commencé par FF8 qui est, ô surprise, mon préféré d'entre tous. Bien sûr, les sagas Final Fantasy et Dragon Quest sont<br /> incontournables, tout comme l'excellent Kingdom Hearts, mais je dois dire avoir aussi roulé ma bosse avec du Star Ocean, Chrono Trigger/Cross, Baten Kaitos, Wild Arms et même Pokémon. Pour la<br /> génération de salon actuelle, je ne saurais que trop vous conseiller Eternal Sonata, Resonance of Fate et Valkyria Chronicles (qui est lui le meilleur du tactical!), ainsi que le plus classique<br /> Enchanted Arms.<br /> <br /> Moins tenté par le RPG occidental, j'ai néanmoins beaucoup apprécié Oblivion et Fallout 3, mais pas encore acquis l'incroyable Skyrim.<br /> <br /> Vive les RPG!
Répondre
S
Bonjour.<br /> <br /> C'est un bon article, mais j'ai quelques objections à faire, surtout sur le fond.<br /> <br /> Tu affirme que la caractéristique principale des RPG est celle de faire évoluer son personnage. C'est vrais, mais pas que. Dans RPG, il y a Role. Donc une partie du genre consiste à intégrer le<br /> personnage, un peu à la manière d'un acteur dans un film ou une pièce de théâtre.<br /> <br /> Ce coté me semble un peu oublié dans ton article, et c'est dommage.<br /> <br /> Ensuite, mon avis quant au RPG. Personnellement, j'adore ça. Mon compte Steam en est blindé, que ce soit du RPG 8bits au récent Skyrim. Et c'est sans compter ceux que j'ai en émulateur (je n'ai que<br /> la PSP comme console).<br /> <br /> Cependant, à l'inverse de toi, je n'aime pas les J-RPG (RPG nippons). D'une part parce que je ne suis pas fan du tout de cette culture. (Je suis franchement geek, mais pour la littérature imagé,<br /> c'est la BD européenne qui me passionne et non les mangas). Mais surtout, ce que je reproche au J-RPG, c'est leurs linéarité. Trop souvent, le personnage est imposé et je trouve que cela nuit au<br /> jeu. De plus, l'impact des choix est trop souvent marginale et s'écarte du genre. Je n'ai pas dit que c'était des mauvais jeux, je pense que ce n'est pas véritablement des RPG (/! avis au rageux de<br /> passage, c'est mon avis personnel, pas forcément la vérité). Pour moi, les meilleurs RPG sont européens car il offre une réelle impact sur le scénario.<br /> <br /> Enfin, tu dis que tu n'apprécie pas trop le RPG papier. Franchement, si tu aimes la liberté qui est offerte dans les RPG jeux-vidéo, je ne comprends pas comment tu peux être rebuté par le Jdr -<br /> papier. C'est le point ultime du RPG car tu as une véritable influence sur l'histoire faite par le MJ (cas très simple et extrêmement courant dans les cessions auquels je participe : le PJ moyen<br /> tue, accidentellement ou non, un personnage essentiel de l'histoire => le MJ doit modifier son plan pour que l'aventure continue). Ensuite, c'est vrai que le ce type de jeu demande une<br /> implication importante de l'ensemble des participants et si quelques uns sont réticents, la partie est ruinée. Un autre forme de RPG dont tu ne parles pas est le JdR Grandeur Nature. Même si on se<br /> rapproche de plus en plus du théâtre, il y a une réelle liberté d'action qui est vraiment joussive (Etre au milieu d'une mêlé, entouré de zombie avec son bouclier et sa hache, c'est vraiment<br /> épique!)<br /> <br /> Voilà, c'est mon avis.<br /> <br /> Bye.
Répondre
A
<br /> <br /> Je définis le RPG de mon point de vue et il est vrai que ce qui me plait c'est d'évoluer à ma guise et la liberté offerte dans les jeux vidéo. Le problème du RPG papier c'est que je n'ai jamais<br /> testé tout simplement et puis qu'il faut jouer à plusieurs or je joue aux RPG seul en général (sauf cas des Meuporgs).<br /> <br /> <br /> Bref chacun son avis et merci de m'avoir donné le tiens :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
et moi donc je ne vis que pour ça :) sinon des rpg à conseiller y en a tellement qu'il faudrait que je fasse une liste énorme tellement y en a de bons sur Ps, ps2, Snes, Dreamcast et .. tiens un<br /> bon lien http://www.rpgsoluce.com/glossaire/
Répondre
R
Moi j'aime beaucoup le tactique RPG la séries de Shining Force et Final Fantasy Tactiques aussi bien sûr. Après j'aime tous les genres du RPG je en suis pas sectaire bien au contraire. Par contre<br /> je n'irai pas à dire comme toi que Trine 1 & 2 sont des RPG, bien sûr on peut faire un petit peu évoluer les stats des persos mais le coeur du jeu ça reste de de la plateforme, ce qui me fait<br /> penser au RPG c'est l'exploration, un jeu sans exploration ne peut pas être un RPG, enfin sauf FF XIII bien sûr mais c'est un cas à part ^^
Répondre
K
Que de similitude avec moi! Moi aussi je kiffe les RPG, mon premier est FF VIII et les Kingdom Hearts sont mes jeux préférés.<br /> C'est incroyable ce qu'à fait Squaresoft( à l'époque) quand ils ont sorti KH. Tout le monde disait que ça allait être moisi avec les personnages Disney, et ben non. Je trouve même que le scénario<br /> est plus travaillé et plus mature que les derniers FF.
Répondre