PopWings et leurs cartes de visite du futur

Publié dans #Liens

Vous avez sans doute déjà entendu parler du "système de communication en champ proche" plus communément appelé NFC (Near Field Communication). Pour ceux qui ne connaitraient pas il s'agit d'une technologie sans fil qui permet l'échange de données entre différents appareils à une distance tout de même relativement faible (environ 10cm). Ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui est en fait l'adaptation de cette technologie sur des cartes de visites.

 

PopWings

 

PopWings est une start-up française qui vous propose de créer votre propre carte de visite en utilisant la technologie NFC. Concrètement cela vous permet, en approchant votre carte de visite (appelée PopCard) d'un Smartphone équipé d'une puce NFC d'afficher directement vos coordonnées sur ce dernier via une application dédiée ou à défaut une page Web. Un autre avantage est de pouvoir modifier vos coordonnées sans refaire de carte de visite mais simplement en les modifiant dans votre espace dédié (appelé PopSpace) sur le site de PopWings.

 

PopSpace.png

 

Le service n'est pas optimal pour le moment car encore en phase Beta qui plus est peu de Smartphones sont actuellement équipés de puces NFC, mais cela ne devrait être qu'une question de temps avant que cette nouvelle génération n'envahisse le marché du mobile. Lors de la création de votre carte qui coûte une dizaine d'euros frais de port compris, vous aurez largement de quoi la personnaliser comme bon vous semble, le nombre d'options disponibles devant encore augmenter dans les prochains temps.

 

P1010467 P1010458

 

Je trouve cela plutôt compliqué comme système, du moins le temps que la machine soit lancée. A terme je pense qu'il s'agit d'une très bonne alternative aux cartes de visite papier mais qu'il y a encore du travail à fournir pour que les gens considèrent ce système comme une norme. Malheureusement je n'ai pas la possibilité de vous faire une démonstration ne disposant pas d'un Smartphone à technologie NFC mais qu'à cela ne tienne, je vous propose de regarder une petite vidéo de présentation du projet ainsi que de PopWings qui devrait vous en apprendre davantage.

 

 

 



Commenter cet article

R
je vais encore passer pour le vieux réacs qui disait que c'était mieux avant, mais même si le côté technologie de pointe me plais beaucoup dans ce principe je trouve que perdre l'objet carte de<br /> visite ça sera un manque. C'est à la fois un geste assez noble, une posture assez pro, que de donner sa carte de visite à quelqu'un, et puis on peu toujours y griffonner quelques mots, rajouter un<br /> numéro de téléphone, un numéro de chambre ou des notes persos. Et puis recevoir une carte de visite c'est amusant, c'est plaisant, on la glisse quelque part dans son porte feuille, son range carte<br /> de visite, ou on s'en sert comme marque page et puis un jour, le jour où l'on a besoin d'un service on a le plaisir de retrouver la carte, de la manipuler, d'hésiter, de jauger à la qualité de la<br /> carte, de l'impression, du papier si la boite est riche, de bon goût et généreuse.<br /> <br /> Avec cette technologie il y a un coté mesquin "tiens je te montre ma carte de visite, mais je la garde pour moi" bien sûr les infos sont transmises sur le téléphone d'en face mais le geste est<br /> mesquin, presque radin.<br /> <br /> Par contre le jour où l'on pourra "street-passer" ses cartes de visites, faire une sorte de spam de soi même en croisant des gens dans la rue pour exporter de force sa carte de visite dans leur<br /> téléphone là ça sera cool :) - oui je suis un spammeur dans l'âme -
Répondre