Les jeux vidéo Card Captor Sakura sur PlayStation
Vous avez surement remarqué dans mon précédent article d'achat que je me suis procuré l'intégrale de l'animé Card Captor Sakura en DVD. Aujourd'hui je vais revenir un peu sur cette série et je vais notament vous parler des différents jeux sortis sur Playstation à l'époque qui ne sont pas restées dans les annales et nous allons voir pourquoi.
Card Captor Sakura (CSS), ou Sakura Chasseuse de Cartes en France, est un manga crée par Clamp et ayant rencontré un énorme succès au format anime dans notre cher pays. Qui ne se souvient pas du fameux générique que nous pouvions découvrir tous les mercredi sur M6 ? « Nananana Na Nananana… ».
Au Japon, CLAMP est un des groupes de mangakas les plus reconnus : Chobits, Clover, XXX Holic, Tsubasa RC, Card Captor Sakura (si si ^^) et j’en passe. Forcément, un manga rencontrant un tel succès est forcément décliné au format jeu vidéo. Sakura Chasseuse de Carte a donc connu une série de jeux plus originaux les uns que les autres malheureusement aucun de ceux dont je vais vous parler n'a atteint nos frontières.
La console ayant connu le plus d’adaptations de CSS au format jeux vidéo est la PlayStation de Sony. Pas moins de trois jeux (4 avec la version Deluxe de Clow Card Magic) sont sortis sur cette première génération de PlayStation.
Anime Check Story Game 1: Cardcaptor Sakura
Un jeu plutôt bon que l’on pourrait presque qualifier de RPG. Il est le premier sorti sur PlayStation en 1999, même année que le tout premier jeu CSS qui a débarqué sur Game Boy. Le but est de capturer les cartes de Clow tout comme dans le manga et l’anime ce qui est plutôt cool, on ne nous modifie pas le but principal de l’histoire. Le jeu a une durée de vie assez faible, ce qui est fort regrettable et influe vraiment sur la qualité du jeu.
Cardcaptor Sakura : Clow Card Magic
En parlant de durée de vie faible, ce CSS se termine en moins de 15 minutes ! Il s’agit d’une sorte de Space Invaders-like qui consiste à tirer sur des cartes qui défilent. Le jeu ne casse pas franchement des briques, avouons le ! Pour 15 minutes de jeu, une perte de temps et d’argent surtout.
Tetris with Cardcaptor Sakura: Eternal Heart
Le dernier des jeux CSS sorti sur PS1 est une sorte de Tetris, un puzzle-game. Le jeu est très sympathique, il s’agit d’un Tetris ultra coloré avec des animations qui le sont tout autant et Sakura très présente sur le côté de l’écran. Malheureusement il pourrait s’agir de n’importe quelle autre licence que ça ne changerait pas grand-chose.
Si vous souhaitiez partir à la chasse aux cartes pour compléter le livre de Clow, alors passez votre chemin selon moi. Autant jouer à des jeux de cartes en ligne, hormis les références à cette magnifique licence, c'est tout aussi amusant. Bref, si vous souhyaitez tout de même chasser les cartes de Clow, je vous conseillerais plutôt de vous tourner du côté des opus sur consoles Nintendo et notamment les consoles portables malheureusement toujours en import...
Je terminerai en rappelant encore une fois que Cardcaptor Sakura ce n'est pas que pour les filles !
Commenter cet article