La maladie du blogueur

Publié dans #Divers

S'il vous est déjà arrivé de tenir un blog ou si vous en tenez actuellement un ou plusieurs vous devez connaitre cette peste qui sévit dans ce milieu. Une sensation de lassitude, vous en avez marre d'écrire, marre alors que d'habitude vous aimez ça. C'est ce que j'appelle la maladie du blogueur. Au passage pensez à vérifier votre matériel notamment votre PC qui peut également tomber malade, pensez aux antivirus et autre logiciels tels que AdwCleaner protégeant votre matériel. Certains blogs disparaissent à cause d'elle, d'autres sont mis en Stand By. Pour ma part j'ai été sujet à cette maladie la semaine dernière, du coup les articles que j'ai publié étaient ceux que j'avais préparé à l'avance.

 

La-maladie-du-blogueur.jpg

 

Je n'ai malheureusement pas pu prédire que j'allais subir cette lassitude mais la semaine d'avant j'étais en pleine frénésie éditoriale, comme quoi, c'est une vraie maladie, elle s'attrappe comme la grippe, sans prévenir. Souvent le remède à cette maladie est une sorte d'élément déclencheur comme un article sur un blog, ou quelque chose ayant un rapport étroit avec le thème du blog tenu, avant l'incubation.

 

Pour ma part ce qui m'a fait sortir de cette torpeur, c'est une musique. J'aime à jouer à des jeux indépendants, vous le savez. Alors que je faisais le tour de quelques jeux que vous m'avez conseillés je me suis lancé dans "VVVVVV". J'aurais l'occasion de vous reparler de ce jeu dans un prochain test mais sa musique m'a réveillé. Une musique rétro à souhait et pourtant si entrainante qu'elle ferait remonter les souvenirs d'un ancien geek n'ayant pratiqué d'activité vidéoludique pendant plus d'une vingtaine d'années.

 

Bref tout ça pour dire que même si vous ne vous en êtes pas aperçus (et c'est tant mieux), je n'ai rien à vous cacher et que je suis prêt à, plus que jamais, réattaquer la rédaction de mes articles en retard. N'hésitez pas à faire savoir si cette maladie vous touche car à plusieurs on est plus forts et le blogging c'est une passion qui s'entretient seul mais avec les autres c'est encore mieux.

 

 



Commenter cet article

R
Tu as sûrement vu que Overblog est entrain de proposer une nouvelle interface, pour le moment juste pour les nouveaux blogs et très bientôt pour tous les anciens blogs ça sera peut être le coup de<br /> boost pour te guérir de la maladie du blogueur
Répondre
K
C'est tout à fait ça, t'es bien loin d'être le seul dans ce cas-là je pense.<br /> <br /> Cette maladie de la "page blanche" m'est déjà arrivée plusieurs fois sans prévenir et sans véritable raison, sur le mois de mai je crois que j'ai passé 2 semaines à ne rien écrire et il m'arrive<br /> encore de temps en temps de ne pas trouver la motivation et de rester 3-4 jours sans rien publier...
Répondre
R
la maladie du blogueur ... voilà une chose dont je peux parler, avec mes nombreux blogs, ceux qui sont toujours en vie, ceux qui sont morts, ceux qui sont morts nés et ceux que je compte bien<br /> lancer je suis bien placé pour parler de cette maladie du blogueur. Déjà je peux dire qu'elle n'est pas contagieuse ni mortelle, en tant cas pas pour tout le monde. La lassitude c'est humain, c'est<br /> naturel, bloguer de façon régulière ne peut pas toujours se faire avec la fougue de la passion et on s'expose ainsi à la lassitude. Mais ce qu'il y a de bien avec le blog c'est qu'on est libre,<br /> libre d'y dire et d'y faire ce que l'on veut, de le changer, de le fermer, l'oublier, le réveiller bref libre d'en fait qu'à sa tête et comme dit la pub "si tu veux changer d'humeur va chez ton<br /> coiffeur" :p bon je sais ça n'a aucun rapport.<br /> <br /> Ce que je veux dire c'est qu'au moment où la lassitude arrive on peut soit faire un break, soit arrêter pour de bon, soit changer quelque chose comme le design ou écrire un genre d'article qu'on a<br /> pas l'habitude genre des chronique culinaire ^^. En fait tenir un blog sur le long terme c'est comme sortir avec une fille ; au début on s'aime comme des fous, c'est facile de la désirer, on lui<br /> saute dessus sans compter mais petit à petit la routine s'installe, on se connait mieux, on a moins de secret, moins de surprise l'un pour l'autre et du coup il peut arriver qu'on la désir un peu<br /> moins et qu'on ne lui saute plus dessus comme avant. A ce moment là soit on change de fille ^^ soit on met un peu de piment, on achète des menottes, un costume de lapin ou de lapine en latex avec<br /> des oreilles de peluche - si si ça existe je t'assure -, bref on fait preuve d'un peu d'imagination et ça repart comme en quarante - sauf que cette fois on est déguisé en lapin :p -.<br /> <br /> Alors j'espère vraiment que tu vas trouver le petit piment pour trouver l'envie et surtout le plaisir de bloguer parce que si ce n'est plus un plaisir ça ne sert à rien de se forcer ^^. Tu as un<br /> blog vraiment bien foutu, toujours sympa avec des publications très régulière, je sais que c'est pas facile de tenir ce rythme mais j'espère que ça va continuer encore que je puisse découvrir<br /> encore des J-RPG improbable et des jeux indés ;)<br /> <br /> Sinon y'a un truc tout con qui marche super bien c'est de prendre des vacances ^^<br /> <br /> Tu vois ce qui est drôle avec les blogs c'est qu'il y a autant de façon de bloguer qu'il y a de blogueur différent et il y a donc tout à un tas de conseils différents que chaque blogueur peut de<br /> donner ; reste à trouver celui qui te conviens ^^<br /> <br /> Bon ce n'est pas tout mais si je veux durer au moins 2 ans faut que je retourne bloguer moi, je ne suis pas encore atteins par la lassitude sur mon blog jeux vidéo par contre les jeux m'emmerdes<br /> c'est un autre problème ^^
Répondre
P
Pas évident de toujours trouver l'idée à développer, c'est sûr qu'on a quelquefois envie de lâcher la tenue du blog. Mais quand la passion revient, la rédaction n'en est que plus belle.
Répondre
E
Je te rassure l'ami ! Tu es loin d'être seul, on passe tous plus ou moins par cette case. Pour ma part, je suis un peu dans ce cas là ... et je compense en dessinant et en sortant une strip par<br /> soir mais c'est vrai que je vais bientôt reprendre le blog en main j'attends juste comme tu le disais l'article qui va me faire tilt pour repartir :)
Répondre
D
Et oui, j'ai aussi déjà attrapé cette maladie, et en pharmacie ils n'ont toujours pas trouvé de remède :x<br /> Un mars et ça repart, mais encore faut il aimer les mars ^^
Répondre
B
J'espère que tu seras guéris bien vite ! Parce que comme tu le dis dans ton article, cette "maladie" a laissée à l'abandon une paire de blog !<br /> <br /> Perso ça m'arrive souvent après une publication en masse pendant une période.
Répondre
M
Courage petit scarabée, normal de se lasser de temps en temps ;)
Répondre