L'Independence Day du jeu vidéo
Je vais être clair dès le départ, je n'ai jamais vu ce film et je pense que je ne le verrai jamais, honte à moi je sais mais c'est comme ça. Il est 7 heures du matin ou presque et j'ai eu une pulsion, une soudaine envie de communiquer ma frustration mais aussi ma joie vis à vis de certaines choses. Et non le titre de cet article ce n'est pas n'importe quoi, le jour de l'indépendance nous sommes en plein dedans et ce ne sont pas les extra-terrestres qui nous attaquent, ce sont les jeux vidéo indépendants qui nous offrent des expériences vidéoludiques rares et presque toujours d'une qualité trop négligée.
Vous vous êtes sans doute rendus compte que je publie énormément de tests en peu de temps actuellement, c'est tout simplement parce que je joue à énormément de jeux. Et si je peux me permettre de varier autant mes expériences dites de Gamer c'est grâce aux jeux indépendants qui, étant très souvent de qualité et peu chers, me permettent de varier les plaisirs me permettant d'acquérir ainsi une dizaine de jeux pour la soixantaine d'euros que je débourserais pour une grosse production dans le commerce.
Certes c'est la crise, les éditeurs vont mal tout comme les distributeurs. C'est d'ailleurs ce que j'ai entendu dire de THQ et Game qui iraient mal, mais j'ai appris à mes dépens à ne plus croire ces rumeurs qui pourissent ma TL sur Twitter (au passage à quand l'iPhone 13K ?) . Plutôt que de vous plaindre du jeu vidéo et dire qu'il va mourir à cause de l'inflation des prix, que cela empêche l'innovation sur consoles, chers amis tournez vous vers le jeu indépendant qui lui vous tend les bras. Pour les puristes de jeux sur consoles, il en existe également de façon dématérialisée sur le PSN et le XBLA.
Sur PC c'est différent, j'ai l'impression que certaines personnes ne s'intéressent qu'aux jeux Steam pour ses succès ou son petit je ne sais quoi en plus. Et bien mes amis c'est une erreur, je suis tombé récemment sur un petit jeu très sympathique en discutant avec un développeur de ce jeu sur Twitter et je me suis vraiment bien amusé. Vous aurez d'ailleurs prochainement un test de ce petit jeu intitulé Coloropus sur le blog.
Pourquoi je vous dis tout cela à 7 heures le matin ? Sans doute parce que c'est important pour moi de dire que tant qu'il y aura des gens pour faire vivre le jeu vidéo, qu'il soit pixelisé, rétro, en couleur, un blockbuster ou un jeu indépendant, ma passion perdurera. C'est bien ça le message, la crise n'y fera rien, les passionnés la vaincront quitte à produire eux même leurs petits jeux, je serais là pour les soutenir à 100%, ce n'est pas ce que doivent faire les passionnés, se serrer les coudes ?
Suite à cette Ode à la joie du jeu indépendant je précise que je ne compte pas arrêter de jouer aux grosses productions que ce soit des suites, des compilations ou de l'innovation car ce sont elles qui ont bercés mon enfance de Gamer et je ne peux les remercier d'avantage qu'en profitant de leur expérience et en prenant plaisir à me dire que s'ils sont là à travailler sur ces projets ce n'est pas qu'il leur fallait un travail pour manger mais qu'il le leur fallait pour assouvir leur passion.
J'ai récemment demandé sur Twitter s'il arrivait également à mes confrères blogueurs de ne pas être satisfaits suite à la rédaction d'un test. Quelque part j'ai toujours peur de ne pas être honnête avec moi même et avec les jeux que je teste et parfois j'aimerais pouvoir en dire davantage mais quand il me semble avoir fait le tour je ne vois pas l'utilité de meubler même si j'en aurais envie. Tous les blogueurs qui m'ont répondu m'ont dit qu'ils n'étaient pas satisfaits presque à chaque fois qu'ils écrivaient un test, c'est étrange mais je les comprends totalement.
Suite à ça un ami blogueur m'a dit que pour remédier à cela je devais écrire un article qui ne fait rire que moi, ce que j'écris aujourd'hui, cela me fait un grand bien de vous le communiquer, merci Hyuuji pour ton conseil. Lors du concours anniversaire du blog j'ai demandé ce que vous aimiez ou non sur le blog, beaucoup n'aiment pas mon thème, c'est dommage je l'aime bien, je vais d'ailleurs le garder, c'est mon blog.
D'autres m'ont dit qu'ils aimaient bien mes tests, ça m'a fait très plaisir et j'espère que je pourrai continuer à partager mon avis comme cela encore longtemps. Certains même me demandent des articles comme celui que je suis entrain de vous écrire et bien régalez vous. Néanmoins si vous aimez cela je ne peux que vous consseiller les blogs de l'ami Rémy et de l'amie Margoth, eux ce sont des vrais écrivains en herbe, moi j'écris comme je bégaie dans la vraie vie.
Pour finir je voudrais donc remercier toutes les grosses productions sans qui le jeu vidéo n'aurait jamais percé dans notre beau pays mais aussi les productions indépendantes sans qui la passion des jeux vidéo se serait éteinte depuis fort longtemps et pour finir vous, mes fidèles lecteurs et pour la plupart amis, sans qui c'est ce blog qui n'aurait jamais percé dans l'univers impitoyable de l'Internet.
Moi Président, ça ne m'intéresse pas.
Commenter cet article