Finir un jeu, qu'est ce que ça veut dire ?

Publié dans #Divers

Le cycle du jeu vidéo veut qu'un jeu soit (en théorie) acheté, joué et fini. Concernant l'achat il n'y aucun problème, tout le monde connait. Tout comme le fait de jouer à un jeu vidéo, tout le monde sait, même ceux qui n'y jouent pas, ce que cela veut dire. Il s'agit d'un divertissement qui permet au joueur de s'identifier à un personnage et de visiter des lieux, croiser des gens et voir des paysages qu'il ne verra jamais dans la vraie vie (ou si mais dans ce cas le divertissement prend le dessus sur l'exploration) mais attention ça rendrait violent. Par contre le dernier point reste un mystère, pourtant tout le monde s'est déjà vanté d'avoir fini un jeu mais lorsque l'on me dit cela je me permets toujours de demander la définition de cette phrase, comme ça, juste au cas où.

 

Thats-all-Folks.png

 

A l'époque (ou encore aujourd'hui pour ceux qui ont cette chance) lorsque vous jouiez sur une borne d'arcade et que vous aviez le malheur de perdre votre ultime vie, vous deviez repayer afin de reprendre le jeu, si cela ne vous était plus possible pour telle ou telle raison, l'écran de Game Over (qui signifie "fin de partie" et non "perdu") s'affichait vous figeant sur place. A supposer que vous soyez aussi peu doué que moi sur ces machines et que vous ne dépassiez jamais un certain endroit du jeu mais qu'il vous était impossible de payer à nouveau pour continuer, pouvez-vous vous vanter d'avoir fait de votre mieux et ainsi dans un certain sens terminé le jeu car vous n'arriverez jamais à aller plus loin ?

 

Quand bien même vous arriveriez à terminer le mode aventure de ce jeu, pourriez-vous vous vanter de l'avoir fini sans avoir remporté un meilleur score que ceux enregistrés sur la machine ? De nos jours sur ces chères consoles que nous possédons il est bien plus aisé d'accéder à la fin d'un jeu mais la question reste la même car il fréquent de trouver des jeux à scoring, en local ou en ligne. D'ailleurs outre les points, on retrouve très souvent des jeux qui donnent des notes à votre prestation, qu'il s'agisse d'étoiles, de rangs et j'en passe décernés par divers critères comme le temps d'exécution, votre vie restante, le nombre d'objets que vous avez utilisé, etc... est ce que l'on peut dire que vous avez fini un jeu si vous n'avez pas obtenu la meilleure note ?

 

Game-Over-Sonic.jpg

Vous connaissez sans doute les Speedrunners qui s'acharnent à terminer les jeux le plus rapidement possible pour la beauté de la prestation mais connaissez vous les Tool Assisted Speedrun ? C'est à peu près la même chose à la différence que vous enregistrez les commandes à effectuer par la manette touche par touche et il vous est possible de revenir en arrière si le résultat ne vous convient pas. Certains arrivent donc à arriver à l'écran de fin d'un jeu plutôt long en moins de 1 minute 30, c'est le cas de Pokémon Jaune pour lequel nous voyons très clairement la cinématique de fin, mais le jeu est-il pour autant fini ?

 

Certains vous diront que des cinématiques bonus vont apparaitre si vous terminez le jeu dans un mode de difficulté supérieur, certes mais les bonus sont en fait des objets à débloquer, tout comme les points, cet argument ne fait que nous faire tourner en rond, faut-il tout avoir débloqué d'un jeu pour le considéré fini ? Les modes de difficulté en eux même sont un argument et permettent de prolonger la durée de vie des jeux, du moins c'est ce que croient certains développeurs qui pensent que même un mauvais jeu peut-être rejoué si la difficulté est accrue, et je ne vous parle même pas du New Game +, parfois sympathique, parfois inutile, cela dépend comme souvent de la qualité du jeu.

 

Trophées PS3

Outre la rejouabilité d'un jeu due aux critères cités précédemment qu'il s'agisse de la difficulté croissante du jeu, de la possibilité de le refaire avec un nouveau personnage ou de nouvelles armes, nous n'avons pas parlé des modes multijoueurs. Bon d'accord quand il s'agit de jouer en coopération il y a une fin du scénario mais lors d'affrontements aussi divers que variés en fonction des jeux, peut-on vraiment dire que ce mode de jeu à une fin, quand peut on dire avoir vraiment fini le jeu ? Il y a certes les classements en ligne mais en local il n'y a pas vraiment de classement (à grande échelle j'entends), peut-on vraiment finir un mode multijoueurs sans arriver premier du classement ?

 

C'est d'ailleurs ce qui m'amène à mon dernier point. Il y a quelques années déjà nous avons eu droit à l'apparition des trophées, succès, achievements et j'en passe. D'après vous, sont-ils un bon moyen de savoir si nous avons fini un jeu ? Il rallongent parfois la durée de vie de certains en y ajoutant des défis parfois abracadabrantesques mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent raccourcir celle d'autres en excluant un mode de difficulté ou un mode multijoueurs par exemple. Je me demande au final s'il y a vraiment une définition précise de la fin d'un jeu, pour moi le jeu est fini lorsque le joueur s'en est lassé à jamais... et vous qu'en pensez vous ?

 

 



Commenter cet article

L
Je suis du même avis que Gixel, un jeu est considéré comme terminé quand j'ai fini la quête principale, tout simplement après le générique final. (sauf pour un jeu d'arcade, baston par exemple, où<br /> finir une fois le mode arcade ne suffit pas)<br /> Après finir le jeu à 100% c'est le retourner, le presser comme un citron, ça n'est pas finir un jeu mais le platiner ^^
Répondre
V
Pour moi finir un jeu c'est être allé jusqu'au bout de l'histoire.<br /> En général je ne m'arrête pas là et j'exploite (c'est le terme que j'utilise) le jeu au maximum, au travers des trophées ou au-delà, car dans certains cas avoir 100% des trophées ne signifie pas<br /> avoir fait le tour de tout ce qu'il y a à faire dans le jeu.<br /> <br /> Je pense que si on ne se limite pas au fait de finir l'histoire pour parler de finir un jeu, un jeu n'est à proprement parler jamais fini.
Répondre
R
je voulais faire mon article sur le sujet en même temps que toi, mais j'ai oublié, pas grave je le ferai après. La question est excellente, les approches sont nombreuses et révèlent beaucoup de<br /> chose sur la métaphysique du jeu vidéo. Pour ma part je n'ai pas encore de réponse sur la question qu'est ce que finir un jeu ; par contre ce qui est sûr c'est que ça semble questionner la<br /> rejouabilité du jeu - est-ce que finir un jeu c'est jouer jusqu'à ne plus avoir envie d'y jouer ? -. Tu sais que je ne suis pas un chasseur de trophées, je n'ai d'ailleurs jamais platiné le moindre<br /> jeu mais je trouve que ça un intérêt, un avantage par rapport aux générations sans trophées c'est que ça donne à tous les joueurs une base commune pour comparer leur expérience du jeu. Deux<br /> personnes qui auront platiner un titre seront nécessairement passées par les mêmes endroits, la même difficulté, etc. je ne sais pas si ça aide à terminer un jeu mais ça permet d'ôter une par de<br /> subjectivité dans l’étalonnage de l'expérience de jeu. Si on compare avec la littérature on dit souvent j'ai fini ce livre par contre on ne dit presque jamais j'ai fini ce film, pourquoi ? Est-ce<br /> parce que regarder un film nous engage moins en tant que spectateur ? Ou est-ce parce que l'expérience est moins longue ? Pourquoi peut-on finir un jeu vidéo et pas un livre ? Bref autant de pistes<br /> que je vais me faire un plaisir d'explorer, merci de cet article très inspirant
Répondre
G
Pour ma part, un jeu est considéré comme "terminé" dès lors que l'on a fait la quête principale. Ensuite, concernant les quêtes annexes, on peut dire que c'est de la complétion pour atteindre les<br /> 100%. et c'est en ce sens que je trouve que les trophées ont un intérêt : là où avant, on pouvait "mentir" sur le fait d'avoir terminé le jeu, le déblocage d'un trophée attestant que l'on a terminé<br /> le jeu est moins "évident" à remettre en cause.
Répondre
S
Salut !<br /> <br /> Pour moi, finir un jeu, c'est finir l'histoire (je ne joue qu'à des jeux qui ont une histoire donc les FPS/Jeux de foot avec dominante online ou pas ne sont pas abordés). C'est tout !<br /> <br /> Je fais parfois les trophées platine si je suis proche de tous les avoir en jouant ma partie, je fais parfois un détour si le jeu m'a laissé forte impression. Par contre, tout ce qui est post game,<br /> j'évite.<br /> <br /> Les récoltes d'objets abusifs (récoltes d'objets pendant des centaines d'heures) et les challenges de monstre, difficulté... ne m'intéressent pas. Avec l'arrivée de trophées, je fais une partie à<br /> la difficulté indiquée par les trophées (je considère que cette difficulté est la difficulté normale du jeu), je ne m'amuse que très rarement à faire le jeu plusieurs fois si s'il y a plusieurs<br /> fins. :)<br /> <br /> En tout cas, de mon point de vue, les trophées sont souvent des cache misère visant à camoufler le manque de profondeur et d'intérêt d'un jeu, oui, je te parle à toi Final Fantasy XIII !
Répondre
C
Un article pas bête (pour une fois :P ).<br /> La terminitude d'un jeu est en effet dépendante de la plateforme. Et du titre.<br /> Le plus flagrant pour moi c'est gran turismo 5 qui affiche la séquence de fin et les crédits à peu près à la moitié des courses carrière réussies, pour eviron 10% de trophées seulement!<br /> <br /> Est quid des gens qui "one-créditais" les titres de bornes d'arcade : sont-ils les ancêtre des trophy whores ?<br /> Ou bien ces trophy whores seraient elles ces personnes qui réglaient la difficulté de leur jeu de café à 1/8 ?<br /> Finalement, j'ai l'impression qu'il n'y a que sur nintendo où l'on peut se targuer d'avoir "fini" le jeu après l'avoir lancé trois fois et vu la cinématique de conclusion. :D
Répondre
X
C'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais posée et pourtant, il y a autant de réponses possibles que de joueurs.<br /> <br /> Pour ma part, finir un jeu signifie que j'ai fini le jeu en lui même, l'histoire principale. Quand un jeu me plait, j'essaie d'obtenir un maximum de succès/trophées mais j'avoue que je ne m'attarde<br /> jamais sur les hightscore ou autre. Je ne suis pas très patiente de base alors je vais essayer un moment puis laisser tomber..<br /> Après pour certains, finir un jeu c'est le finir a 100% : histoire principale, multi, récolte d'objets..<br /> <br /> Pour ma part j'ai pas encore assez de temps pour saigner un jeu, j'en ai trop à jouer, mais je ne "bâcle" pas un jeu du genre dès que j'ai fini l'histoire principale, hop, je range le jeu.
Répondre