[Test] Age of Mythology : Retold

#Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Age of Mythology : Retold

AoM a été un de mes RTS favoris pendant de nombreuses années par sa beauté, sa jouabilité et son originalité. Le mode multijoueur m’aura également beaucoup occupée… Le voir ressortir sur PC en version remise au goût du jour ne me semblait pas déconnant. Par contre le voir sortir sur console a suscité ma curiosité. J’ai donc eu la chance de pouvoir l'évaluer dans sa version PS5.

[Test] Age of Mythology : Retold

Ces dernières décennies, les Command & Conquer like ont montré que les RTS n'étaient pas que l’apanage des PC et fonctionnaient très bien sur console. Il est vrai que les jeux de stratégie en temps réels ne sont pas légion sur console et c’est encore plus rare de voir ressortir des remasters.

[Test] Age of Mythology : Retold

Je vais faire mon couplet habituel sur l’importance de suivre le didacticiel, mais si vous ne faites pas ça, vous ne profiterez pas pleinement du jeu. Cela risque même de vous rebuter. Je reconnais que c’est fastidieux mais vous en serez contents plus tard… Le temps perdu se récupère très rapidement… Car les commandes finissent par devenir instinctives !

[Test] Age of Mythology : Retold

Bon… ne nous mentons pas, Age of Mythology n’est pas qu’un remaster… On est à la limite de reboot avec le foultitude d’options proposées pour améliorer l’expérience de jeu. On est pas loin de la tricherie d’ailleurs si comme moi vous avez joué au titre d’origine vous savez à quel point il était difficile et exigeant… L’issue des parties en multijoueurs se décidait dans les premières minutes c’est pour dire !

[Test] Age of Mythology : Retold

Le concept est simple, vous décidez à quelle mythologie vous référer et votre progression vous permettra de débloquer des pouvoirs en lien avec cette mythologie. Plus vous avancerez et plus vos aptitudes seront dévastatrices. Sur le fonctionnement, rien de bien original, vous devrez rassembler des ressources pour créer et faire évoluer des bâtiments. Cela reste un jeu de stratégie pour la domination du champ de bataille. Globalement toutes les factions (entendez les cultures) sont équilibrées.  En fait ce qui va faire la différence ce sont ces fameuses options qui permettent d’améliorer l’expérience de jeu comme déléguer certaines gestions à l’IA.

[Test] Age of Mythology : Retold

Maintenant, on ne va pas se mentir, Age of Mythology reste calqué sur des anciens modèles, des standards de jeux un peu passés. Et de fait, j’ai peur qu’il ne parle qu’aux nostalgiques comme moi. Mais plus loin encore, je pense qu’il s’adresse aussi aux vieux de la vieille… qui sont rompus à ce genre de jeu, car malgré les assistances diverses et variées, il peut s’avérer difficile à maitriser. Alors même s’il est plus beau, pensé pour console et doté de campagnes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, AoM reste un remaster avec un gameplay qui pourra sembler dépassé au regard d’un Tropico ou un autre jeu du genre...

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article