[Test] Sociable Soccer 25
Si vous en avait marre des jeux de foots exigeants qui vous propose encore et toujours plus de réalisme, Sociable Soccer 25 est fait pour vous. Je ne sais pas si vous avez connu l'époque de Kick-Off. L'époque ou les jeu étaient simples, rapides à prendre en main avec une jouabilité tellement accessible qu’on prend du plaisir dès les premières passes (euh… oui, je sais, ca fait bizarre dit comme ça…).
Sociable Soccer 25 est un jeu de foot qui vous propose une gameplay très arcade qui n’est pas sans rappeler les jeux sortis sur Neo Geo (Série des Super Side-Kicks). La seule différence c’est que les sprites sont plus gros et donc les personnages un peu plus détaillés. Alors on ne va pas se mentir, parce qu’honnêtement, je n’ai pas reconnu M’Bappé sur mon écran de 80” mais le fait de savoir que c'était lui suffisait ! J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le côté cartoon qui fixe les choses. Ici, on ne cherche pas le réalisme, juste le plaisir de jouer…
Pour autant, la vue c’est similaire à un jeu de foot classique et on retrouve les mécaniques avec une meilleure accessibilité. Ce qui fait qu’on a entre les mains un jeu agréable, fluide, bien rythmé et plaisant. Le côté arcade parfaitement assumé donne au jeu un charme et une identité propre. Personnellement, je n’aurais pas demandé plus, que ce soit graphiquement ou en terme de bases de données de joueurs, clubs et compétitions…
Les passes sont faciles, les tirs aussi et j’ai le sentiment que l’on peine moins à prendre le contrôle du joueur le plus proche du ballon. Franchement, cela faisait longtemps que ne m'étais pas autant amusée sur un jeu de foot. Et le jeu à deux est une belle réussite. Il faut dire que j’ai l’impression que le jeu est plus rapide, plus fluide que dans les FIFA/PES. En réalité, il n’en est rien mais la dynamique obtenue grâce à la sobriété du gameplay fait qu’on a l’impression que tout va très vite.
Pour autant, il n’est pas parfait… En effet, j’ai failli jeter ma manette contre l'écran et mettre le feu à ma console au bout du 8ème carton rouge… L’arbitrage est vraiment pénible, voire absurde… les fautes de l’IA ne sont jamais sanctionnées et celle des joueurs, que ce soit volontaire ou pas le sont… et c’est flagrant. Ce n’est pas de la mauvaise foi de ma part… gnon gnon gnon… gnon, GNON ! Donc si vous êtes mauvais joueur et mauvais perdant, évitez de jouer contre l'IA…
J’ai vraiment apprécié la richesse du titre, le nombre colossal de joueurs réels, leurs affectations à jour pour cette saison… A un détail près. Tout à l’heure je parlais des des clubs. En réalité, les clubs sont identifiés par des noms fantaisistes, faute de droits d’exploitation sans aucun doute… A noter qu’il y a une vraie différence entre les joueurs et on sent bien que quand on prend une “petite équipe” elle est plus poussive qu’une équipe du haut du panier…
Mais en vrai… ce qui m’a le plus plu dans ce titre, c’est qu’il n’y a pas de *ù$%µ$ de microtransaction… Et ça, ça n’a pas de prix ! Sociable Soccer 25 est un excellent jeu de foot pour les parties live sur le canapé. C’est là que réside sa véritable force même si le mode carrière offre de façon arcade un gameplay proche des triple A du genre. Bravo.
Commenter cet article