[Test] TCG Card Shop Simulator
TCG Card Shop Simulator est un jeu de simulation et de gestion d’une boutique de vente de carte à jouer et à collectionner du style Pokemon. Le jeu est en accès anticipé sur Steam avec des avis extrêmement positifs.
Il est vrai que graphiquement, il n’est encore très abouti, les décors sont un peu dépouillés mais je dois dire qu’on s’en bat les couettes… Parce que le gameplay est tel qu’on se laisse prendre au jeu. Ma première session de jeu a duré 4h30… Accro à la première prise.
Cela faisait quelques semaines que je voulais écrire sur cet titre et je prends enfin le temps de le faire. Mais sans attendre la conclusion, je vous le recommande d’entrée de jeu pendant qu’il n’est pas cher et en accès anticipé, car c’est un vrai régal. Et je vais vous expliquer pourquoi…
Le jeu commence de manière assez sobre, on vous confit les clés du magasin et il faut l’approvisionner. Vous passez les commandes sur un site, via votre téléphone portable. Tout va bien. Mais il va vous falloir du mobilier. Du coup… vous comprenez que vous avez fait une erreur si comme moi vous avez commandé 10 cartons de boosters. Mais l’autre erreur c’est que les cartons de boosters sont livrés dehors et qu’il va vous falloir les rentrer en boutique, ranger le contenu sur les étagères et une fois vide les mettre à la poubelle. Je grossis le trait volontairement, mais tout ce jeu est basé sur un bon sens qui pourra manquer à certains, en certaine en l’occurrence… car j’ai déconné du début jusqu'à la fin… J’ai fait tout ce qu’il ne faut pas faire. J’ai acheté des figurines parce que je voulais décorer ma vitrine alors que j’en avais pas les moyens… j’ai commencé à déballer les starters et les boosters de chaque collection pour agrémenter mon propre classeur de collectionneuse… J’ai acheté à des prix prohibitifs les cartes qui me manquaient… Bref, j’aurais coulé la boutique en vrai, lol.
Ce que je viens de lister n’est qu’un petit éventail de tout ce qu’il est possible de faire. Il y a des tonnes de produits dérivés, d’objets utiles, de pochettes pour cartes, de figurines et j’en passe… Sans compter le mobilier etc, etc… Pour distribuer un nouveau produit, il faudra déjà acheter une licence, une sorte de droit d’exploitation qui vous permettra d’acheter par la suite les produits en question et les revendre. C’est valable pour les cartes, pour les jeux de plateaux, pour les dés de JDR etc… etc… extrêmement complet et bien pensé, le jeu offre une expérience progressive. Car tout n’est pas accessible dès le début et c’est heureux… On apprend petit à petit et on gère au mieux pour organiser des évènements. Car en plus de vendre des cartes, vous pouvez aussi mettre à disposition des tables pour les joueurs ce qui vous rapporte un peu d’argent également. Vous pouvez également développer votre boutique en l’agrandissant… Les possibilités sont nombreuses et toutes ces options se débloquent avec le temps et votre progression…
Ainsi on passe des joies de la mise en rayon à la gestion de la caisse. C’est super chiant de rendre la monnaie… Du coup, j’ai arrondis tous mes tarifs pour limiter la monnaie. Ce qui est une bonne tactique mais il faudra vous assurer de ne pas vendre trop bas car le marché peut fluctuer. Et c’est d’autant plus flagrant pour les cartes vendues à l’unité… Bref, c’est très addictif. Je me régale avec ce jeu. Et je n’en suis qu’au début…
Par contre, on ne va pas se mentir, le jeu est fait pour se détendre et pas se créer du stress. Car dans une vraie simulation, il y a longtemps que j’aurais fait faillite. Chaque jour, on a un bilan de la journée et on se rend compte rapidement que tout ce que l’on fait par “plaisir” ou “envie” est difficilement viable sur le long terme. Alors on fait des choix, on priorise et on se serre la ceinture pour pouvoir embaucher car la mise en rayon prend rapidement trop de temps et on ne peut pas rester en caisse toute la journée… et les gens sont rapidement mécontents… Tout cela est véritablement bien pensé.
Alors oui, la boutique est pas aussi belle que j’aimerai mais on est encore en accès anticipé, j’ai bon espoir que l’aspect esthétique soit un peu travaillé. Par contre les personnages sont très bien modélisés et les cartes à collectionnées sont dignes d’un vrai jeu de cartes ! Je suis fan absolue ! Allez-y, achetez !
Commenter cet article