[Test] Two Falls

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Two Falls

Two Falls fait partie de ces jeux que je qualifie comme des expériences à vivre. Il s’agit d’une aventure narrative et assez linéaire en vue à la première personne. J’ai surtout flashé sur la période mise en valeur puisque cela se situe au dans les forêts Canadiennes du XVIIème siècle. On est à mi-chemin entre le voyage initiatique et le la fable écologiste à la Pocahontas. Ce n’est pas une critique mais c’est pour situer tout de même le niveau de “réflexion” que le jeu essaye de développer dans cette expérience assez prenante. Cette expérience est réussie justement, grâce à l’alternance entre le point du natif américain et celui de la française qui découvre ce nouveau monde.

[Test] Two Falls

Le jeu laisse une part belle à l’interaction avec l’environnement ce qui fait qu’on n’a pas trop le sentiment qu’on nous force la main même si tout est cousu de fil blanc. Ceci dit, attention, cela ne veut pas dire que les choix faits par l’un pour par l’autre des personnages ne sont pas impactant. J’aime bien utiliser cette expression, mais j’avoue qu’elle décrit bien l’expérience : Two Falls, n’est pas un jeu, c’est un concept. On oscille entre poésie et rêverie avec une trame de fond très sérieuse sur l’environnement qui fait largement écho avec notre vie au quotidien.

[Test] Two Falls

Mais au delà de ça, on y aborde aussi la question des croyances avec un profond respect de l’un et de l’autre point de vue. Entre la jeune femme issue de la noblesse française et le natif américain qui voit des signes de ses ancêtres, des déités de sa culture… Et qui est très intéressant dans cette mise en commun de ces deux expériences humaines personnelles c’est d’y voir que la perception des choses dépend du point de vue d’où l’on se place. Et c’est là où j’ai été bluffée. C’est ainsi que l’on découvrira l’environnement, la nature… toute l’histoire en somme au travers des points de vue de Jeanne et de Maïkan (le dernier des Maïkan ? Je sais mais elle me démangeait depuis un bon moment…). Ainsi, les devs ont fait un travail incroyable de modélisation du jeu selon les deux points de vue pour rendre les choses. En gros la perception de l’univers de Jeanne est différente de celle de Maïkan ce qui fait que le rendu visuel est différent selon le personnage avec lequel on joue. Alors honnêtement, cela ne m’a pas frappé par rapport à l’environnement mais plutôt par rapport aux couleurs.

[Test] Two Falls

Ce qui m’amène à parler graphisme. J’ai testé Two Falls sur PC et je n’ai pas eu de difficulté particulière dans l’affichage. J’ai bien aimé ce côté “cartoon” qui me fait immédiatement penser à Pocahontas (même s’il n’y a aucun lien). J’ai un petit coup de cœur pour les couleurs qui donne une ambiance fabuleuse. Ce travail de mise en scène visuelle se marie a merveille avec la mise en scène sonore pour donner un ensemble envoutant et captivant. La bande son est fabuleuse… Two Falls fait partie de ces jeux qui vous laissent dans un état de rêverie, la manette à la main et un filet de bave à la commissure des lèvres.

[Test] Two Falls

Pour autant, j’ai été très surprise par la courte durée de vie du jeu. C’est assez courant de tester des jeux courts dont la rejouabilité est impressionnante. Mais ici, ce n’est pas trop le cas, il faut bien le reconnaitre. Car une fois l’expérience vécue, on ne peux plus être surpris car la trame scénaristique reste la même, y compris pour une nouvelle partie. Pour autant, cela donne tout de même envie d’explorer tous les choix possibles. Les choix d’exploration ou les décisions que vous prenez, vont influencer la nature de votre personnages. Vous pourrez le faire allez contre ses croyances profondes pour y trouver une sorte d'émancipation mais ils n’auront pas un impact sur le final comme peut l’avoir Detroit Become Humain ou Heavy Rain.

[Test] Two Falls

Donc, il faut acheter le jeu en connaissance de cause. Pour autant, je ne suis pas déçue car la qualité est au rendez-vous. Il faut prendre Two Falls comme une expérience à vivre, un concept comme je me plait à le répéter. Et rien que pour la thématique abordée, il mérite d'être jouer. Cela me fait penser à Lost Phone, une expérience incroyable même si le charme est rompu quand on l’a fini une première fois. Je le recommande vivement, rien que pour vivre la magie de la première rencontre.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article