[Test] Sword Art Online Fractured Daydream

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Sword Art Online Fractured Daydream

Sword Art Online Fractured Daydream est un RPG assez étonnant. Cela fait quelques années que je vois passer cette licence sans trop m’y intéresser. Mais je dois dire que j’ai craqué pour celui-ci. Le jeu commence par un petite cinématique suivie d’un didacticiel très clair qui va vous permettre de bien appréhender le jeu. Par contre, rien ne vous prépare à comprendre l’univers qui est particulièrement étendu…  Il s’agit d’un univers très vaste de mangas, d’animés et de divers jeux depuis plusieurs décennies.

SAOFD est un RPG qui me fait penser à .hack, c’est à dire un MMORPG dans lequel des personnages évolue, pouvant être piégés par d’autres personnages. Il y a une espèce de schizophrénie ambiante où des antagonismes naissent entre le personnage du joueur et les boss mais aussi le joueur lui même et les autres joueurs… Sans parler du personnage du joueur qui devient son prolongement… et là on part loin à la manière d’un .hack. J’ai un peu de mal avec la confusion entre la vie réelle et la réalité virtuelle dans une propre simulation de MMO.

[Test] Sword Art Online Fractured Daydream

Mais j’avoue que j’ai été très rapidement prise au jeu. Ainsi au début du jeu vous incarnez Kirito (en vrai je ne sais plus si c’est le nom du joueur qui incarne le personnage ou le nom du personnage lol…). Bref, vous l’incarnez, dès le début et vous commencez à apprendre les bases du jeu et découvrir cet univers de MMO. Il y a une importante partie dédiée à la présentation de l’univers où j’avoue avoir eu du mal à faire le distinguo entre l’histoire des “joueurs” de leur personnage et des univers visités. Ca peut être assez déroutant d’une part et assez difficile à suivre. Le jeux est en français dans le texte mais la traduction est parfois… perturbante.

Pour autant, SWOFD se présente comme un jeu pêchu avec beaucoup d’action. Comme évoqué on fait nos débuts avec un épéiste puis rapidement on débloque de nouveaux personnages. On en incarne d’autres dans le déroulé narratif du mode histoire. Cet aspect du jeu est vraiment très sympa car il permet de découvrir ce nouvel univers virtuel en même temps que les “joueurs” les parcourent avec leur avatar. C’est assez perturbant à décrire cet univers à la “Passé Virtuel”. Dans ce mode de jeu on découvre donc la partie “RPG” narrative qui est découpée en épisodes. Chaque épisode est classé et sa map regorge de choses à collecter ou à débloquer. Bien entendu, l’intérêt c’est de tout terminer en classement S… et on prend plaisir à se challenger là dessus.

[Test] Sword Art Online Fractured Daydream

Mais l’essentiel du jeu n’est pas là selon moi… C’est la partie multijoueur qui fait toute la magie du titre. Ainsi vous avez la possibilité de rejoindre un groupe de joueurs pour aller explorer des zones gigantesques ou partir en raid… Et là j’avoue que je me suis éclatée… Et même à petit niveau… Le principe est simple vous rejoignez une map avec un certain nombre de joueur et là vous suivez le bus. J’ai eu cette montée d’adrénaline caractéristique aux Vallées d’Altérac 40vs40 où l’on suivait un groupe en direction d’un autre pour un affrontement massif et violent. Ici, il s’agit plutôt d’enchainer les mobs, les midboss et les boss tout en lootant les coffres qu’on trouve ou déverrouille sur notre passage. La plupart des loots servent à booster le personnage, chaque coffre contient également un loot de buff augmentant l’attaque, la défense, la vitesse, l’esquive. Et il tombe aléatoirement… ce qui fait qu'à chaque coffre on vérifie rapidement si le nouveau n’est pas mieux que l’ancien. Ce buff disparait à la fin du temps imparti pour explorer la zone. (A noter que les coffres fonctionnent pareil en mode histoire).

[Test] Sword Art Online Fractured Daydream

Par contre le stuff s’obtient différemment. Et il s'équipe dans l'écran de menu et de choix du mode jeu via des onglets spécifiques permettant d'équiper son personnage (et ceux qui se débloqueront au fur et à mesure) et d’améliorer le stuff, d’en obtenir du nouveau… il y a beaucoup de possibilité de personnalisation, y compris cosmétique.

Alors au début, j’avoue que j'étais à fond sur le mode histoire. Mais une fois que j’ai découvert le mode multijoueurs, j’ai accroché immédiatement. Il faut dire que tomber sur un groupe puissant, dynamique et expérimenté, c’est le pied… on fait que suivre, on en prend plein les yeux parce que ça brille de partout mais vraiment c’est un pur bonheur… C’est même drôle de donner le coup de grâce avec son cure-dent sur un énorme boss alors que le groupe a tout donné ! Bref, j’adore…

[Test] Sword Art Online Fractured Daydream

La prise en main est immédiate et on comprend rapidement comment fonctionnent les attaques. Néanmoins, j’ai été assez perturbée par les affectations de touches qui ne sont pas les plus cohérentes pour moi. Je pense en particulier aux attaques spéciales. Mais finalement on s’y fait. Personnellement, j’aurais inversé les boutons R1 et R2 mais après rien de bien grave… Le gameplay est quasi irréprochable !

L’ambiance demeure pourtant étrange. Peut être parce que je ne connais pas bien cette franchise qui, pour le coup, mérite d'être connue. En tous cas, je me suis régalée, même en n'était pas familière de cet univers. Si vous voulez un jeu dynamique, plein d’action… Sword Art Online Fractured Daydream est pour vous !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article