[Test] Gimmick! 2

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Gimmick! 2

Après trois décennies d'attente, Gimmick! 2 voit enfin le jour sous la houlette de Bitwave Games. Cette suite directe du titre culte sorti sur NES met en scène le retour du petit héros vert, Yumetaro, dans une aventure de plateforme qui allie mécanique rétro et esthétique moderne.

Gimmick! 2 prend le meilleur de l'épisode original pour l'améliorer grâce aux avancées modernes tout en préservant son charme rétro. Yumetaro, un petit jouet magique, utilise une étoile qu’il peut projeter pour se défendre, interagir avec l’environnement et résoudre des énigmes. Ce qui fait l'originalité du jeu, c'est que cette étoile est soumise à des lois physiques réalistes. Lorsqu’elle est lancée, elle rebondit, glisse, et peut être utilisée comme plateforme pour atteindre des endroits autrement inaccessibles. La gestion de cette mécanique est donc cruciale pour progresser et surmonter les obstacles du jeu.

[Test] Gimmick! 2

Le jeu se déroule dans six mondes distincts, chacun présentant une ambiance visuelle et sonore propre. Chaque monde est constitué de plusieurs sections reliées par des checkpoints, permettant aux joueurs d’explorer et de revenir sur leurs pas pour découvrir des secrets et des zones cachées. Chaque environnement apporte son lot de défis spécifiques, comme des glaces glissantes ou des coulées de lave brûlantes, forçant le joueur à adapter sa stratégie.

La réputation de Gimmick! pour sa difficulté élevée a été maintenue dans cette suite. Les contrôles, bien que simples à prendre en main, requièrent une bonne dose de précision. Il est indispensable d’apprendre à maîtriser l'inertie et la trajectoire de l’étoile pour pouvoir surmonter les nombreux défis du jeu. Cependant, bien que difficile, le jeu n’est jamais injuste, et les points de contrôle fréquents ainsi que les "continuer" illimités encouragent les joueurs à persévérer. Chaque échec devient une opportunité d’apprentissage, et la satisfaction de franchir un passage ardu est d’autant plus grande.

[Test] Gimmick! 2

Le jeu propose également deux modes de difficulté. Le mode "Gimmick!" reproduit fidèlement le niveau de challenge du premier jeu, avec des ennemis plus fréquents et des plateformes plus difficiles d'accès. Un mode "Assisté", tout en conservant le cœur du gameplay, permet aux joueurs moins expérimentés de se familiariser avec les mécaniques sans subir de frustration excessive. Ce mode ne rend pas le jeu facile, mais offre une meilleure introduction aux subtilités de l’étoile et des mouvements de Yumetaro.

Le cœur de Gimmick! 2 repose sur la fluidité de ses mécaniques et la variété des situations proposées. Le jeu, bien que linéaire, offre des moments d'exploration, de découverte, et surtout de réflexion. Chaque environnement apporte son lot de puzzles à résoudre, d'ennemis à éviter, et de défis de plateforme. Ces puzzles sont majoritairement basés sur la physique de l’étoile, nécessitant des réflexes précis et une bonne planification pour les résoudre.

[Test] Gimmick! 2

Le gameplay, bien que simple dans ses commandes (saut, déplacement, projection d’étoile), devient progressivement plus complexe avec des situations de plus en plus retorses. Apprendre à tirer parti des terrains en pente pour gagner de la vitesse, utiliser l’étoile comme plateforme ou comme projectile dévastateur fait tout le sel du jeu. Chaque monde propose aussi des boss à la hauteur du défi, demandant une parfaite maîtrise de toutes les mécaniques apprises jusque-là.

Visuellement, Gimmick! 2 adopte un style 2D dessiné à la main, qui tranche avec l'esthétique pixelisée du jeu original tout en conservant son identité. Les graphismes sont colorés, pleins de vie, et rendent hommage aux jeux de l'époque tout en les modernisant. Chaque monde est visuellement distinct et bourré de détails charmants, renforçant le sentiment d’aventure dans cet univers magique. Le scrolling parallax ajoute une profondeur appréciable aux environnements, rendant chaque niveau encore plus vivant.

[Test] Gimmick! 2

La bande-son, signée par David Wise, célèbre compositeur connu pour son travail sur la série Donkey Kong Country, accompagne parfaitement l'action du jeu. Chaque monde possède son propre thème musical qui s’accorde à l’atmosphère générale, renforçant l’immersion du joueur dans cette aventure colorée et fantaisiste.

Si le jeu brille dans de nombreux aspects, il souffre toutefois de quelques défauts mineurs. Par exemple, bien que variés, les ennemis manquent parfois de diversité, et certaines sections peuvent devenir répétitives. De plus, bien que globalement fluide, quelques ralentissements peuvent survenir, surtout lors des séquences plus chargées en éléments à l’écran, mais cela n’affecte pas significativement l'expérience.

Enfin, Gimmick! 2 peut sembler court pour les joueurs les plus expérimentés. En effet, une première partie peut être bouclée en environ 3 à 4 heures, et un speedrun peut être réalisé en moins de 2 heures. Cependant, la richesse de ses niveaux, ses secrets bien cachés et ses différents modes de difficulté apportent une belle rejouabilité.

[Test] Gimmick! 2

Gimmick! 2 est un retour en force pour un titre culte du répertoire NES, qui allie avec brio nostalgie et modernité. Avec un gameplay basé sur la précision et la réflexion, des graphismes soignés et une bande-son immersive, il ravira autant les fans de la première heure que les nouveaux venus. Bien qu’il puisse se montrer exigeant, le jeu sait récompenser les joueurs persévérants par une expérience gratifiante et mémorable.

Cette suite tant attendue prouve que le genre du jeu de plateforme 2D, s’il est bien exécuté, a encore de beaux jours devant lui. Gimmick! 2 est un hommage respectueux à son prédécesseur tout en s’imposant comme un excellent jeu à part entière.

 



Commenter cet article