[Test] Star Wars Outlaws par Mlle_Krikri
Il y a une époque, où l’on rêvait de jeux Star Wars avec des Jedis… avec des sabres lasers partout avec des Siths… le tout dans un RPG… Et on a eu les KotOR qui n’ont jamais été égalés… Puis on a eu des tonnes de jeux de tirs, de plateforme… du compétitif, du mmo, du solo… du combat spatial… Bref presque pour tous les goûts. Mais honnêtement, sorti de KotOR, Rogue Squadron et de Star Wars Galaxies, y’a jamais vraiment eu de jeu transcendant…
Lorsque j’ai lancé SWO pour la première fois, j’ai enchainé 6 heures de jeu… Et je dois dire que c'était plutôt bon signe. Mais un mail d’Ubisoft m’a encouragée à relancer ma sauvegarde car je risquais d'être bloquée beaucoup plus tard… J’ai failli tout laisser tomber. Mais du coup, cela m’a permis de recommencer de zéro, une partie avec une autre approche et j’ai commencé à accrocher.
Star Wars Outlaw nous permet d’incarner un personnage Kay Vess, qui va évoluer dans un univers de crime et vivre de petits trafics jusqu’à décrocher le pactole. Enfin c’est ce qu’elle croit. Ce contrebandier au féminin, qui “veut s’en sortir” mais qui ne trouve rien de mieux que de vivre de petits larcins pour ça, va se retrouver au coeur d’une guerre de gangs. Enchainant mauvais choix sur mauvais choix, elle va risquer sa vie et sa réputation auprès de 5 grands factions, l’Empire, et quatre groupes de brigands dont les Hutts, les Pykes et l’Aube Ecarlate. Le 4ème groupe est celui qui met votre tête à prix… Mais je n’en dirais pas plus.
Le jeu présente donc une mécanique très intéressante de réputation à la manière d’un MMO ce qui vous permet de monter les réputations jusqu'à l’obtention des récompenses puis de monter les autres. Sachant que globalement (et pas systématiquement) monter une réputation chez l’un, diminue la réputation de l’autre dans une espèce de Chifumi sauce Star Wars. C’est une mécanique intéressante qu’il vous faudra appréhender rapidement car cela vous permet de débloquer des vendeurs de faction très utile pour acheter les ressources nécessaire à l’améliorations de votre vaisseau, de votre speeder et de vos compétences. Ce n’est pas le seul moyen car tout bien naturellement dans le jeu mais si comme moi vous aimez taquiner le Rancor dès le début du jeu, il vous faudra du matos et 'est un moyen rapide de le faire évoluer.
Justement, parlons des compétences, ici, elles se débloque en allant jusqu’au bout des archétypes proposés. Les archétypes sont des profils de voyous aux spécialités différentes, il se débloquent lorsque vous voyagez et rencontrez des PNJ assez atypiques (la plupart du temps) et pour suivre leur pas vous devrez débloquer les compétences qui amélioreront tout au long de votre voyage votre performance dans tel ou tel domaine. Globalement c’est très axé combat, mais cela vous aidera sur le piratage, le pilotage, le tir… Bref, c’est très complet et très varié et si vous voulez mettre un point d’honneur à tout développer au fil des évènements où ces archétypes apparaissent, votre expérience globale du jeu n’en sera que facilitée. Il y a 8 archétypes + un. Mais je ne vous en dirai pas plus ! Ce qui est intéressant c’est que l’on peut (c’est préférable…) tous les développer. Les bonus octroyés sont vraiment très utiles.
Globalement Kay est un Han Solo au féminin. J’aime beaucoup sa démarche, son allure et surtout le lien qu’elle entretien avec son Stitch rasta de l’espace, Nyx. Véritable élément de gameplay, Nyx vous permettre de voler des choses, récupérer des objets, activer des éléments de l’environnement, d’accéder à des endroits inaccessibles… et un autre série de choses qui se débloquent au fil des aventures, des éléments cosmétiques que vous débloquez et de la nourriture que vous lui donnez. Durant vos voyages vous aurez la possibilité de passer un moment complice avec Nyx, cela vous permettra de débloquer un type de nourriture spécial. Cette nourriture, sera sélectionnable dans le vaisseau (en remplissant son bol). L’intérêt de la chose c’est que chaque nourriture vous permet de bénéficier d’action spécifique comme écarter les grenades par exemple…
Bref, Nyx est un véritable apport et pas un simple gadget cosmétique. Tout comme les sets de vêtements qui permettent de disposer, une fois complet de buffs permanents très utiles. Je n’ai pas encore tout débloqué mais j’ai le sentiment qu’il en existe un par archétype et et un par faction. A vérifier… Dans les éléments de gameplay, je dois avoir que j’ai été déçue de ne pas avoir un DL-44, pistolet Blaster Lourd par excellence… l’arme de Han Solo. Pour autant, le pistolet de Kay est intéressant et vous débloquerez ses aptitudes au fil de l’histoire (objet réel de ma visite prématurée sur Tatooine…) puis vous débloquerez en plus des spécialités. Et tout cela prendra un bon moment car tout est bâti de manière très progressive et il vous faudra être patient. Tous ces éléments supplémentaires de gameplay vont vous permettre de vous la jouer caïd, ou furtif… ils permettent de jouer comme on l’entend.
La plupart du temps on est seul avec Nyx. Il y a beaucoup d’exploration et d’infiltration. A ce sujet je dois dire que le jeu peut être assez difficile car très rapidement on comprend à quel point l’échec est punitif dans cette histoire… En effet, dans les missions d’infiltration (où vous n’avez pas accès à votre arme) vous devrez absolument rester invisible. Sinon vous attirerez l’attention et vous vous ferez prendre… La conséquence sera que vous reviendrez à votre point de départ et que votre réputation auprès de la faction infiltrée va baisser. C’est assez frustrant car on aurait bien envie d’utiliser la fonction “Assommer” du blaster. Cela ne sera pas possible. Le problème aussi c’est que l’on n’a pas accès à la sauvegarde… Le régime des sauvegarde est lui aussi assez punitif. Mais si vous êtes attentifs, quelques fois vous arriverez à trouver une toute petite zone safe qui autorise la sauvegarde… Mais globalement dès que vous êtes dans une zone sous “protection” ou “surveillance” ou “dangereuse” vous ne pouvez pas sauvegarder. Donc gare à ne pas mourir car on peut recommencer depuis très loin à certains moments. Le plus gros que j’ai perdu c'est 25 minutes de jeu. Sur une chute, suite à un problème d’angle de caméra et après avoir nettoyé toute la zone… 3 fois de suite… j’avais un peu la rage… Mais on apprend à faire avec et on réapprend la prudence. Alors c’est sur que quand on affronte un Rancor, on apprend surtout à esquiver… Mais c’est une autre histoire.
Les déplacements sont excellents. Personnellement, je n’ai pas eu de souci d’obstacles qui surgissent du sol. Par contre, j’ai vraiment grogné sur la maniabilité du speeder. Mais il faut dire que j’ai boosté sa vitesse, son turbo et j’ai laissé de côté son angle de braquage… du coup, bien fait pour moi ! En tous cas, j’ai adoré ce mode de déplacement qui permet de faire des actions de folie… un pur régal on se croirait dans une course de pods sur Tatooine…
J’ai été un peu frustrée par certains éléments (un en particulier) de scénario qui vous oblige à faire une chose… Si j’avais su avant je ne me serais pas emmerdée à monter une réputation sachant qu’on perd quasiment la moitié sur une cinématique imposée… Bref ce n’est pas grave, sachez que les réputations remontent très vite avec les missions. Mais il y a des mécaniques qui fonctionnent tellement bien, que lorsque l’on vous prive de cet élément de gameplay auquel on est attaqué, on le prend vraiment très mal.
En parlant des éléments de gameplay, il y a le vaisseau. J’avoue que mis à part Star Wars Squadron, aucun jeu n’arrive à la cheville de Star Wars Galaxies et son extension Jump to Lightspeed. Pour moi c’est la référence en terme d’exigence et de dextérité. Le meilleur des meilleurs. Et bien, même si je n’ai pas retrouvé les sensations de SWG : JTL j’ai retrouvé le plaisir de combat spatial et celui de m’amarrer à une station partiale. Il faut dire que là, c’est du lourd. SWO nous propose un système de décollage et d’atterrissage sans temps de chargement visible. Et là, on n’est pas dans Starfield… vous avez le plaisir de voir votre vaisseau foncez vers les étoiles, naviguer dans un champs de débris tout en explosant des TIE… Une maniabilité loin d'être parfaite mais qui fait bien son taf et avec laquelle on s’amuse. Alors comme j’avais bien poncée la première planète, j’ai pu collecter pas mal d'éléments pour booster d’entrée de jeu mon vaisseau. Du coup, les combats étaient assez faciles au début. Mais les missions d’escorte sont tout de même assez compliquée, il faudra donc être rapide et efficace. Mais dans tous les cas, sachez qu’on a le droit de foirer les missions… au prix d’une baisse de réputation. Certaines sont tellement longues qu’on préfère accepter cet échec plutôt que de recharger la sauvegarde. Et finalement, on comprend que le verrouillage de la sauvegarde est lui aussi un élément de gameplay…
Globalement, le personnage est attachant même si je le trouve assez peu expressif et qu’il répète pas mal les mêmes choses, mais d’un autre côté, l’essentiel c’est l’action et cet univers vraiment fidèle à la franchise Star Wars. J’avoue que j’avais peur de ce monde ouvert mais en fait non, c’est vraiment génial, très bien fait et bien pensé. J’ai adoré cette liberté. Mais j’ai encore plus adoré cette conformité avec l’univers. J’ai eu le sentiment de retrouver l’endroit où je chassais le Kreetle sur SWG. Par contre, je regrette l’absence du Fort Tusken…
Un autre point qui ne me déçoit pas finalement mais qui pourrait surprendre les gens, c’est l’absence de musique “officielle”. Le jeu bénéficie d’une musique exceptionnelle et vraiment unique. Elle passe, elle est adaptée et conforme à du Star Wars… même si ce n’est pas du Star Wars…
Concernant l’histoire, je fais le choix de ne rien dévoiler. Pour autant, je dois dire qu’elle est assez entendue et que malgré quelques trahisons et rebondissement, elle ne vous surprendra pas vraiment. Mais ce n’est pas ce qu’on demande à un jeu en monde ouvert. On attend surtout de la liberté, dans les déplacements, dans les choix des développements du personnage, dans le scénario, dans l’ordre des missions, dans la manière de les aborder et finalement, en dehors des sessions d’infiltration imposées, on est assez libres. On est aussi libre de chercher des missions ou pas (pas forcément de les refuser d’ailleurs, c’est assez étrange) en s’accoudant à un bar pour écouter discrètement les potins. Ce que j’ai bien aimé c’est la possibilité à la fin de chaque mission de pouvoir décider d’aller voir une autre faction pour gagner en réputation. Cela permet de compenser le fait qu’on ne puisse pas vraiment refuser une mission et c’est vraiment bien pensé.
Et ensuite, il y a tout le reste… J’adore arriver sur une planète et ratisser tout le monde au Sabacc. Je mets un point d’honneur à terminer toutes les tables du premier coup… Attention, j’ai pu observer qu’en cas d’échec et si vous voulez jouer au plus malin, les récompenses sont moins importante lorsqu’on recharge la partie… Je l’ai surtout vérifié sur les courses de Fathiers ou j’ai arrêté de claquer mon fric au hasard (dans ma première sauvegarde) avant de comprendre qu’elles étaient bidonnées… Du coup, maintenant je gagne à tous les coups. Pour gagner, c’est simple, il faut trouver un datapad (généralement pas loin de la chambre forte d’un syndicat du crime dans une zone interdite) ou capter un tuyau dans une discussion anodine entre deux membres d’une faction quelconque… C’est un bon moyen de se faire pas mal de crédits rapidement. Mais pour en revenir au Sabacc, je dois dire que ce jeu à une véritable âme… J’adore. Tactique, mélange de Black Jack et de Poker vous avez trois manches de plusieurs tours pour gagner (c’est à dire tant qu’on a des jetons à miser sur la table) ! Croyez-le ou non, généralement, je nettoie la table en une manche, voir en 2 tours… Il faut dire que j’ai passé pas mal de temps à collecter les jetons d’action qui peuvent renverser le cours de la partie. J’ADORE CE JEU ! Et là aussi, c’est une sacré opportunité pour vous faire du fric proprement sauf quand tout est scripté… Mais cela fait partie du jeu !
Bon, en gros, vous l’avez compris, Kay vit de petits larcins. Elle peut pirater des terminaux, ce qui est très utiles pour effacer les avis de recherche impériaux sauf quand elle a les Dark Troopers aux fesses et là c’est un peu plus tendu… Par contre, elle sait aussi crocheter les serrure (une des premières missions). J’ai persisté jusqu'à décrocher le trophée et ensuite, j’ai désactivé la fonction pour un crochetage automatique. Car c’est vraiment pénible… C’est le pire élément de gameplay de tous les temps, tous jeux confondus…
J’ai un peu évoqué l’aspect esthétique, qui est conforme à Star Wars, c’est beau, c’est fluide sauf quand le speeder s’emballe… J’ai adoré passer du temps sur des bancs posés ça et là, à différents endroits de la map, juste pour admirer le paysage. L’utilisation des jumelles est sympa, le rendu fait très Star Wars là aussi, c’est aussi chiant que dans les films la mise au point (lol). Très réaliste si je puis dire. Ce qui me fait dire que c’est vraiment admirable de pouvoir se poser à un point en hauteur et de regarder l’horizon en se disant que tout ce qui est visible est accessible… Ca c’est un monde ouvert… ce qui ne veut pas dire gigantesque… juste riche et détaillé. Cela fait du bien.
J’ai bien aimé ce récit, et j’ai adoré la période à laquelle il se réfère, c’est à dire entre l'épisode 5 et l'épisode 6. Il y a pas mal de choses cachées, de clins d’œil… Je dois dire que ramper dans les conduites d’aération et de passer à côté de Boba Fett, ça fait quelque chose, j’ai serré des fesses en priant pour qu’il ne m’entende pas… Même chose quand on passe au dessus de la fosse du Rancor ou quand on regarde Solo dans la carbonite… Bref, un peu de fan service mais pas que… beaucoup d’aventure, d’escalade, d’exploration, d’action, de combat au sol, dans l’espace… on y croit et pour une fois, y’a pas de Jedi… Bravo.
Je demande juste un truc… pour le prochain, je veux fabriquer mon personnage !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article