[Test] Reynatis

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[Test] Reynatis

Dans Reynatis, l’histoire s’articule autour de deux protagonistes distincts : Marin Kirizumi et Sari Nishijima. Marin est un sorcier qui cherche à se libérer de l’oppression en devenant le plus puissant des magiciens. À l’opposé, Sari est une agente de la M.E.A. (Magical Enforcement Agency), une organisation chargée de maintenir l’ordre en régulant l’usage de la magie. Le jeu alterne entre les points de vue de ces deux personnages, chacun avec ses propres motivations et objectifs.

Marin, en tant que sorcier illégal, est constamment traqué par les autorités lorsqu'il utilise ses pouvoirs. Il cherche à s’élever dans un monde où les sorciers comme lui sont persécutés. Son aventure l’amène à voyager dans des mondes magiques parallèles, où il découvre des secrets qui pourraient bouleverser l’équilibre entre magie et pouvoir.

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Sari, quant à elle, est une représentante de l’ordre qui tente de maintenir la paix dans les rues de Shibuya, un Tokyo alternatif où la magie fait partie du quotidien. Sa quête la conduit à traquer des sorciers qui abusent de leurs pouvoirs, tout en jonglant avec des dilemmes moraux, car elle est confrontée à des sorciers comme Marin, dont les motivations ne sont pas aussi simples qu'elles n’y paraissent.

Le scénario explore des thèmes classiques du genre JRPG : la lutte contre l’oppression, le sacrifice personnel et les dilemmes éthiques liés à l’usage du pouvoir. Toutefois, bien que l’histoire pose des bases intrigantes, elle souffre parfois d’un manque de profondeur dans le développement des personnages. Le tout reste néanmoins engageant pour les amateurs de récits épiques et de magie.

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Reynatis propose un gameplay basé sur un système de combat dynamique qui met en avant deux modes distincts : le mode « Suppressed » et le mode « Liberated ». En mode « Liberated », le joueur peut attaquer librement, mais au prix de la consommation rapide de points de mana (MP). Ce mode est donc plus offensif, mais nécessite une gestion minutieuse des ressources. À l’inverse, en mode « Suppressed », vous ne pouvez pas attaquer, mais avez la possibilité d'esquiver les attaques ennemies et de régénérer vos MP.

L’une des mécaniques centrales du jeu repose sur la nécessité de jongler entre ces deux modes en temps réel. Le joueur doit constamment surveiller sa barre de MP et choisir le moment opportun pour passer en mode offensif ou pour se replier et recharger ses ressources. Cette approche ajoute une dimension tactique au combat, incitant les joueurs à ne pas simplement bourriner les ennemis, mais à faire preuve de stratégie.

Le jeu offre également la possibilité de contrôler plusieurs personnages, chacun ayant ses propres compétences et ressources en MP. Cela permet d’élaborer des stratégies en fonction des forces et faiblesses de chaque personnage, et de maximiser leur efficacité au combat.

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Certains joueurs pourraient en revanche trouver ce système complexe, voire frustrant, notamment à cause d’une caméra parfois capricieuse, surtout dans les espaces restreints. De plus, bien que le système d’esquive soit un élément clé du gameplay, il peut paraître peu intuitif pour les nouveaux joueurs, nécessitant un temps d’adaptation pour en maîtriser toutes les subtilités.

En dehors des combats, l'exploration de Shibuya est au centre de l'expérience. En tant que Marin, vous devez éviter les forces de l'ordre qui traquent les sorciers illégaux, ce qui ajoute une dimension de furtivité et de gestion du risque à l'exploration. De son côté, Sari peut se déplacer librement en tant qu’agente de la M.E.A., ce qui lui permet de combattre sans se soucier des autorités. L'exploration de Shibuya est ponctuée de quêtes secondaires et de défis optionnels, offrant une belle diversité de contenu, même si certaines mécaniques restent peu développées.

Sur le plan visuel, Reynatis est à la fois impressionnant et décevant. Le jeu excelle dans la représentation de Shibuya, recréant ses rues animées, ses néons éclatants et ses bâtiments emblématiques. L’attention portée aux détails urbains est remarquable, et les décors contribuent grandement à l’immersion dans cet univers à la fois moderne et magique.

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Cependant, les modèles de personnages, en particulier lors des gros plans, laissent à désirer. Certains personnages présentent des animations rigides et des visages manquant de finesse, rappelant les graphismes de jeux de la génération PlayStation 2 ou 3. Ce contraste entre la richesse des décors et la simplicité des personnages peut parfois briser l’immersion.

Le jeu souffre également de problèmes de performances, notamment sur la version Nintendo Switch. Les baisses de framerate et les saccades lors des déplacements dans la ville sont fréquentes, ce qui nuit à la fluidité de l'expérience. Sur des plateformes plus puissantes, comme la PlayStation 5 ou le PC, ces problèmes sont atténués, et le jeu fonctionne de manière plus stable.

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La bande-son, quant à elle, est l’un des points forts du jeu. Composée par Yoko Shimomura, célèbre pour son travail sur Kingdom Hearts et Xenoblade Chronicles, la musique de Reynatis sublime l'expérience de jeu. Chaque morceau semble parfaitement adapté à l’ambiance des scènes et des combats, ajoutant une dimension émotionnelle aux moments clés du jeu. Que ce soit lors des phases d’exploration ou dans les combats épiques, la musique de Shimomura parvient à élever l’atmosphère du jeu, compensant en partie ses défauts visuels.

Reynatis est un jeu qui se démarque par son cadre unique et son mélange d'action et de magie dans un environnement urbain moderne. Le scénario, bien qu’assez classique, parvient à capter l'attention des joueurs grâce à ses protagonistes opposés et à ses thèmes de liberté et d’oppression. Le système de combat, innovant mais parfois frustrant, propose une dynamique intéressante basée sur la gestion du mana et l’esquive, offrant des affrontements tactiques.

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Malheureusement, le jeu est freiné par ses problèmes techniques, notamment sur les plateformes moins puissantes, et ses graphismes inégaux. Les personnages, bien que bien conçus sur le plan artistique, souffrent d'une modélisation 3D datée qui détonne avec la beauté des décors urbains. Toutefois, la musique exceptionnelle de Yoko Shimomura et l’ambiance immersive de Shibuya compensent ces faiblesses, rendant l'expérience globale plaisante pour les amateurs de JRPG.

En somme, Reynatis est un jeu ambitieux qui plaira aux fans du genre, mais qui pourrait frustrer ceux à la recherche d’une expérience plus fluide et techniquement aboutie. A noter que les sous-titres du jeu sont malheureusement uniquement en anglais.

 



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