[Test] Phantom Spark
Petite digression aujourd’hui, pas de FPS ou de jeu d’aventure, mais un style de jeu pour lequel votre obligé a ENORMEMENT de mal : le jeu de courses ! Et on va s’intéresser à un petit jeu qui se focalise sur la performance au chronomètre : Phantom Spark !
Vous êtes donc une Etincelle (Spark en anglais) et vous allez devoir vous frayer votre chemin à travers 30 parcours/courses pour confirmer que vous êtes une étoile montante ! A quoi ça sert ? Aucune idée ? Pourquoi ces textes ? Pour humaniser les maîtres des différents domaines et votre mentor. Excepté ça, et même si l’effort est appréciable, qu’il n’y ait pas de finalité, ou de cohérence avec un fil rouge, aussi minime soit-il, c’est dommage. C’est comme si on vous disait : « Ça y est vous avez tué le méchant ! » Mais quel méchant, pourquoi il est méchant, et on est ou en fait ?
C’est beau, c’est fluide, mais ce n’est pas tant varié que ça. Voila comment résumer Phantom Spark ! Avec une interface penchant sur le futuriste mais austère, bien que très intuitive, il est facile de savoir ce que l’on veut faire et ou on veut aller pour arriver sur une course. En ce qui concerne les environnements, ils restent simplistes avec peu d’extravagance en restant sur des formes géométriques classique. Mais ça fonctionne plutôt bien, et même s’ils se ressemblent, chaque domaine à sa petite spécificité (comme l’eau ou la boue), et chaque circuit est différent et ne nous donnent pas une impression de déjà-vu.
En ce qui concerne le vaisseau, il est le mix entre un insecte et un vaisseau de Wipeout / F-Zero. Son design est plutôt sympa, malgré le fait que les apparences, ne sont que des skins de couleur et ne donnent pas d’avantage avec un vaisseau plus rapide ou une forme différente. Non, cela reste juste des couleurs, qui se veulent trop simple également. C’est un peu le reproche au jeu que l’on peut émettre dans son ensemble à chaque partie notée. Il fait ce qu’on lui demande, mais rien de plus. Pas d’effet waouh avec des sensations de vitesse incroyable. Il fait son taf, ce qui est bien, mais il ne va pas pousser plus loin et c’est dommage !
Nous allons donc passer au moteur du jeu : son gameplay. Et bien il est comme le reste du jeu, très simple à prendre en main, mais tellement exigeant si l’on veut exceller sur le titre ! En effet, vous allez juste accélérer et freiner tout en manœuvrant votre vaisseau pour atteindre la fin du parcours et connaître votre performance. Seulement, l’inertie, la vitesse et les différents reliefs de la route vont clairement impacter votre prise en main ! Et vous allez devoir refaire plusieurs fois la même course, avec peut être une approche différente sur certains virages ou sections afin de faire le meilleur temps ! A chaque fin de course, vous aurez la possibilité de l’effectuer de nouveau contre votre fantôme, mais aussi une IA (ou un fantôme d’un autre joueur du classement), qui aura un meilleur temps et qui vous permettra d’essayer de prendre plus de risques ou de mieux négocier un virage. Tout cela afin de vous permettre de vous dépasser et de réaliser un meilleur chrono.
Comme dans un Gran Turismo ou un Forza, vous allez apprendre presque par cœur le tracé d’un circuit pour récolter une médaille, qui va vous permettre de passer au circuit suivant, et d’obtenir des récompenses de lien, qui vous permettront de débloquer les nouvelles apparences du vaisseau. Vous aurez aussi des épreuves, qui mettront votre dextérité à rude épreuve, ou vous allez devoir battre votre mentor, puis le champion du domaine. Et enfin, à chaque fin de domaine, vous allez avoir un parcours plus long, qui vous permettra de débloquer la suite avec les deux autres champions !
Comptez entre 5 et 8 heures pour finir tous les parcours et épreuves avec une médaille de bronze ! Ce qui est plus que correct pour un jeu indépendant. Malheureusement une fois la quête du meilleur chrono finie (ou l’obtention d’une sorte de médaille de platine en battant le dernier fantôme du champion du domaine), vous n’avez plus grand-chose à faire et le mode multi, même s’il est en local jusqu’à 4 joueurs et c’est important d’en parler, est fun deux trois minutes, il n’est pas assez novateur pour y rester des heures de plus.
Il manque un éditeur de circuits et des circuits supplémentaires pour pousser à rester sur le jeu, car même s’il a un potentiel incroyable, une fois venu à bout, nous n’avons plus grand-chose à faire malheureusement.
Au final, Phantom Spark se révèle être une bonne surprise, qui vous poussera à exceller pour améliorer votre temps sur ses différents parcours. Avec des tracés dignes d’un Trackmania nous poussant a essayer encore et encore afin de performer et les fantômes qui montrent qu’on peut faire mieux, le tout agrémenté d’une bande son entraînante, ce titre est un petit jeu pour ceux qui aiment le time attack seul ou en multi local ! Seul bémol, le nombre de circuits et l’absence (pour le moment) d’un endroit pour en avoir d’autres ! Il peut mieux faire et on espère que l’on aura du contenu en plus post lancement !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article