[Test] Helldivers II

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux PS5

[Test] Helldivers II

La Super Terre est en danger ! Après un siècle de conflits en vue du dessus et en ayant remporté la victoire, Les Helldivers reviennent à nouveau protéger l’Humanité ! Avez-vous ce qu’il faut pour défendre les idéaux de la démocratie ou vous allez être une mauviette qui sera condamnée pour trahison parce que vous n’êtes pas un patriote ? La réponse plus bas !

[Test] Helldivers II

Bon le scénario a été très rapidement résumé au-dessus et ne reste qu’un prétexte pour la bagarre et l’annihilation d’ennemis, mais pour un peu plus de détails, sachez que l’on va défendre la Super Terre à la fois contre des insectes : les Terminides (qui ressemblent beaucoup aux aliens de Starship Troopers), mais aussi les Automatons. Tous les fléaux de l’Humanité se sont donné le mot pour mettre le bazar à la démocratie et nous font s’affronter sur deux fronts bien distincts ! Chaque ennemi possèdera une approche différente, plus ou moins stratégique et il faudra penser notre équipement au mieux pour augmenter nos chances de succès, mais nous y reviendrons plus tard !

[Test] Helldivers II

A noter avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’il faut une connexion permanente à Internet et un abonnement Playstation si vous voulez jouer en ligne sur PS5 ! Et vous pourrez jouer entre joueurs PS5 et PC !

Une fois le tutoriel fini, vous pourrez personnaliser votre Helldiver et l’envoyer sur le front, en solo ou en escouade de 4 joueurs affronter les deux ennemis ! Il est simple de trouver des parties si vous n’avez pas d’amis pour jouer au jeu et le matchmaking est super pratique ! Vous choisirez via une carte de la galaxie la planète ou vous allez vous rendre avec votre croiseur, puis le type d’opérations que vous voudrez accomplir afin de libérer la planète du joug de l’oppresseur !

Le principe du jeu est simple et s’inspire de pas mal d’autres jeux : il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne ou vous allez avoir une zone définie en choisissant une planète sur laquelle vous devrez accomplir, seul ou à plusieurs, différents objectifs principaux et à la fin partir en demandant une extraction et défendre la zone d’atterrissage qui sera assaillie par l’ennemi ! A noter que sur chaque carte, en plus des objectifs principaux, il y a des objectifs secondaires, comme détruire des structures qui vous feront gagner de l’expérience, mais vous pourrez aussi en explorant récupérer des échantillons, mais aussi des crédits, des réclamations de guerre ou d’autres monnaies utilisables pour débloquer entre autres des stratagèmes. Que sont les stratagèmes ? Il s’agit de commandes à rentrer (comme pour le Konami Code) qui vous octroieront de nouvelles armes, ou encore d’assistance de la part de votre croiseur pour attaquer une zone ou vous envoyer des munitions !

N'oubliez pas que les deux races belligérantes ont deux manières de se comporter, les Automatons sont plus pensés sur la stratégie et les attaques à distance, tandis que les Terminides sont plus dans le corps à corps et la puissance brute, il faudra donc gérer votre équipement en fonction de l’ennemi affronté !

[Test] Helldivers II

A côté de ça, les armes du jeu sont variées, vous aurez des armes de poings, des mitrailleuses, des fusils à pompe mais aussi des armes lourdes via justement les stratagèmes ! Vous pourrez également partager vos ravitaillements avec vos alliés, mais aussi les soigner, et utiliser la mini map pour inciter votre escouade à vous suivre dans votre combat ! Et pour revenir aux différentes monnaies, elles vous permettront de débloquer des nouvelles armures, mais aussi de nouvelles armes donc n’hésitez pas à explorer les planètes !

Concernant les ennemis et l’intelligence artificielle, à l’instar d’un Left for Dead, il y a une sorte de directeur qui par moment vous enverra des hordes d’ennemis s’il juge que vous vous en sortez trop bien afin de mettre un équilibre dans le combat et ne pas rendre le jeu trop simple ! Le jeu reste ultra fun et les combats utiliseront vos tickets de supports, car vous pourrez comme dans Battlefield utiliser des tickets limités pour vous faire rejoindre à nouveau la bagarre !

[Test] Helldivers II

Visuellement, on reste dans un jeu simple, qui n’en fait pas trop visuellement parlant mais qui est bien loin d’être moche ! Bien que les environnements restent assez similaires, les différentes planètes possèdent parfois un écosystème changeant allant de la jungle au désert avec des conditions climatiques variées. Malheureusement, cela ne sauve pas tout et donne ce sentiment de lassitude de toujours tourner en rond sur les mêmes planètes et c’est logique, mais dommage. En revanche, pour ce qui est du bestiaire, il reste plutôt varié dans les deux camps, allant de robots avec des exosquelettes ressemblant à des Metal Gear aux Terminides qui peuvent être blindés ou ressemblant à des mantes religieuses vous chargeant et plongeant sur vous ! Il y en a pour tous les goûts et le but c’est de les exploser ! Et nos chers soldats me direz-vous ? Et bien les armures sont personnalisables, grâce aux médailles qui à l’instar d’un pass de combat (le premier étant gratuit, et l’autre étant payant), vous permet de débloquer de nouvelles tenues et de nouvelles armes. Cela reste cohérent et logique dans les choix visuels, donc notre Helldiver aura la classe en toutes circonstances, avec du sang vert ou de l’huile partout sur son armure !

[Test] Helldivers II

La musique quant à elle est complètement dans le thème avec des sonorités épiques qui rappellent encore une fois Starship Troopers et le thème de la Fédération ! On se sent emportés par la musique qui nous booste à faire des trucs incroyablement risqués pour sauver la galaxie ! Les voix sont complètement dans le ton d’un jeu avec un contexte militaire donc rien à dire de ce côté-là !

Et pour la durée de vie ? Et bien tant que les Helldivers seront la, le conflit ne finira jamais ! Comprenez que les percées des ennemis sur chaque système entourant la Super Terre seront continuellement sous la pression des Terminides et des Automatons, donc il y aura toujours possibilité de vous confronter à eux, donc une durée de vie potentiellement infinie, qui ne dépendra juste que de votre lassitude grandissante sur le titre !

[Test] Helldivers II

Helldivers 2 est fun, drôle, et bien que les environnements soient peu variés, chaque partie est différente et propose une session de fun à dégommer des aliens, ou des robots. Les arachnides de Starship Troopers ou Skynet, c’est vous qui choisissez. Le titre possède un potentiel infini, il ne dépendra que de vous et de votre façon de jouer, bien qu’il soit recommandé d’y jouer en escouade pour maximiser le fun ! Sur ce, tous à vos Hellpods et libérez la galaxie !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article