[Test] Prince of Persia : The Lost Crown
Bonne année tout le monde ! Bon il est vrai, j’avais jusqu’au 31 Janvier pour le souhaiter, donc voila c’est fait, et surtout c’est mon premier test de l’année fait sur le site de mon cher aquab0n ! Merci encore à lui de m’avoir donné toute sa confiance et surtout d’être une si belle personne et surtout un ami !
Cette petite parenthèse étant faite, j’ai eu la chance de pouvoir avoir dans mes mains le dernier Prince of Persia ! Etant un fan de la période des Sables du Temps, mais aussi des premiers épisodes en 2D du talentueux Jordan Mechner, j’étais absolument ravi de pouvoir revivre une aventure avec l’héritier du trône et des combats dantesques. Le tout dans un style en 2D rappelant à la fois les premiers épisodes mais plus récemment les derniers Metroidvania ! Et pour couronner le tout, j’ai pu intégralement le faire en stream sur Twitch, donc j’ai pu mettre mes réactions à chaud pour l’écriture du test et revoir certains passages ! C’est parti pour le compte rendu !
Première chose importante, vous vous dites Prince of Persia, c’est donc que l’on joue le héros. Et bien non, pas cette fois ! On incarne donc Sargon, membre d’un groupe de soldats d’élite Perse appelé les Immortels et dirigé par Vahram. Pour nous mettre en jambes et apprendre la palette de mouvement ainsi que d’apprendre le contexte autour de notre héros, on doit repousser l’assaut de l’Empire Kouchan sur Persépolis.
Une fois celui-ci repoussé, on se rend compte après les festivités que notre mentor et préceptrice a kidnappé le Prince de Perse (que l’on appellera Zelda ou Peach) et l’a emmené au mont Qaf pour on ne sait quelle raison. S’en suit une poursuite durant laquelle l’armée Perse arrive avant nous mais les derniers membres disent qu’ils nous attendent depuis des décennies. Et en son sommet réside le Symorgh, une déité qui approuve les monarques du royaume ! Et c’est ainsi que commence la vraie aventure dans l’exploration des ruines de la cité à la recherche de l’héritier au trône !
Honnêtement, l’histoire du jeu est très basique, même si elle est sujette à des plot twists assez sympathiques mais tellement conventionnels que l’on lâchera un : « Ok » en haussant les épaules. Certains personnages sont même complètement oubliés et même si certains résidents de la cité sont sympathiques (comme Fariba mais nous y reviendrons plus tard) une grande majorité des PNJ sont assez anecdotiques et n’apportent pas grand-chose à l’histoire. Et c’est bien dommage parce que le jeu avait un potentiel énorme qui tient en un mot : MULTIVERS. Avec les sables du temps, il y avait un potentiel incroyable qui aurait pu être exploité !
Rappelez-vous du Dahaka dans la partie des Sables du Temps qui poursuivait inlassablement le héros ! Certes vous croiserez d’autres versions de vous dans des combats, mais ça ne va pas plus loin que ça, et les relations entre les Immortels sont très peu exploitées et on sent que le jeu scénaristiquement a dû faire des choix et des coupes dans son scénario. Mais heureusement, un scénario ne fait pas tout un jeu.
Au fur et à mesure de ma progression dans le jeu, d’anciens réflexes sont réapparus : j’avais l’impression de jouer à Metroid Dread, mais avec des phases de plateforme plus dangereuses. Et c’est clairement le jeu de référence actuel auquel on peut comparer ce Prince of Persia. En effet Sargon attaquera avec tout l’arsenal dont il disposera et les pièges retors des anciens jeux de la licence seront de retour ! Vous allez surement un peu rager face à la difficulté inégale du jeu par moment, pour atteindre de nouveaux endroits et objets qui vous permettront d’améliorer votre équipement ! Et si vous vous mettez à crier « Parkour » en pensant à Michael Scott dans The Office, c’est qu’il va falloir arrêter de jouer !
Cependant, rassurez-vous, vous disposerez d’arbres Wak wak, qui vous permettront de recharger votre santé et d’équiper des amulettes, ces dernières vous doteront de capacités passives différentes. A côté de ça vous allez également avoir une jauge d’Athra qui vous permettra d’effectuer des attaques spéciales une fois cette jauge remplie ! Les combats sont assez simples et mettront à profit vos talents et votre équipement afin de bloquer les attaques et contrattaquer de manière efficace ! Et même si les affrontements sont fluides, on peut parfois se retrouver encerclé et à subir les assauts ennemis en se défendant autant que possible.
Vous allez donc, pendant la dizaine d’heures que vous allez mettre pour venir à bout du jeu, ou pendant le double du temps pour le finir à 100 %, explorer les différents environnements allant des souterrains aux hauteurs de la cité en passant par la mer et une forêt ! Oui il y a bien tous ces environnements aux alentours du mont Qaf, et cela ne pose aucun problème car cela s’imbrique bien dans le jeu ! Et c’est la que l’on arrive à l’un des aspects les plus importants du jeu : son accessibilité ! Bien que le jeu soit inégal dans sa difficulté en mode normal, il est affublé de nombreuses aides que ce soit dans la progression en jeu, ou l’on vous dira où aller et combien de temps la fenêtre de parade est activée, mais surtout dans les aides pour les personnes ayant des difficultés visuelles, comme le daltonisme ! Et bien que cette pratique soit honorée par tous les développeurs, ceux de Prince of Persia ont vraiment fait du bon travail et je n’ai qu’un mot à dire : Merci. Merci de rendre le jeu accessible et plus agréable à nous les joueurs, dans le plus grand nombre !
Et visuellement, on est peut-être sur un environnement en 2D avec des décors en 3D des plus classiques, mais les paysages sont vraiment beaux et je reconnais avoir observé pendant quelques minutes les arrières plans du jeu, magnifiquement peints ! Le chara design me fait également penser aux anciens Prince of Persia, que ce soit au niveau du bestiaire avec des ennemis revenants à la vie qui semblent être possédés par les Sables du Temps ! Mais également dans le design des personnages principaux qui ont quand même la classe, même si certains manquent d’originalité (Orod, qui est un mix entre Zangief et Kratos, pour ne citer que lui).
Et un autre petit bémol, qui n’est peut-être pas cette fois entièrement objectif, mais les coups spéciaux ou attaques spéciales me font penser à des attaques de manga et ça dénature complètement le côté combat à l’épée épique. Quand Sargon balance un ersatz de Rasengan de Naruto mixé à une attaque d’un Goku Ultra Instinct, on sort complètement de l’ambiance des 1001 nuits et on se demande si le prochain boss va nous faire une Jojopose ! A noter que j’adore les mangas cités précédemment, mais le boomer que je suis joue à Prince of Persia et veut du Prince of Persia. Et c’est encore plus frustrant quand l’attaque sort et que le sol est en flamme, parce qu’on prend les dégâts des flammes qui durent plusieurs secondes, pouvant conduire au trépas de Sargon !
Par contre, bien que la bande son soit très mélodieuse et étant complètement dans le thème des contes des 1001 nuits, le doublage me semblait très en dessous de ce qu’un jeu peut proposer. Pour simplifier, si Sargon n’était pas Sargon, ou ne parlait pas, cela aurait été la même. Le héros n’est pas charismatique pour un sou, contrairement à Vahram qui en impose bien plus ou même Fariba, qui nous donnera des indices ou les cartes de la zone, est très avenante et on sent sa chaleur humaine. Le tout n’est pas entièrement homogène et c’est tellement dommage parce que ça ne rend pas le tout entièrement vivant et fluide !
Malgré les défauts énumérés plus haut, j’ai quand même passé un bon moment sur ce Prince of Persia ! Bien que sa difficulté soit assez inégale, l’aventure de Sargon était sympathique et bien que je ne fasse pas le 100%, je n’ai pas été déçu par le travail des développeurs et surtout je n’ai pas regretté découvrir cette nouvelle histoire ! Et je reconnais que le jeu m’a captivé parce que j’aimerai en savoir un peu plus (par le biais d’un potentiel DLC ?) de l’univers de cette nouvelle saga !
Pour résumer, je ne peux que conseiller le jeu à ceux qui aiment les jeux d’exploration en 2D avec du challenge comme Hollow Knight ou encore une fois Metroid Dread. Mais rappelons une dernière fois que le jeu se veut très accessible avec une grande panoplie d’aides visuelles et dans le gameplay pour le joueur ! Un bon hit de ce début d’année pour tout le monde en somme ! Amusez vous bien et on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article