[Test] Road 96: Mile 0
Road 96 était un jeu narratif très intéressant. Un road trip avec des embranchements pouvant changer complètement l’issue de la partie. Road 96: Mile 0 prend place avant le titre éponyme et se concentre sur les évènements qui précèdent le jeu original. Ce nouveau road trip sera l’occasion de rencontrer une vaste collection de personnages atypiques.
Dès les premières rencontres on comprend qu’il y a énormément de références, clin d’oeil au précédent titre. Pour autant on peut y jouer sans avoir fait le premier mais franchement compte-tenue de la nature même de ce jeu narratif il est clairement dommage de ne pas commencer par le commencement. En fait, jouer sans savoir, c’est à dire, sans avoir fait le premier c’est un peu comme regarder Mission Impossible 2 sans avoir vu le premier. On comprend, c’est divertissant, mais on n’a pas tous les codes…
Si l’on fait abstraction de tout cela on s’amuse malgré tout. Le gameplay est assez simple. Vous évoluez dans des zones variées avec leur propre style. Cela vous permettra de vos confronter à des énigmes assez inégales ou des puzzles sous forme de mini-jeu assez déroutants. J’avoue que la toute première séquence de skate m’a vraiment énervée… Une espèce de séquence musicale rythmée où il faut se positionner sur des items à bonus et éviter les obstacles.
J’ai trouvé que les déplacements n'étaient pas très réactifs et le positionnement du personnage semble étrange. Je n’ai pas su définir ce qui clochait, c'était un peu comme si le personnage n'était pas réactif, ou ne se positionnait pas où il fallait. En fait, ce n’est pas ça. C’est que le rendu visuel des tracé (des rails à suivre en fait) n’est pas aussi clair que sur un jeu classique de de rythme. Et généralement ces jeux sont bâtis pour que l’on collecte les bonus naturellement en jouant, ici, il faut choisir entre avancer (et ne pas se planter) ou collecter le bonus. La prise de risque n’est quasi jamais payante et n’a que peu d’intérêt en définitive.
D’ailleurs, le positionnement de la caméra est davantage un handicap qu’un atout. Les tracés étant assez sinueux et bosselés, la caméra ne nous aide pas à nous placer correctement, limite elle nous pousse à l’erreur et c’est plutôt rageant. La première séquence a été très difficile pour moi car je n’avais pas compris d’où venait le problème. Et puis on finit par s’y faire et s’habituer à évoluer sur ces rails. Malgré tout, En fait, la frustration vient du fait qu’on réussi les séquences parce qu’on les mémorise et non pas parce qu’on a de bon réflexes. Heureusement que la musique est bonne ! Voire excellente avec des titres porteurs et connus.
Ceci étant, Mile 0 est un excellent jeu narratifs. Les personnages sont riches, très recherchés avec beaucoup de profondeur et on se laisse emporter par cette histoire (un peu dystopique ?) sombre et très critique sur la société qu’elle dépeint. Cela fait réfléchir sur ce que notre société pourrait devenir si nous n’y prenions pas garde.
La nature du jeu à embranchements fait qu’il est assez court, une dizaine d’heures max. Mais évidemment avec une rejouabilité importante, et beaucoup de collectibles à récupérer un peu partout… Après avec plusieurs essais vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas tant que ça de choix significatifs à forte influence sur l’histoire, c’est assez décevant.
Mile 0 a pourtant une vraie personnalité, c’est un titre atypique et prenant qui vous fera vivre de nombreuses émotions pleine d’intensité et de contrastes. Graphiquement attrayant ce parti pris donne vraiment envie de se laisser bercer par cette belle aventure.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article