[Test] Dragon Quest Treasures
Dragon Quest Treasures nous plonge dans l'univers magique et coloré de DQ et nous propose de suivre les aventures de Mia et Erik, à la recherche de trésors cachés dans les îles de Draconia.
Vous l'aurez compris, la chasse aux trésors prend une place omniprésente dans l'intrigue générale du jeu. J'avoue que dans un premier temps, j'ai eu l'impression de jouer à Torchlight premier du nom avec ces incessants aller-retour.
Globalement, c'est un vrai plaisir que de se replonger dans cet univers au design familier et plaisant de Toriyama. On retrouve les mêmes mobs, les mêmes environnements... Bref tous les codes de la série Dragon Quest. Pour autant, le gameplay est un peu différent. Les combats ne se règlent pas de la même façon que dans la série des RPG c'est assez mono-bouton mais bon, l'essentiel n'est pas là. Il y a bien l'usage du lance-pierre qui donne une nouvelle dimension. On sent la volonté des développeurs de vouloir rendre le jeu dynamique en nous proposant une sorte de Action RPG qui sort un peu des sentiers battus de la licence Dragon Quest.
C'est justement le côté dynamique qui est mis en avant avec un mode de jeu qui tient le joueur en haleine, l'esprit vif et l'œil alerte ! Oui car il faut vraiment être attentif et surtout patient. La recherche de trésors est la partie la plus fun (il faut dire que c'est l'objectif premier du jeu...). En fait, je ne sais pas ce qui me plait le plus, traquer les indices pour trouver les trésors ou découvrir les caches aux trésors en elles-mêmes. La mécanique est très intéressante car dans tous les cas, on trouve toujours quelque chose d'intéressant. C'est une des particularités de Dragon Quest Treasures : on ne s'ennuie jamais... Sauf quand on fait des allers-retour incessants à la base. Mais d'un autre côté comment faire, c'est assez logique finalement. Juste un peu chiant quelques fois.
D'un autre côté, l'objectif principal est de vous développer pour recruter encore plus de monstres pour vous aider dans votre quête de trésor à travers le monde. On voit littéralement les richesses s'amonceler dans notre repaire. Ca fait quand même un peu pirate... Sans parler de tous les "objectifs" secondaires de collecte en tous genres qui gravitent autour du scénario principal. J'ai trouvé l'histoire très basique, un peu trop, voire beaucoup plus basique que la série Dungeon Quest Builder. Mais finalement, l'histoire n'a que peu d'importance dans cette expérience de jeu assez hors normes. Comme quoi... pas besoin d'une intrigue alambiquée pour s'amuser.
Sachez qu'on retrouve dans les combats les même codes que dans les autres jeu de la licence. En effet, les monstres conservent les mêmes aptitudes qu'on a l'habitude de voir utiliser, magie y compris. Il vous faudra trouver le bon équilibre entre votre façon de combattre et les aptitudes des mobs qui vous accompagneront.
Il y a peut être une dimension un peu plus stratégique. Je ne suis pas persuadée qu'il existe une team ultime qui défouraille tout. Pour autant, il pourra être nécessaire de s'allier à des mobs spécifiques pour éliminer certains ennemis sereinement. Pour ce faire, on peut recruter assez facilement le bon équipier. C'est même indispensable de renouveler l'équipe. Finalement, j'ai trouvé que le challenge était au rendez-vous. Surtout avec les Boss (les gros mobs on va dire...). Forcément, la dimension stratégique est beaucoup plus importante dans ce A-RPG que dans les autres titres de la série.
Bon par contre, il apparait rapidement nécessaire voire indispensable de farmer à mort... Il ne s'agit pas que d'une question de loot car dans les faits pour progresser de zone en zone il va falloir avoir le niveau. C'est assez classique. En tous cas, j'aime beaucoup cette idée (récurrente dans la licence DQ Builder) de construire sa base, la faire évoluer, l'agrandir, puis changer d'horizon, etc... On retrouve de plus, une foultitude de recettes en tous genres, idéal en termes de buffs. Et la collecte des ingrédients fait aussi partie du charme du jeu.
La chasse au trésor est intéressante et assez addictive. J'adore la collecte d'indices et la recherche. Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu. Il y a une vraie stratégie dans ce jeu. Il conviendra comme pour les combats de bien étudier les aptitudes des monstres qui vous accompagnent avant de partir à quête d'un nouveau trésor.
Graphiquement, rien à redire. Le jeu tourne parfaitement bien sur Switch. Il est fluide et se prête vraiment au jeu nomade (même si j'avoue que j'ai regretté le tour par tour). Il y'a comme dans toutes les grosses franchises du recyclage... mais lorsque c'est pour mieux nous plonger dans un univers aussi enchanteur, sympathique et familier que celui de Dragon Quest, je dis oui sans hésiter. Ce spin-off donne un autre souffle à la série comme les Dragon Quest Builders.
Bref encore une réussite !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article