[Test] Stray

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Stray

Stray vous place dans la peau d'un petit chat qui commence son épopée par quelques câlins avec sa famille avant de partir pour une petite balade. Malheureusement et parce qu'il fallait bien un but à notre adorable boule de poil,  celui ci se voit séparé de sa famille à la suite d'une mauvaise chute. Il se retrouve seul dans la pénombre où il va faire la connaissance d'un petit robot du nom de B-12 avec lequel il gambadera au sein d'une ville peuplée d'étranges robot humanoïdes privés de lumière depuis des années. S'en suivront tout un tas d'aventures découlant de la volonté d'aider les habitants de la dite ville ainsi que de retrouver la famille féline de notre protagoniste.

[Test] Stray

Vous aurez tout le loisir manette en mains de contrôler notre héros, course, miaulement et sauts en premier plan. Étrangement ce qui m'a le plus frappé c'est le "réalisme" dont fait preuve ce petit chat dans ses déplacements, le tout avec une très grande fluidité et une certaine logique. En effet il est possible de courir et de miauler à volonté mais pas de sauter, cela ne peut être effectué que devant un élément sur lequel il est possible de monter ou duquel il est possible de descendre. Un peu frustrant au départ c'est néanmoins une des raisons pour lesquelles je parle de réalisme. Pour en avoir côtoyé quelques uns je n'ai jamais vu de chat sauter inutilement.

[Test] Stray

A la façon d'un Chassassin's Creed vous pourrez escalader de nombreux bâtiments, dans un premier temps de façon assez linéaire dans l'intrigue puis dans certains chapitres avec davantage de liberté. Vous ferez la connaissance de personnages singuliers et de situations tantôt amusantes, tantôt émouvantes. C'est d'ailleurs un peu dommage que le jeu soit aussi court car cela ne laisse pas de place pour le développement de personnages qui auraient gagné à en bénéficier. A titre d'information il m'a fallu un peu plus de 4 heures pour terminer le jeu une première fois sans trop chercher à dénicher tous les secrets que renferment ce titre.

[Test] Stray

L'exploration aura beau être au cœur du Gameplay vous aurez tout de même droit à des séquences bien différentes avec notamment quelques course-poursuites et autres phases d'infiltration. Le tout n'est pas très compliqué tout comme les énigmes d'ailleurs qui ne demandent pas énormément de réflexion qu'il s'agisse du code d'un coffre situé à deux pas de ce dernier ou d'une stratégie à mettre en place pour faire diversion dans un magasin, le tout est très clair et se promener un peu permet de trouver chaque solution très aisément.

[Test] Stray

Les graphismes du jeu sont particulièrement soignés et sublimés par une musique entrainante de qualité. Vous pourrez d'ailleurs apprécier les décors depuis de nombreux endroits ou le jeu vous offre la possibilité de faire une petite sieste avec une caméra qui prend du recul pour des instants aussi apaisants que mignons. Le level design n'est pas en reste puisque les environnements sont très bien construits bien que parfois trop dirigistes ou petits mais je préfère de loin de petits environnements aussi beaux à des paysages vides et sans saveur qui n'en finissent plus.

[Test] Stray

Stray est un jeu agréable à parcourir d'un bout à l'autre, on ne s'y ennuie jamais et on ne cesse d'être spectateur de chaque déplacement de notre personnage. Le titre est intense bien que facile mais également très court ce qui ne nuit en rien à l'expérience de jeu mais appauvrit légèrement son lore dont on aurait aimé en savoir davantage. Je recommande sans aucun doute cette expérience, ne serait ce que pour son univers aussi triste que magnifique sans parler de son protagoniste. Peut-être vaudrait-il mieux attendre une petite baisse de prix en raison de sa durée de vie mais force est de constater que Stray va encore longtemps faire parler de lui.

 



Commenter cet article