[Test] Uncharted : Legacy of Thieves Collection
Sortis en 2016-2017, Uncharted 4 et Lost Legacy sont deux jeux que je n'avais malheureusement pas pu faire à l'époque. La sortie sur PS5 dans une compilation unique totalement remasterisée. Le gain de fluidité est exceptionnel...
Le jeu nous plonge dans la vie rangée de Nathan Drake, marié avec la belle Elena (la journaliste des opus précédents) qui s'ennuie fortement. C'est lorsque son frère qu'il croyait mort refait surface qu'il va partir à l'aventure, à la recherche du trésor du pirate Avery.
Il faudra compter une vingtaine d'heures de jeu pour explorer la majorité de l'histoire. Je dis la majorité car comme dans les précédents titres, il y a des tonnes de secrets à découvrir, d'items cachés, de textes à lire... Bref tout est fait pour redonner envie de rejouer.
Difficile d'évaluer négativement ce titre phare de Sony qui depuis des années nous montre les capacités techniques des consoles. La PS3 m'avait bluffée, la PS4 m'avait littéralement soufflée... Et la qualité d'Uncharted remasterisé sur PS5 laisse présager des titres à venir... Je n'ose imaginer un Uncharted en Unreal Engine 5... (cf la démo technique The Matrix).
Graphiquement, il est irréprochable, les effets de lumière sont incroyablement réalistes. On sent les efforts faits depuis les premiers titres pour mettre à l'àpeuprisme de certains sauts. Aujourd'hui, les efforts faits, tant sur la fluidité que sur le gameplay offrent un plaisir de jeu rarement égalé... Il supplante carrément le dernier Assassin's Creed (bon OK c'était facile)... Je tiens à souligner ce point car le jeu a 6 ans... Et techniquement 6 ans c'est généralement notable dans un jeu.
Au terme de ces 19 heures intenses d'explorations et d'actions, Uncharted conclue en beauté l'histoire de Nathan. j'aime beaucoup l'épilogue.
Ce qui m'amène à parler du DLC/StandAlone The Lost Legacy, un titre qui met en scène deux personnages secondaires aux caractères bien trempés. Techniquement, rigoureusement identique à Uncharted 4, TLL apporte quelques nouveautés, comme certaines armes (pistolet silencieux <3) ou le fait de jouer une femme. Certains diront que cela fait très Lara Croft, mais avec une jouabilité que je n'ai jamais trouvé dans les Tomb Raider.
Bref, dans TLL on explore l'Inde sauvage à la recherche d'un artefact ancien. Et comme cela manquait de piquant, les deux héroines se trouvent face à un redoutable chef de guerre particulièrement intuable... Mais on prend beaucoup de plaisir à explorer cette gigantesque zone de jeu unique (contrairement aux autres Uncharted) et résoudre des énigmes assez simple. A noter que j'ai adoré l'introduction du crochetage.
Je ne vous cache pas avoir ragé sur les épreuves des statues... je n'en dis pas plus mais pour le coup, ce n'était pas limpide... Il m'a fallu un bon moment pour comprendre la mécanique. Par contre, je vais spoiler, mais sachez qu'il faut absolument faire la mission du bracelet en premier, car ce dernier permet de trouver des trésors très facilement (vibration de la manette).
Bref, ce titre est plus court certes mais tout aussi intense. On prend plaisir à retrouver les protagonistes de la licence dans une histoire totalement originale.
En conclusion cette compilation vous plonge dans les aventures dépaysantes des frères Drake et c'est un pur bonheur. Cette compilation prend sa place dans mon panthéon des meilleurs jeux du moments (et il a 6 ans...). Bravo.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article