[Test] Lucid Cycle
Lucid Cycle vous transporte dans un monde original qui ne laisse jamais deux fois la même impression, ni n'offre la même expérience pour peu que l'on s'en souvienne, le monde des rêves. Dans ce titre vous incarnez quelqu'un à la première personne qui rêve, tout simplement. Vous aurez le loisir de traverser des décors variés dans lesquels vous devrez effectuer des tâches tout aussi variées avant de revenir à votre point de départ c'est à dire votre lit.
En effet le titre enchaine les rêves, certains vous demandant simplement d'aller d'un point A à un point B, parfois en ligne droite, parfois au travers d'un labyrinthe. D'autres vous offriront la possibilité de sauter, parfois à une hauteur phénoménale afin de passer d'une plateforme volante à une autre mais je ne vous en dirai pas davantage puisque tout le sel de ce jeu c’est la découverte. Entre chaque séquence de deux ou trois rêves vous retournez à votre appartement pour discuter avec une IA et peindre.
Si cela peut sembler étrange au premier abord, et je vous le confirme que ça l'est, à votre réveil vous pourrez profiter de votre appartement et de votre superbe console de jeu mais surtout parler à l'IA susmentionnée qui va vous demander de quoi vous avez rêvé. En fonction de ce que vous répondrez vous obtiendrez une réponse différente plus ou moins explicative sur la signification du rêve mentionné. Puis vous allez peindre une partie de votre toile avant d'aller vous recoucher pour enchainer avec de nouveau rêves.
Le fait de devoir peindre n'apporte pas grand chose en cours de partie, peut-être est ce que cela indique le temps qui passe avant de retourner vous coucher afin de ne pas donner l’impression que notre protagoniste ne fait que dormir. C'est cependant à la fin du jeu que cette toile prend sens notamment avec les dernières parole de l'IA qui offre une morale à cette histoire. Faire le jeu une seconde fois permet de faire le lien entre les différentes analyses de rêves et la conclusion de l'histoire.
Lucid Cycle est une courte expérience sympathique mais très étrange. La direction artistique est intéressante et on se prend à aller de rêve en rêve en tentant de comprendre ce que l'on attend de nous, même si au final le jeu est loin d'être compliqué. Mon seul regret en plus de la durée de vie de moins de deux heures du titre est l'absence d'aléatoire. Comme dit plus haut j'ai fait le jeu deux fois et en plus du fait que les rêves soient identiques, leur ordre l'est également. C'est un peu dommage car il n'y a du coup pas de rejouabilité pour ce court titre qui en avait clairement le potentiel.
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