[Test] Ys IX : Monstrum Nox

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Ys IX : Monstrum Nox

Bien qu'il ne faille pas avoir vécu les aventures passées de notre héros aux cheveux rouge Adol Christin pour comprendre ce qui se déroule dans ce nouvel opus de YS, ce sont bel et bien ces dernières qui vont pousser notre héros à démarrer ce nouveau périple par la case prison. Et oui après une cinématique d'introduction et quelques explications, votre première tâche sera de vous évader de la prison de Balduq, prison et par extension ville qui seront au centre de l'intrigue tout au long de l'aventure. Bien évidemment si vous connaissez la série vous savez que tout ne va pas se passer comme prévu.

[Test] Ys IX : Monstrum Nox

Lors de sa fuite, Adol tombe nez à nez avec une jeune femme pourvue de prothèses et armée d'une étrange arme à feu. Celle ci sans trop d'explications tire avec son arme sur Adol qui se retrouve instantanément en possession d'un nouvel accoutrement mais également de nouvelles capacités. C'est là que tout commence, Adol est désormais maudit, il perçoit des monstres jusque là invisibles qu'il doit combattre sans relâche la nuit avec l'aide d'autres personnages disposant également de telles capacités, les Monstrums. Malheureusement en plus du fardeau de devoir combattre des monstres, Adol se voit piégé par d'étranges barrières invisibles dans la ville de Balduq de laquelle il ne peut s’échapper.

[Test] Ys IX : Monstrum Nox

C'est donc à l'aide d'alliés qu'il se fera au fil de l'aventure et de son fidèle Dogi qu'Adol prendra ses quartiers dans un bar d'où il pourra entreprendre des missions, cuisiner ou encore améliorer ses armes. A l'aide d'un subtil déguisement il pourra se balader en ville afin d'aider les habitants lors de quêtes secondaires nécessaires pour obtenir des points Nox. Ces derniers une fois au nombre de 100 feront apparaitre un orbe faisant office de portail vers un champs de bataille qui une fois remportée vous débloquera une nouvelle partie de la ville vous permettant d'avancer aussi bien dans l'aventure principale pour découvrir l'intrigue que dans les quêtes secondaires pour vous faire de nouveaux alliés.

[Test] Ys IX : Monstrum Nox

Le titre se veut très linéaire mais votre terrain de jeu sera tout de même de plus en plus grand au fil de vos affrontements tout comme vos compétences qui se débloquent au fur et à mesure que vous découvrez la véritable identité des Monstrums et les ralliez à votre cause. Si vous ne pouvez que vous projeter vers des points précis au départ vous apprendrez rapidement à planer ou encore à courir sur les murs. Les champs de bataille dont je parlais tout à l'heure vous demanderont soit de protéger un pilier des vagues d'ennemis qui l'assaillent soit de détruire un certain nombre de cristaux, source du pouvoir des monstres, dans un niveau fermé en un temps limité.

[Test] Ys IX : Monstrum Nox[Test] Ys IX : Monstrum Nox

En plus de tout cela vous aurez également affaire à des donjons, certes pas très difficiles mais qui mènent tous à des boss différents les uns des autres et on ne peut plus plaisant à affronter. Le système de combat d'ailleurs parlons en. Vous disposez en fin de partie de 6 personnages mais vous ne pourrez en avoir que 3 dans votre équipe sachant que chacun dispose d'attaques et de caractéristiques qui lui sont propres. De plus il existe 3 types d'attaques plus ou moins efficaces contre les ennemis, il faudra donc dans l'idéal créer une équipe équilibrée pour pouvoir faire face à toutes les situations.

[Test] Ys IX : Monstrum Nox[Test] Ys IX : Monstrum Nox

Dans l'absolu vous ne jouez qu'un seul personnage avec la possibilité d'attaquer, d'esquiver, de vous protéger, d'utiliser des attaques spéciales ou encore d'une attaque ultime après être passé en mode Boost. Néanmoins il est possible de switcher à n'importe quel moment avec un autre personnage de votre équipe tout en donnant des ordres prédéfinis à vos alliés. Les plus persévérant tenteront d'obtenir le rang le plus élevé lors de champs de bataille, ces derniers allant de C à S et vous octroyant différents objets. Cependant pas de panique il est possible de retenter votre chance sur ces derniers à n'importe quel moment depuis votre quartier général.

Une fois le jeu terminé il vous sera proposé de vous lancer dans un New Game + en conservant ou non certains éléments (voir Screenshot ci-dessus) et en modifiant ou non la difficulté du titre en choisissant parmi les six disponibles. On vous proposera également de combattre directement les différents Boss en mode contre-la-montre depuis le menu principal.

[Test] Ys IX : Monstrum Nox

Ys IX : Monstrum Nox est un coup de coeur, je l'ai adoré d'un bout à l'autre durant la trentaine d'heures qu'il m'a tenu en haleine aussi bien grâce à son Gameplay aux petits oignons qu'à son scénario prenant. Les personnages sont particulièrement attachant tous à leur manière et le fait qu'un chapitre complet du titre est dédié à chacun d'eux renforce l'attachement que l'on éprouve à leur égard. Le seul petit bémol du titre est je dirais son level design un peu plat excepté pour la ville qui permet vraiment de profiter pleinement des pouvoirs mis à notre disposition ainsi que ses graphismes datés mais pour le reste c'est du tout bon. Mention spéciale à la bande son sublime qui accompagne parfaitement chaque évènement du jeu.

 



Commenter cet article