[Test] Yakuza Like a Dragon
La série Yakuza qui s'installe petit à petit dans les foyers européens depuis quelques années va vivre le plus grand tournant de toute son existence avec Yakuza Like a Dragon. Fini les aventures de Kazuma Kiryu, au revoir les combats en temps réel à Kamurocho, bonjour à une toute nouvelle histoire et ses personnages se déroulant à Yokohama ainsi qu'à un système de combat au tour par tour digne des plus grands JRPG. En revanche l'intrigue reste dans le ton de la série et est toujours aussi passionnante et plaisante à suivre je vous rassure, tout comme l'aspect décalé qu'on lui connait que l'on retrouve également pour notre plus grand bonheur et qui atteint des sommets dans cet épisode.
Imaginez un Yakuza prêt à sacrifier 15 ans sa vie en prison pour son patriarche, qui se voit remercié par une balle dans la poitrine et qui va tenter tant bien que mal de comprendre pourquoi. Vous avez le profil du nouveau héros de cette franchise, Ichiban Kasuga. Ce dernier a une vision des Yakuza bien plus basée sur la loyauté et la réputation que sur la luxure et la cruauté. De plus il était fan plus jeune d'un jeu que beaucoup d'entre vous connaissent, Dragon Quest. Pas étonnant que le titre s'inspire fortement des JRPG quand le personnage principal rêve de devenir un héros comme dans son jeu favori.
Lors de votre aventure vous aurez donc affaire à des personnages hostiles comme des Yakuza (tant qu'à faire) mais aussi des personnages décalés comme des pervers ou des homme-sandwichs pour ne citer qu'eux et ne pas vous gâcher d'éventuelles surprises. Car surpris vous allez l'être souvent, les références sont nombreuses, allant de Dragon Quest comme évoqué ci-dessus jusqu'à Pokémon avec les Sujimon qui sont en fait les adversaires que vous combattrez qu'il faudra référencer dans un Sujidex. On retrouve par ailleurs les nombreuses activités annexes qui on fait la force de la série, ramassages de déchets en vélo et tentatives de rester éveillé au cinéma en faisant partie.
Bien qu'il s'agisse d'un JRPG les affrontements ne sont pour autant pas statiques car les personnages se déplacent pendant vos choix d'action ce qui vous demandera parfois de choisir des dégâts de zones ou non en fonction de cette disposition. On retrouve les options habituelles avec des attaques normales, des attaques spéciales qui consomment des MP, la possibilité d'utiliser des objets ou fuir. Il sera possible également de faire appel à des "invocations" moyennant finances. Le tout est toujours non pas saupoudré mais enseveli d'humour, avec une attaque permettant par exemple de "vomir du feu" sur l'adversaire ou d'invoquer des écrevisses.
Lorsque vous gagnez un combat nos héros gagnent des objets et de l'argent, créent des liens mais obtiennent surtout de l'expérience. Cette dernière permettra non seulement à Ichiban et sa bande de gagner des niveaux mais également des niveaux de job. A l'instar de certains jeux dans lesquels les personnages peuvent changer de classe comme mage noir ou barbare, ici les classes sont des "jobs" qui vont de sans-abri à héros en passant diseuse de bonne aventure ou encore musicien de rue. Vous conserver la progression de chacun de vos jobs mais ne pourrez utiliser que les compétences de celui que vous occupez actuellement, idem pour les armes utilisées.
Graphiquement le jeu est très beau et on se croirait à Yokohama. La bande son est également plaisante mais surtout le doublage japonais est excellent, d'autant plus que le jeu dispose de sous-titres en français de très bonne qualité ce qui est une première pour la série et un énorme point positif quand on sait le nombre de dialogues que comprend le jeu. On m'a posé plusieurs fois la question mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait les épisodes précédents pour jouer à celui ci, d'ailleurs si vous êtes attentif cet épisode n'est pas numéroté. La durée de vie est conséquente avec plusieurs dizaines d'heures de jeu, voire plus pour peu que vous vous laissiez embarquer dans différentes missions annexes et autres à côtés.
Yakuza Like a Dragon est un titre à essayer absolument. Bien évidemment si vous êtes allergique aux Yakuza, aux RPG (et/ou au farm) et à l'humour décalé vous n'accrocherez pas mais si vous appréciez un tant soit peu une de ces trois choses vous risquez de passer un très bon moment sur ce titre. Si l'intrigue est particulièrement prenante on se prend facilement au jeu d'aller aider des passants en difficulté ou de faire une petite partie de Virtua Fighter sur borne d'arcade. Le jeu est très riche, je n'ai même pas parlé des QTE lors des affrontements ou du système de lien qui se crée entre les différents protagonistes. Yakuza Like a Dragon est un jeu pour lequel on se passionne et dans lequel on peut facilement se perdre et qui s'avère selon moi être un des meilleurs jeux vidéo de l'année 2020.
Commenter cet article