[Test] Marvel's Avengers
Marvel's Avengers vous place dans la peau de Kamala Khan, une jeune américaine d'origine pakistanaise particulièrement friande de Comics et plus précisément des supers héros Marvel. Cette dernière a été invitée au A-Day en l'honneur de ces supers héros suite à l'écriture d'une fan fiction à l'occasion d'un concours. Alors qu'elle rencontre peu à peu ses idoles, au moment de la présentation d'une nouvelle technologie, de fortes explosions se font voir et entendre. Les Avengers tentent d’intervenir mais en vain, il y eu de nombreux morts, un Golden Bridge détruit et de nombreuses personnes infectées par une toxine et devenues ce qui est désormais appelé des "inhumains".
Suite à cet incident les Avengers durent se séparer et une chasse aux sorcièrse fût lancée par une organisation du nom de AIM (avec MODOK aux commandes pour ceux qui connaissent) contre les inhumains, ces derniers étant simplement des gens comme vous et moi mais pourvus de compétences spéciales. Kamala développa également des pouvoirs à l'instar d'un certain Red Richards lui permettant de gagner en élasticité. Cette dernière persuadée qu'il faut venir à bout d'AIM va tout mettre en œuvre malgré son jeune age pour retrouver les Avengers et les rassembler une nouvelle fois.
Vous allez donc enchainer les missions dans divers environnements en choisissant votre équipe composée d'un personnage que vous incarnerez et d'autres dirigés par une IA plutôt convaincante pour une fois. Vous aurez tout le loisir de fracasser des dizaines d’adversaires qu'il s’agisse de simples soldats ou de Boss énormes ou bien encore de devoir garder un endroit sous votre contrôle sans sortir d'une zone prédéfinie pour éviter que les ennemis en prennent possession à votre place. Alors oui le jeu est répétitif mais il est particulièrement axé sur le leveling et le loot, vous ne serez donc pas surpris de devoir effectuer plusieurs fois la même mission pour vous entrainer et vous stuffer.
Sur ce point le jeu m'a clairement fait penser à Destiny avec la possibilité de jouer avec l'IA ou d'autres personnes en ligne dans le but d'obtenir le meilleur équipement et le niveau le plus élevé. Bien évidemment plus vous jouerez dans un mode de difficulté élevé (de facile à très difficile), meilleur sera l'équipement. Chaque niveau vous permet de gagner des points de compétences dépensables dans divers arbres de talents propres à chaque personnage. Ces derniers sont d'ailleurs complémentaires ce qui rend les parties avec d'autres joueurs particulièrement intéressantes même si toujours aussi répétitives. A noter que de nombreuses mises à jour sont prévues et donc de nouveaux personnages.
Du côté de l'équipement le jeu se veut très complet avec 4 pièces d'équipement par personnage qui peuvent être serties de bonus, le tout permettant d'améliorer les statistiques de vos héros mais également de leur faire profiter de compétences passives. De plus vous trouverez des Comics un peu partout renforçant la puissance de vos héros au même titre que des artefacts mineurs et majeurs. Fort heureusement les développeurs ont pensé à une touche permettant d'équiper le meilleur attirail disponible bien qu'il faille parfois faire cela manuellement en fonction des environnements dans lesquels vous vous rendez, notamment la toundra qui exigera une résistance au froid pour ne citer qu'elle.
Graphiquement je trouve le titre très réussi et dans la mesure où le jeu s'inspire davantage des Comics que des films il est logique de ne pas avoir droit aux visages des acteurs de ces derniers. Concernant la bande son elle est de bonne facture mais je m'attendais à quelque chose de plus épique. Côté Gameplay il est facile à prendre en mains mais particulièrement complet pour un Beat'em All avec un système de jauge de puissance aux effets différents d'un personnage à l'autre tout comme les attaques de base distinctes et les trois attaques spéciales dont chaque personnage dispose. Une dizaine d'heures suffira pour terminer la campagne mais pour ce qui est du post game avec de nombreuses missions secondaires et la course au stuff et au niveau vous risquez d'en avoir pour un sacré bout de temps.
Pour être honnête suite à l'annonce de Marvel's Avengers j'avais un peu peur d'être déçu et que le titre tombe dans le fan service facile en négligeant l'aspect Gameplay. Je n'ai cependant pas été déçu avec un Beat'em All complet qui durera sans aucun doute dans le temps grâce à de futures mises à jour et de l'équipement que l'on peut facilement renouveler en augmentant la difficulté du titre. Alors certes le jeu est particulièrement répétitif ce qui est inhérent au genre mais pourrait être diversifié à l'avenir avec de nouveaux types de missions ce que j'espère. Pour le reste hormis quelques bugs mineurs m'ayant demandé de recharger ma partie, des menus pas toujours très clairs au même titre que certains affrontements brouillons il s'agit d'un titre solide auquel je souhaite une longue vie et des mises à jour régulières lui permettant de prouver qu'un jeu sous licence Marvel n'est pas forcément un jeu vite développé pour surfer sur la vague du moment. Puis j'aimerais beaucoup jouer les Gardiens de la Galaxie aussi.
Commenter cet article