[Test] Kingdom Majestic
Kingdom Majestic est une compilation des jeux de la série Kingdom à savoir Kingdom New Lands sorti en 2016 et Kingdom Two Crowns sorti en 2018. Elle comprend l'ensemble des DLC sortis à ce jour y compris la collaboration avec la franchise Bloodstained parue cette année sous le sobre nom de Dead Lands. Le principe de la franchise est assez simple, vous incarnez une personne de sang royal sur son fier destrier dans un monde plat en 2D. Vous devrez dépenser votre or afin d'établir un campement, de le faire évoluer en fort puis de faire fructifier votre fortune tout en défendant vos terres que vous aurez étendues au préalable contre des monstres nocturnes.
Lorsque vous lancez Kingdom New Lands pour la première fois vous risquez d'être un peu perdu, alors certes un fantôme vous indique la marche à suivre pour commencer votre petite affaire mais à aucun moment on ne vous donnera d'astuce pour faire cela correctement. Pour ma part dans ma première partie j'ai bêtement dépensé tout mon argent pour restaurer un bateau, chose que je n'ai finalement pas réussi à faire alors que mon royaume se faisait petit à petit grignoter par des monstres car je manquais de fonds pour renforcer les défenses de mon territoire.
En début de partie vous disposez d'un peu d'argent à utiliser intelligemment. D'abord créer votre camp, ensuite penser à trouver des gens aux alentours à qui offrir une pièce d'or en échange de leurs services puis leur attribuer une fonction (archer, travailleur manuel ou paysan) à des stands payants bien évidemment. Il faudra également penser à renforcer vos défenses toujours moyennant finance et main d’œuvre avec des clôtures et autres tours de guets sur lesquelles peuvent se poster les archers pour tirer sur les monstres qui attaqueraient votre campement par la droite ou par la gauche même si ces derniers ne sont pas très précis.
Tous les jours vous obtiendrez de l'argent d'un marchand ambulant qui pourra vous en donner davantage si vous lui donner la pièce lors de son passage. Pour vous remplir les poches vous pourrez également trouver des coffres aux alentours ou en récupérer auprès de vos archers ou paysans en fonction du résultat de leur labeur à savoir la chasse ou la récolte. La chasse s'effectue dans la nature or un de vos objectifs étant de vous étendre vous devrez au final abattre des arbres tout en investissant de l'argent dans votre campement. Par la suite vous pourrez vous rendre sur une autre île à l'aide d'un bateau dont j'ai déjà parlé pour tout recommencer ailleurs mais également découvrir d'autres ressources et petites surprises.
Kingdom Two Crowns reprend exactement le même principe mais apporte tout de même beaucoup de contenu à ce dernier. Outre les DLC Kingdom Shogun et Kingdom Dead Lands qui vous plongent dans d'autres univers vous aurez accès à des îles de défis au nombre de trois actuellement à savoir Skull Island, Plague Island et Dire Island sur lesquelles les objectifs respectifs seront de détruire des portails démoniaques, survivre un certain nombre de jours et visiter un maximum d'îles. Si ces défis se jouent uniquement en solo la dernière nouveauté de Kingdom Two Crowns est le multijoueurs local.
Graphiquement le pixel art des jeux est d'excellente qualité bien qu'il soit de bien meilleure facture et mieux travaillé dans Kingdom Two Crowns et l'ensemble de ses DLC. La bande son posée est parfaite pour ce genre de jeu d'exploration et de réflexion. Côté Gameplay le titre est extrêmement facile à prendre en mains avec les déplacements verticaux grâce aux flèches directionnelles, un bouton pour courir tant que votre monture n'est pas essoufflée, un bouton pour lâcher de l'argent ou le dépenser et un dernier pour utiliser un pouvoir spécial qui se recharge tout seul dans certains DLC. Dans Dead Lands par exemple il est possible selon votre pouvoir de geler les monstres temporairement ou de vous changer en chauve souris pour vous déplacer plus rapidement.
Pour être honnête je n'avais jamais entendu parler de la série des Kingdom et j'ai été incroyablement surpris par sa facilité d'accès - mais pas de maîtrise, attention - et les possibilités offertes au joueur au fil des parties. Il est assez difficile de parler distinctement des deux titres puisque Kingdom Two Crowns est clairement l'aboutissement de Kingdom New Lands. Il est néanmoins intéressant pour les collectionneurs de disposer de ces derniers dans une même compilation pour en voir l'évolution à un prix intéressant à savoir une trentaine d'euros dans sa version Collector sur consoles avec OST téléchargeable et Artworks. Pour les autres qui ne verraient pas l'intérêt de cette compilation je vous recommande de passer directement sur Kingdom Two Crowns également disponible sur PC et supports mobiles plus beau et plus complet que son prédécesseur qui reste tout de même une valeur sûre en matière de jeu de gestion.
Commenter cet article