[Test] Explosive Jake
Explosive Jake vous place dans la peau d'un squelette armé de bombes qui va devoir tout faire péter afin de traverser différents niveaux. Le concept est assez simple, dans des niveaux quadrillés à la Bomberman avec des éléments destructibles et d'autres non, le but n'est pas d'être le dernier joueur vivant puisqu'il s'agit d'un jeu solo, ni de terrasser tous les ennemis, ces derniers ne disposant pas d'IA mais simplement de patterns prédéfinis sur lesquels je reviendrai. Non l'objectif ici va être de faire exploser TOUS les éléments destructibles jusqu'à voir apparaitre une clé et une porte permettant l'accès au niveau suivant.
Sur le papier pourquoi pas mais il y a quelques ombres au tableau et pas des moindres. La première est que pour placer une bombe il faut que le personnage soit immobile, ce qui est assez contraignant lorsque l'on veut rapidement placer une bombe pour exterminer un monstre. La seconde est que le jeu est assez lent et que les niveaux se ressemblent beaucoup, une certaine lassitude a fait que je n'ai pas terminé le jeu en une seule fois bien que ce dernier puisse se terminer en une heure environ. La dernière selon moi est l'absence de multijoueurs qui aurait pu dans une moindre mesure donner envie de revenir sur le jeu une fois celui ci bouclé.
Mais il n'y a pas que des inconvénients, comme je le mentionnais, les ennemis sont dépourvus d'IA et empruntent en boucle toujours le même chemin, même lorsque une bombe leur bloque le passage puisqu'ils passent tout simplement au travers. J'en profite pour dire que vous aussi vous pouvez passer au travers des bombes et que ces dernières n'engendrent pas de réaction en chaîne lorsqu'elles explosent l'une à côté de l'autre, c'est une des raisons qui fait que ce jeu manque de peps. Par conséquent si les ennemis sont prévisibles il faudra tout de même un bon Timing pour venir à bout de certains puisqu'ils traversent votre arsenal.
Les niveaux fonctionnent parfois avec des interrupteurs à atteindre pour ouvrir des portes mais rien de très original. Concernant les Power-Ups vous en trouverez cachés dans des éléments destructibles pour ceux qui ne sont effectifs que dans un seul niveau tandis que d'autres seront effectifs sur les niveaux suivants, principalement l'augmentation du nombre de bombes utilisables en simultané. En revanche j'ai bien apprécié la présence de différents pièges qui vous obligent tout de même à rester attentif à ce qui se trame malgré la lenteur de l'action.
Explosive Jake n'est malheureusement pas un titre sur lequel je reviendrai. J'ai bien aimé traverser quelques niveaux et tout casser pour dénicher l'accès au niveau suivant mais cela se fait vraiment lentement, on n'a pas de sensation de puissance et jamais l'impression d'être en pleine action finalement. C'est un peu dommage puisque de l'idée de base était bonne mais à trop vouloir faire du rétro, on retrouve le rythme de certains jeux de l'époque auxquels on aurait du mal à accrocher aujourd'hui. Visuellement le titre est tout de même propre et la bande son agréable. Bref un petit jeu destiné aux chasseurs de trophées / succès qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé avec par exemple de l'aléatoire dans le placement des différents éléments du jeu (ennemis, blocs, bonus, pièces, clés, etc...) pour permettre au moins un minimum de rejouabilité.
Commenter cet article