Game of Trolls, fraîcheur is coming
S'il vous est arrivé de discuter de temps en temps avec des gens dans la vraie vie ou même sur Internet ces dernières années vous avez sans aucun doute au moins ne serait ce que déjà entendu parler de la série - de livres et télévisée - Game of Thrones. Je vous propose aujourd'hui de découvrir Game of Trolls, une parodie qu'elle est fraîche, qui revisite de manière humoristique une bonne partie de l'histoire de la série originale. Le titre parodie dialogues et situations jusqu'au nom des personnages, je donnerais pour exemple Cirrhose Lancaster mais ne vous ferai pas l'affront de vous dire de quel personnage elle est la parodie.
Commençons par le synopsis de l'ouvrage pour vous faire une idée :
Fraîcheur is coming...
… comme on dit à Winterfrais, royaume du Nord dirigé par Ned Stroke, un brave homme à la tête d’une famille recomposée et épuisante. Il faut dire que dans un monde où les saisons durent des années, on ne voit pas approcher avec sérénité les vacances d’hiver de la zone B. Pour couronner le tout, l’armée de cadavres qui grogne, qui sent fort et qui va déferler sur le Sud suscite bien des questions : sont-ce des retraités en partance pour leur résidence secondaire ? Ou, comme le pense Jean Neige, une déferlante de Mexicains avides de franchir le Mur ? Mais surtout : comment diable le gobelet d’une célèbre marque de café a-t-il débarqué au milieu de tout ça ?
Le ton est donné. Durant toute l'histoire vous aurez droit à des références donnant lieux à des anachronismes volontaires mais également une tonne de références à d'autres œuvres. Par exemple la mère des dragons lorsqu'elle vient à nommer ses petits Drogon et Drago, son interlocuteur lui précise que "Drago, ma foi... c'est original" ce qui la pousse à appeler son dernier petit Jean-Jacques ce qui m'a bien fait rire une fois de plus mais là n'est pas la question. Les immaculés quand à eux sont comparés à des Weshs rendus dociles grâce à... et ben vous n'avez qu'à lire le livre je ne vais pas tout vous dire.
Pour apprécier pleinement cette histoire il vous faudra bien évidemment connaître la série sinon vous risquez de tout simplement passer à côté de l'humour qu'il renferme mais je vous conseille de l'avoir lue / vue en entier pour vous éviter des spoils. En effet ces derniers commencent très tôt dans le livre - page 9, en fait - et son caractérisées par le vent de l'ironie qui souffle, après une réplique de certains personnages. On retrouve différentes formes d'humour donc mais le personnage le plus intéressant reste Opor qui répond toujours correctement aux questions qu'on lui pose même lorsqu'on lui demande quels sont les meilleurs nems... Opor.
Néanmoins l'auteur ne fait pas que balancer des blagues de bon goût à tout bout de champ, on voit qu'il a clairement réfléchi aux défauts de l’œuvre originale pour les souligner et les sublimer. Comme lorsque la jeune Parya - oui, c'est son nom - se demande comment un assassin aussi doué que celui qu'elle s'apprête à libérer s'est retrouvé enfermé par des gardes aussi nazes. Ce que tout fan de la série s'est surement déjà posé comme question, l'auteur prend un malin plaisir à faire les personnages eux mêmes se les poser, c'est futé et une fois de plus, c'est drôle.
Pas la peine de chercher plus loin vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre bourré de clins d’œil et d'humour aussi pipi caca que malin et réfléchi suite à l'analyse de l’œuvre originale. Il n'en reste pas moins très bien écrit et plaisant dans sa narration même s'il ne se prend pas au sérieux. Mon plus grand regret c'est que sur sa couverture il est annoncé comme une alternative réconfortante à la saison 8 qui a été particulièrement décevante pour beaucoup de fans alors que le livre s'arrête au moment des noces pourpres. J'espère donc sincèrement que la suite de cette parodie est en préparation car sachant ce qui attend nos héros, il y a encore matière à pouvoir bien se moquer d'eux.
Commenter cet article