[Test] Mega Man Zero/ZX Legacy Collection
On comptait jusqu'à présent pas moins de quatre compilations de jeux Mega Man disponibles sur différentes plateformes. Une bonne initiative prise par Capcom depuis 5 ans déjà qu'est celle de porter les différents épisodes de la série pas forcément faciles d'accès jusque là sur nos machines actuelles. Nous avons déjà eu droit à Mega Man Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection chacun divisé en deux parties. Il manquait donc quelques titres à l'appel, à savoir les aventures de Zero jusqu'à présent disponibles uniquement sur Game Boy Advance et Nintendo DS.
Comme le nom de cette compilation l'indique vous allez dans ces différents jeux incarner Zero qui après avoir été retrouvé dans un sale état par une jeune fille répondant au nom de Ciel, va devoir aider cette dernière dans sa rébellion face à X désormais antagoniste principal. Alors oui le jeu se passe plusieurs années après les précédents, ce qui n'explique pas forcément tout et l'amnésie de Zero ne va pas faciliter les choses. Vous connaissez désormais le pitch du premier épisode de cette compilation mais je vous laisse la surprise pour la suite de l'histoire et évidemment pour les épisodes suivants.
Concernant le portage en lui même, on retrouve la qualité d'émulation des précédentes compilations à une exception près, il s'agit de portages de jeux sur consoles portables et donc la qualité d'image n'est clairement pas la même. Fort heureusement plusieurs options sont proposées pour rendre le jeu plus lisible et apporter un confort visuel accru comme la possibilité de régler la taille de l’écran ainsi que différents filtres. Il est même possible de changer le fond sur lequel est greffé l'écran de jeu, c'est certes anecdotique mais que seraient les compilations de vieux jeux sans fan service.
Qui dit Nintendo DS dit deux écrans, chose qui a été plutôt bien retranscrite dans la compilation avec la présence de ces derniers sur un seul et même écran, le second servant principalement aux différents menus et à l'inventaire. Du côté des opus Game Boy Advance pas grand chose à dire en terme d'affichage si ce n'est qu'on regrettera que ces derniers n'ont pas été traduit pour l'occasion alors que les épisodes provenant de la DS sont eux intégralement en français. Parlons à présent des petits ajouts qui viennent sublimer cette compilation, ces derniers n'étant malheureusement pas systématiques dans tous les portages du genre.
Si l'ajout d'un mode facile avec de nombreux Checkpoints supplémentaires est un ajout quasiment indispensable sur des jeux aussi difficiles que ces derniers, les joueurs les plus aguerris se verront eux gratifié d'un mode Z-Chaser. Dans ce dernier de nombreux défis contre la montre divers et variés sont proposés avec à la clé un classement en ligne pour les plus persévérants. Pour finir à l'instar des autres compilations de Capcom un mode galerie permet de visualiser quelques centaines d'illustrations inédites ou non ainsi que d'écouter à volonté les différentes musiques des jeux.
Une fois de plus Capcom fait le boulot avec certes un minimum de retouches visuelles des titres grâce à l'apparition des options de personnalisation esthétiques mais on appréciera tout de même la possibilité de vivre les aventures de Zero sans devoir se procurer une console d'occasion. Comme toujours les options supplémentaires sont les bienvenues aussi bien pour les joueurs occasionnels que pour les forcenés mais tous seront d'accord pour apprécier le contenu plutôt énorme proposé dans la galerie. Bref une belle pièce à avoir dans sa collection si vous êtes fan de la série mais peut-être pas celle que je recommanderais pour la commencer.
Commenter cet article