[Test] Blair Witch
Blair Witch... Rien que ce nom me rappelle plein de souvenirs avec entre autres le film qui a lancé la mode du found footage, mais qui m'a fait flipper étant gosse. Et c'est de cet univers que l'on va parler avec le test du jeu sorti il y a peu en version physique. Exit les anciennes adaptations sur PC qui étaient assez moyennes, on se retrouve donc à l'orée de Burkittsville pour une nouvelle histoire dans la forêt de Black Hills. Est ce que l'on va s'en sortir ? La réponse plus bas !
Blair Witch se passe donc en 1996, deux ans après les évènements du film et nous fait donc incarner Ellis, un policier local et accessoirement un vétéran de l'armée partant à la recherche du jeune Peter, disparu non loin de la forêt de Black Hills. Accompagné de son chien et partenaire Bullet, ils participent aux fouilles pour sauver le jeune enfant. Mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et se retrouve piégé dans la forêt.
Le scénario du jeu est plutôt simple avec en fil rouge la recherche du jeune Peter, mais nous permet surtout de comprendre Ellis, pourquoi il est avec son fidèle compagnon Bullet, pourquoi il veut participer à la recherche du jeune enfant disparu et surtout ce qu'il s'est passé dans sa vie. Que ce soit au détour de conversations, ou dans les documents qu'il récupère, le lore du jeu s'agrémente et honnêtement, même si c'est ultra prévisible (on comprend de quoi il en retourne très vite), on peut remarquer qu'un soin est apporté à la mise en scène et c'est vraiment important. Sincèrement, même si j'ai compris la fin très vite, étant familier avec l'univers des films, j'ai pris beaucoup de plaisir à vivre l'épopée d'Ellis dans le jeu.
Graphiquement, le jeu est assez agréable pour la rétine. En même temps, il ne propose qu'en grande partie des environnements forestiers assez confinés donc assez peu gourmands. Vous allez explorer des lieux emblématiques de la série avec notamment la cabane de Rustin Parr mais plus simplement, la forêt de Black Hills sera votre nouvelle maison ! Mais même si certaines textures sont moches et que l'on se balade dans des rangées d'arbres, le jeu parvient à ne pas être répétitif en variant un peu ses environnements, tout en respectant l'univers du film et l'histoire autour.
Le jeu est proposé en version anglaise sous titrée français. Le doublage est d'assez bonne qualité, sans pour autant être mémorable. En revanche, toute la bande son du jeu, ainsi que les bruitages renforcent cette impression d'être observé et de sombrer dans une certaine folie. Et c'est ça la force du jeu, l'immersion sonore et visuelle. On se sent dans la forêt, a essayer de comprendre le pourquoi du comment et c'est tout ce que l'on demande au jeu !
Si vous aimez les walking simulator, Blair Witch est fait pour vous ! Vous allez errer sans presque trop d'encombres dans la forêt obscures à différents moments de la journée en essayant de chercher le jeune Peter. Et que serait Blair Witch sans sa camera ? Pas Blair Witch, tout simplement, car au cours de vos pérégrinations, vous allez récupérer cette caméra. Caméra qui vous permettra de modifier la réalité, ou obtenir diverses informations sur l'histoire. Quand on dit modifier la réalité, c'est très simple : une porte dans la vidéo est ouverte ? Mettez la vidéo sur pause, et la porte sera ouverte dans le jeu. Un arbre bloque le passage ? Rembobinez avant sa chute et magie ! Il est debout ! Ce principe de modification de réalité est clairement une bonne idée, puisque ça respecte l'ambiance surnaturel tout en faisant réfléchir le joueur !
Également, durant votre escapade, vous allez affronter des monstres. Oui vous ne serez pas seul dans ce bois et vous pourrez compter sur Bullet pour vous dire d’où viennent les ennemis, qu'il faudra comme dans Alan Wake éclairer pour les faire fuir. Bullet, pour revenir à lui sera votre meilleur ami, et vous pourrez le récompenser, ou le réprimander, mais pour trouver des objets ou vous faire avancer dans l'histoire, vous allez devoir compter sur lui et, il est plutôt efficace ! Le jeu repose beaucoup sur cet équilibre entre Bullet qui fera avancer l'histoire avec les objets à ramasser mais également la caméra pour modifier la réalité et en savoir plus sur ce qui entoure nos deux héros. Et c'est bien pensé pour le jeu donc c'est clairement un bon point !
Enfin, le jeu vous fera utiliser divers objets comme un talkie walkie et un téléphone portable (de l'époque) qui vous proposera diverses activités ou autres, donc n'hésitez pas à farfouiller partout pour avoir des petites infos, mais en tout cas un soin du détail a clairement été apporté à tout ce qui est à côté du jeu avec la possibilité de passer des coups de fils à Jess (l'ex du héros) mais à d'autres personnages (mention spéciale au pizzaiolo) !
Au final que penser de Blair Witch ? Malgré sa courte durée de vie et son expérience de jeu assez légère, l'histoire d'Ellis et Bullet reste quand même intéressante et on passe un "bon" moment à découvrir les mystères de cette forêt. Bien que l'on soit assez dirigé par le jeu, par Bullet, ou par d'autres éléments, le jeu peut être perçu comme un film interactif, digne des meilleurs walking simulator comme Firewatch ou Dear Esther. Et ce pour notre plus grand plaisir !
Proposé dans le Gamepass ou aux alentours de 30 euros dans les bonnes échoppes, vous pouvez vous faire sans aucun soucis une petite partie et sombrer dans la folie de la forêt de Black Hills. En parlant de folie, ils n'ont toujours pas prévu de nouveau Eternal Darkness ? Dommage !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article