[Test] Indivisible

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC , #Tests jeux Switch

[Test] Indivisible

Ajna est une jeune demoiselle pleine de fougue qui adore se battre. Elle suit d'ailleurs un entrainement quotidien avec son père qui bien qu'il soit assez froid avec elle ne manque pas d'amour paternel à son égard. Un jour comme un autre alors qu'elle venait de se disputer avec son père elle aperçoit de la fumée en provenance de son village avant de tomber nez à nez avec le meurtrier de son père, ce dernier gisant au sol et n'ayant plus que la capacité de lui dire quelques mots. S'en suit évidemment un combat interrompu par un étrange phénomène.

[Test] Indivisible

En effet Dhar, le meurtrier du père d'Ajna se retrouve en un instant coincé dans l'esprit de cette dernière, les obligeant à collaborer jusqu'à arriver au commandant de Dhar afin d'obtenir des réponses concernant les raison de l'attaque du village d'Ajna. Ce système d'hébergement de personnages dans l'esprit de notre héroïne sera une constante tout au long de l'aventure avec une bonne vingtaine de personnages qui pourront vous prêter main forte, certains étant optionnels et devant être dénichés dans le jeu. Ce système permet au joueur de n'incarner ces personnages que durant les combats et Ajna seule pendant les phases de déplacement ce qui est très pratique puisque le jeu est autant orienté RPG que plateforme.

[Test] Indivisible

Les phases de plateforme sont assez classiques mais très bien construites et de plus en plus plaisantes à parcourir au fil de l'aventure, Ajna apprenant de nombreuses capacités lui offrant des libertés de déplacement impressionnantes. Les plus courageux pourront se lancer dans la recherche de gemmes rouges appelées Ringsels placés judicieusement un peu partout pour vous obliger à réfléchir un peu durant les phases de plateforme. Ces dernières permettent lorsque vous en averz un certain nombre d'augmenter l'attaque ou la défense de votre équipe. Les combats eux bien qu'ils se présentent à la manière des JRPG au tour par tour se déroulent néanmoins en temps réel. Vous pourrez disposer d'une équipe de maximum 4 personnages que vous aurez choisi auxquels sera attribué une des touches principales de votre manette (Triangle, Rond, Croix et Carré sur PS4) vous servant à les faire attaquer.

[Test] Indivisible

Sous chaque personnage se trouvent les symboles des boutons associés à ces derniers qui se chargent au fur et à mesure vous permettant d'effectuer de lourd combos. Il est bien sûr possible d'attaquer dès qu'un seul symbole est allumé mais le premier mettant plus de temps à se charger que les autres il est bien souvent plus intéressant d'attendre qu'ils soient tous activés. La plupart des personnages disposent de plusieurs attaques pour lesquelles vous devrez combiner les touches d'actions des personnages avec des flèches directionnelles. Razmi pourra par exemple attaquer en l'air, normalement ou ralentir ses ennemis en fonction de la direction choisie.

[Test] Indivisible

Si certains ennemis vous demanderont d'attaquer en l'air, d'éviter les attaques à base de magie ou de varier les attaques pour briser leur garde, il est plutôt classique d'aborder les différents combats. Certains Boss en revanche changent la donne en vous demandant d'alterner les phases de combat et les phases de plateforme pour un rendu que j'ai tout particulièrement apprécié. Je n'en ai pas parlé mais il reste deux choses très importantes lors des combats, la garde qui si elle est bien effectuée vous permettra de ne prendre aucun dégât voire de regagner de la vie et la barre d'Idhi vous permettant de vous protéger plus longtemps mais également de permettre à vos personnages d'utiliser des attaques spéciales propres à chacun.

[Test] Indivisible

Le titre se présente à un moment de l'aventure comme un Metroidvania mal amené. Vous aurez le loisir de choisir votre destination mais vous vous y retrouverez irrémédiablement bloqué à cause d'une faculté qu'il vous manque alors que vous venez d'en apprendre une autre qui vous sera utile ailleurs. Cela vous obligera à refaire tout le niveau à l'envers pour en commencer un autre où le même schéma se profilera avant de vous demander de retourner à ces même endroits et donc de parcourir une nouvelle fois le même chemin. Cet aspect redondant et le manque d'informations par moment sont sans doute les seuls points noirs que j'aurais à souligner dans ce test.

[Test] Indivisible

Graphiquement le titre est très soigné et le design des personnages aussi bien principaux que les simples PNJ sont particulièrement réussis et presque tous uniques. La bande son qui accompagne le joueur est également d'excellente facture. Le Gameplay se prend facilement en mains après quelques heures de jeu à découvrir de nouvelles capacités aussi bien durant les combats avec de nouveaux personnages que pendant les phases de plateforme. Côté durée de vie il vous faudra entre 15 et 20 heures pour en voir le bout en fonction de votre façon de jouer, de tout vouloir découvrir ou non. Le jeu est dans l'ensemble très facile si l'on met de côté la dernière phase de plateforme un peu plus ardue et le Boss de fin qui m'a rendu marteau.

[Test] Indivisible

Indivisible est tout simplement un énorme coup de cœur avec une direction artistique en 2D proche de la perfection, des personnages attachants aussi originaux qu'uniques ainsi qu'un Gameplay particulièrement réussi aussi bien durant les phases de plateforme que durant les combats RPGesques en temps réel. On regrettera certains allers retour fastidieux et de légers ralentissements mais rien qui ne vient réellement entacher l'expérience de jeu. Indivisble est l'exemple type du Kickstarter largement financé par les joueurs qui le leur rend au centuple et c'est donc un titre que je recommande à tous pour peu d'aimer la plateforme et le pouvoir de l'amitié.

 



Commenter cet article