[Test] Reventure
Des jeux de plateforme / action dans lesquels vous incarnez un preux héros qui dès le début de la partie se voit confier la lourde tâche de sauver une jeune et belle princesse en danger de mort il y en a beaucoup. Reventure est un de ceux là mais il vous propose non seulement de partir dans cette quête mais également de la recommencer autant de fois qu'il le faudra, les choses ne se déroulant pas toujours comme prévu. En effet Reventure est un jeu qui vous offre la possibilité de terminer l'aventure d'une centaine de façons différentes, certaines ne vous prenant en revanche que quelques minutes.
Dit comme cela le concept a l'air assez farfelu et il l'est pour le mieux, votre objectif ultime ne sera finalement pas de secourir la princesse mais bel et bien de débloquer toutes les fins d'aventure possibles. Parmi ces dernières, pour vous donner un exemple tout bête, notre héros pourra sortir de chez lui avec la meilleure volonté du monde, trébucher sur un caillou, finir invalide et devoir mettre un terme à sa quête. Voilà une des nombreuses fins, et surement la plus courte, que vous pourrez dénicher durant votre périple. Le tout est saupoudré d'un humour que j'affectionne particulièrement.
Niveau Gameplay il est on ne peut plus classique, vous pouvez vous déplacer, et vous disposerez de deux boutons d'action, l'un pour sauter et l'autre pour utiliser les objets que vous aurez au préalable récolté. Des objets il y en a beaucoup et il vous aideront à emprunter certains chemins impraticables sans eux... mais qui disposent souvent d'une alternative nécessaire pour vous éviter une mort tragique croulant sous trop de matériel que vous auriez accumulé. Mais une fois encore je viens de vous spoiler une fin possible de l'aventure.
Plus vous disposerez d'équipement moins vous sauterez haut et donc serez contraint de réfléchir à votre itinéraire ne pouvant plus emprunter tous les chemins habituels. Toute la subtilité du titre est de ne prendre que les objets nécessaires à l'endroit que vous souhaitez atteindre pour éviter de vous retrouver bêtement bloqué. Vous trouverez parfois des indices qui, une fois dans le menu principal, vous donneront le nom d'une des fins de l'aventure qu'il vous reste à débloquer ce qui peut s'avérer souvent utile mais parfois très vague, il va falloir envisager toutes les possibilités.
Côté réalisation le jeu est graphiquement très simple avec des gros pixels qui permettent tout de même de reconnaitre les différents sprites facilement. En fonction de l'expérience passée de notre héros avant de recommencer son aventure à zéro ou presque, ce dernier pourra voir son apparence modifiée, finir écrasé par une enclume peut laisser des séquelles. La musique est très sympa elle aussi mais puisque vous passerez beaucoup de temps aux mêmes endroits elle pourra sembler répétitive. A chaque fin dénichée, le jeu vous donnera une indication sur le pourcentage de joueurs ayant débloqué autant de fins que vous, à l'heure ou je rédige ce test j'en ai débloqué une quarantaine en deux heures environ et moins de 20% des joueurs en ont fait autant.
Reventure est un jeu tout bonnement génial qui m'a fait mourir de rire à maintes reprises et qui, même s'il n'a pas l'air de se prendre au sérieux, offre un défi très intéressant. Penser à tous les chemins possibles avec le strict nécessaire et se souvenir de tout ce qui a déjà été fait est un exercice plutôt difficile finalement, exercice que je compte bien continuer même s'il y a peu de chances pour que je réussisse à tout débloquer tant les fins deviennent de plus en plus difficiles d'accès. Je ne l'ai pas précisé mais le jeu ne coûte que 5€ et vous en aurez clairement pour votre argent si vous appréciez l'humour absurde et vous creuser les méninges de façon originale.
Commenter cet article