[Test] Nelke & the Legendary Alchemists : Ateliers of the New World
La série des Ateliers fête ses 20 ans et pour cela ce n'est pas moins qu'un Spin-Off qui nous est proposé. Il se différencie de la série principale par plusieurs aspects, la première est que l'on incarne certes un nouveau personnage mais qui n'est pas une alchimiste mais une aristocrate en charge de développer une province appartenant à son père. La seconde est l'alchimie qui n'est plus mise au premier plan. Nelke Von Lestamm a débarqué avec sa servante dans le village de Westwald où elle fera la rencontre de personnages que les fans de la série reconnaitront sans aucun doute, plus encore à chaque fois que le village se développera davantage.
Après un tutoriel que j'ai trouvé particulièrement long mais nécessaire vu les possibilités offertes au joueur, vous prenez les commandes. Si l'objectif principal est assez simple à savoir faire prospérer la petite ville de Westwald, pour y arriver vous devrez donner des directives au villageois s'y étant déjà installés. On retrouve les objectifs limités en temps de la série parmi lesquels vous devrez parfois vendre certains objets dans la boutique, vous lier d'amitié avec certaines personnes ou simplement voire la population de votre nouveau chez vous augmenter plusieurs semaines d'affilée.
Le système du jeu n'est pas bien difficile à comprendre, vous devrez cultiver sur vos terres afin de transformer ces produits à l'aide de l'alchimie pour pouvoir ainsi les vendre et obtenir de l'argent que vous pourrez investir aussi bien dans l'expansion de votre village que dans l'exploration. L'aspect social du jeu vous permettra d'en apprendre davantage sur les différents protagonistes mais surtout de développer de nouvelles compétences pour ces derniers, principalement en alchimie. L'exploration quant à elle vous permettra de dénicher des objets nécessaires à l'évolution de votre village par le biais de l’alchimie.
Je parle beaucoup d'alchimie mais j'ai aussi précisé que celle ci était reléguée au second plan, ce pour la simple et bonne raison que vous avez juste à donner vos instructions à vos alchimistes installés au préalable dans un Atelier pour qu'il créent l'objet de vos désir pendant les jours qui suivent. Il en va de même pour la boutique qui vendra selon vos désirs ou encore la construction de bâtiments qui s'effectuera seule une fois que aurez dédié un personnage à cette tâche et que vous aurez décidé de passer à la semaine suivante. Pour cela il faudra que Nelke entame les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du village.
Concernant les combats vous pouvez emmener avec vous jusqu'à 5 personnages, ces derniers étant répartis en deux catégories les attaquants et les soutiens. Si vous pouvez définir les actions des premiers comme dans tous les épisodes de la série, les soutiens eux sont autonomes mais d'une très grande importance. Il est possible de débloquer des bonus pour chaque endroit que vous allez visiter moyennant finances comme des bonus d'xp ou de points de vie. Débloquer de nouveaux endroits à visiter sera également payant, d'où l'importance de capitaliser votre bourgade.
Pendant l'exploration vos personnages avancent tout seuls, rencontrant aléatoirement aussi bien des objets à ramasser que des ennemis à combattre. Avancer fait diminuer votre jauge d'endurance qui une fois vide vous renvoie au village, tout comme arriver au bout du niveau ce qui, la plupart du temps vous permet de dénicher des objets supplémentaires. Pour arriver plus rapidement au bout d'un niveau vous pourrez courir, cela ne consomme pas plus d'endurance mais vous empêche de ramasser les objets rencontrés, en revanche les combats restent présents. Graphiquement on reconnait la pâte artistique de la série même si quelques améliorations auront été les bienvenues, la musique en revanche est toujours aussi guillerette et plaisante à écouter.
Nelke & the Legendary Alchemists : Ateliers of the New World est, je le rappelle, un Spin-Off qui se rapproche bien plus d'un jeu de gestion que d'un épisode de la série, hormis au niveau des combats qui restent plutôt basiques. Si le jeu pourrait facilement être destiné aussi bien aux plus jeunes qu'aux moins jeunes en raison de son Gameplay facile à prendre en mains, les menus peu intuitifs et intégralement en anglais n'aident pas. Fort heureusement les amateurs de jeux de gestion et de Visual Novels peuvent se réjouir, le titre reste agréable à parcourir même si les phases d'exploration manquent... d'exploration. Le fan service est présent et ceux qui ont déjà apprécié un ou plusieurs épisodes de la série seront ravis de revoir leur(s) petite(s) alchimiste(s) favorite(s) dans un titre qui casse la routine de la série pour en offrir une nouvelle aussi répétitive qu'addictive.
Commenter cet article