[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy! vous propose de suivre les aventures de Chocobo le chocobo et de Cid, son ami chasseur de trésors. Alors qu'ils étaient en passe de mettre la main sur un trésor, ils furent devancés par une voleuse que Cid semblait bien connaitre accompagnée d'un chocobo noir. Une fois le trésor en sa possession tout ce petit monde se vit téléporté dans une étrange ville répondant au nom de LostTime où la mémoire des gens et de certains visiteurs leur font défaut chaque fois qu'une mystérieuse cloche retentit.

[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Ce titre est en fait un portage d'un jeu intitulé Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sorti sur Wii et DS il y a une douzaine d'années. Il s'agit d'un Dungeon RPG dans lequel vous incarnez notre ami à plumes avec un Gameplay inhérent au genre, c’est à dire que le temps ne s'écoule dans les donjons que lorsque vous effectuez une action comme vous déplacer, attaquer ou utiliser un objet. Les phases de combats s'effectuent donc au tour par tour, avec une petite nouveauté par rapport au jeu d'origine, la possibilité d'avoir à ses côtés un monstre apprivoisé ou un personnage allié.

[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Pour justifier la présence de donjons dans le jeu, outre les classiques temples élémentaires, lorsqu'un personnage souffre d'amnésie vous pouvez vous plonger dans son esprit embrumé pour y dénicher sa mémoire bien gardée par un Boss. Si les donjons principaux du jeu sont assez classiques et relativement faciles, il en est toute autre chose des donjons optionnels dans lesquels certaines conditions devront être respectées. Attendez vous à voir votre vie diminuer en permanence ou à devoir vaincre des lignes d'ennemis pour permettre à la ville de LostTime de retrouver la mémoire.

[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Durant les donjons, Chocobo dispose d'une barre de vie, d'une autre de mana prenant la forme de cristaux et d'une barre de faim. Les deux premières ont beau se remplir automatiquement avec le temps, si la dernière vient à être totalement vide, la vie de notre petit camarade se consumera petit à petit. Il faudra prendre garde à bien garder le ventre plein mais également à faire attention aussi bien aux monstres qu'aux pièges très présents dans les donjons. Si après une dizaine d'étages vous pouvez profiter d'un bienheureux Checkpoint, cela pourrait être également l'occasion de revoir votre stratégie de combat, chose qui ne peut être faite qu'avant d'entrer dans un donjon, tout comme de bien choisir son allié. Je ne l'ai pas précisé mais perdre dans un donjon signifie abandonner tout l'argent et les objets en votre possession, hormis ceux à la banque et les objets équipés, en mode normal en tout cas.

[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Ce que j'entends par stratégie est en fait la classe à laquelle appartient Chocobo, il pourra à votre guise être guerrier, mage noir ou encore ninja entre autres une fois ces "jobs" débloqués. Lorsque Chocobo anéantit un monstre il obtient de l'expérience mais peut aussi obtenir des points permettant de faire grimper de niveau sa classe actuelle afin de débloquer de nouvelles compétences utilisables moyennant du mana ainsi que d'autres permettant de renforcer son lien avec le type de monstre qu'il vient de terrasser. Les "jobs" influent non seulement sur les capacités spéciales de Chocobo mais également sur ses caractéristiques.

[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Graphiquement le jeu est coloré, mignon et même si l'on voit que le poids des années est passé par là, il reste très agréable à regarder. Concernant la bande son, je l'aime beaucoup en tant que fan de Final Fantasy, à ce niveau ils ont joué la carte du Fan Service à fond et c'est tant mieux. Côté Gameplay le jeu se prend facilement en mains même si j'ai du plusieurs fois me rendre dans le Didacticiel pour savoir quel élément est efficace contre un autre en raison de leur grand nombre. Comptez une vingtaine d'heures pour voir le bout de l'aventure, davantage si vous souhaitez compléter le jeu à 100%.

[Test] Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy!

Chocobo's Mystery Dungeon: Every Buddy! est un portage réussi d'un titre qui n'a pas eu le succès qu'il méritait à l'époque en raison de sa disponibilité uniquement sur les consoles de Nintendo en Europe, aussi populaires furent elles. C'est un Dungeon RPG parfait pour débuter le genre tant l'aventure principale n'est pas difficile pour peu que l'on prenne son temps et qui est jonché de petits à côté sympathiques une fois certains donjons optionnels terminés comme la pêche et le jardinage. Si ce portage intègre un mode coopération dans lequel le second joueur incarne le sidekick choisi par le joueur principal, on regrettera amèrement qu'en changeant de plateforme aient aussi bien disparu le jeu de cartes présent à l'origine que les sous titres français. Hormis cela le jeu ravira petits et grands pour peu que l'anglais et une certaine répétitivité ne les fasse pas fuir.

 



Commenter cet article