[Test] Pro Basketball Manager 2019
Après Football Manager 2019, je ne pouvais pas dire non à la proposition de tester Pro Basketball Manager 2019. J’avoue que j’ignorais l’existence de ce type de simulation (basket) mais c’est avec un grand plaisir que je me suis attaquée à cette petite merveille.
En premier lieu j’ai été frappée (non pas par un ballon mais) par la grande variété des choix de championnats proposés. J’avoue avec honte que j’ignorais qu’il en eut existé autant. Je vous avoue même avoir refait mon petit club local ! Je ne vous ferais pas l’article des bases de données qui me semblent très riches mais n’étant absolument pas connaisseuse, je ne saurais vous dire si des grands noms du basket sont présents ou non dans le jeu. Cependant, je peux vous certifier que les bases sont chargées à bloc. On regrettera simplement que les « juniors » (je ne suis pas certaine que le mot soit bien employé) n’aient qu’un trop faible potentiel pour monter. Du coup, on finit par se lasser et aller tripatouiller la base de données pour donner un peu de punch à tout ça.
Quoiqu’il en soit, le jeu se présente sous une interface assez velue, peut être un peu moins que celle de FM2019 et donc plus accessible. Cependant, on n’évite pas les nombreux aller-retours dans les menues pour effectuer un simple match. C’est un peu rébarbatif mais j’ai le sentiment que PBM reste un titre assez jeune qui va mûrir avec le temps (il a bien fallu 10 à Football Manager pour revoir son interface…).
Je suis assez bluffée également par les matchs qui sont chouettes. Le moteur Unity y est sans doute pour quelque chose et c’est un point qui mérite d’être souligné. J’avoue avoir pris plus de plaisir à regarder mes matchs sur PBM que sur FM. Il est d’ailleurs possible d’interagir pendant le match même s’il est évident que 80% de la partie s’est joué dans la gestion préalable (Ce qui n’est absolument pas une critique). Franchement pour un jeu indé, je suis ébahie, et je rêve de (re)voir sortir F1 manager sous cette forme !
Bref, PBM est un jeu très riche de par son contenu modifiable à volonté ce qui rend les possibilités infinies ou presque. L’interface est un peu lourde mais une fois mémorisé on navigue plus sereinement. Et franchement elle est plus claire que dans la majorité des simulations du genre. C’est vraiment un plaisir de découvrir un jeu de gestion (très stratégique) qui porte sur autre chose que du foot. Dites, les devs de chez Umix, à quand Handball Manager ? :)
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article